Print this page

Les Français veulent des vaccins sûrs

Par Didier Lambert, Président E3M*

Le Parisien a récemment publié un document interne à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) concernant une étude menée par l’INSERM sur l’utilisation d’aluminium comme adjuvant vaccinal. Deux experts sollicités par l’ANSM expriment tout l’intérêt des découvertes :

• « Ces résultats (…) accroissent la plausibilité biologique d’un lien possible entre l’administration d’adjuvant aluminique et la survenue de complications postvaccinales chez certains individus. »

• « L’étude expérimentale chez la souris […] permet de progresser considérablement dans la compréhension du mode d’action des adjuvants aluminiques et des mécanismes de leurs éventuels effets secondaires », « ce projet a l’immense mérite de permettre de poser un cadre conceptuel aux effets secondaires retardés et à distance des adjuvants aluminiques. »

Cette étude, financée par l’ANSM (1), renforce les alertes pesant sur cet adjuvant.

Pour autant, l’Agence se contente d’un laconique « il est sans doute temps pour l’ANSM de passer la main ».

Un adjuvant neurotoxique s’accumule très probablement dans le cerveau des générations à venir, diffusant sa nocivité dès les doses les plus faibles, et cela n’émeut pas les autorités sanitaires ?

Comment dès lors ne pas comprendre les Français lorsqu’ils manifestent leur réticence face au projet d’extension de l’obligation vaccinale, source supplémentaire d’injection d’aluminium ?

Le Parlement a été renouvelé, une nouvelle équipe gouvernementale est en place, il est temps de faire le choix de la raison et de la clairvoyance et ne pas s’enfermer dans un grave déni.

Ce chemin ne semble malheureusement pas convenir à la Ministre de la Santé : elle n’hésite pas à utiliser des arguments mensongers sur la couverture vaccinale et sur la rougeole (2), jouant ainsi sur la peur et exacerbant les positions clivantes.

Les Français ne sont pas opposés à la vaccination, ils veulent simplement des vaccins sûrs. Les Français veulent aussi retrouver un système de santé au service de la population et de nul autre intérêt. C’est tout le sens de l’engagement de l’association E3M (3). 

 

* Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages - www.asso-e3 m.fr

 

(1) Il aura fallu 2 grèves de la faim des malades et de leur entourage devant le Ministère de la Santé, en 2012-2013, pour que des crédits publics soient enfin octroyés à la recherche publique

 

(2) Le 25 juillet 2017, au Sénat, la Ministre de la Santé a annoncé que 10 enfants étaient décédés de la rougeole ces 10 dernières années, et que « notre couverture vaccinale ne cessait de diminuer » (source : http://ow.ly/3H2Q30fMnDz). Ces 2 affirmations sont fausses. Les données de Santé Publique France indiquent le décès de deux enfants dans la période 2008-2016 (dépêche APM du 03.10.2017 + note E3M), ainsi qu’une augmentation régulière de la couverture vaccinale (note E3M)

 

(3) Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le film L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins…, réalisé par Marie-Ange Poyet : www.vaccinssansaluminium.org/documentaire

1184 K2_VIEWS