Les mathématiciens français sont parmi les meilleurs au monde. Ils figurent chaque année au palmarès des prix internationaux les plus prestigieux. Notre pays est, ex-aæquo avec les Etats-Unis, le plus gros détenteur de médailles Fields, la récompense la plus convoitée.
En plus d’offrir à la France son lot d’honneurs, les sciences mathématiques créent de la valeur économique et contribuent significativement au développement des technologies d’avenir, porteuses d’innovation. Modélisation, analyse, simulation, prédiction, optimisation, contrôle : elles fournissent aux entreprises des solutions et des outils puissants. Google ou Criteo, par exemple, sont devenues les fleurons que l’on connaît grâce à des algorithmes et idées mathématiques. Dans un contexte de compétition internationale exacerbée, les mathématiques sont un atout technologique et économique majeur et un important vecteur de croissance. Selon une étude réalisée en 2015 en France et ailleurs en Europe, la recherche en mathématiques contribue à la création de valeur ajoutée à hauteur de 15 % du PIB et a un impact direct sur 9 % des emplois. Cet impact sur l’économie ne cesse d’augmenter, notamment dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, de la santé ou encore des transports. A l’ère du numérique, les mathématiques n’ont jamais été aussi stratégiques !
Très demandés en entreprise où l’on manque encore de mathématiciens et d’informaticiens de haut niveau, les diplômés en sciences mathématiques bénéficient d’une excellente insertion sur le marché de l’emploi et de bons salaires. Les cursus en mathématiques sont un excellent choix d’orientation.
Certes, les mathématiques ont sans doute été un peu trop utilisées comme instrument de sélection, peut-être parce que cet instrument présente l’avantage d’être particulièrement objectif. Elles ont par ailleurs été critiquées pour leur utilisation abusive dans certains domaines, comme la finance. En réalité, ce ne sont pas les mathématiques qui sont en cause, mais bien leur utilisation irraisonnée. D’où la nécessité de bien former les esprits.
L’utilité des mathématiques ne se limite pas aux seules disciplines scientifiques mais concerne tout le monde. Les maths structurent la pensée de manière logique et cohérente, permettent de maîtriser le raisonnement déductif, affûtent l’esprit critique. C’est pourquoi on les retrouve partout. Elles sont un peu comme l’air qu’on respire : on ne se rend pas forcément compte de leur présence, mais lorsqu’on en manque, on étouffe !
Former les mathématiciens de demain, structurer et enrichir les relations entre universitaires et entreprises, soutenir l’innovation, le transfert technologique, la création de start-up : c’est le rôle, au niveau parisien, des programmes de formation et de recherche de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP). Créée il y a dix ans comme Fondation de Coopération Scientifique et actuellement dirigée par Emmanuel Trélat, la FSMP rassemble dans son périmètre la plus forte concentration au monde d’universitaires en mathématiques et en informatique fondamentale, avec 1800 chercheurs (dont 900 permanents), donnant ainsi à cette vaste communauté une visibilité sans équivalent au niveau international. Grâce aux soutiens régionaux, nationaux et européens, touchant à la fois les étudiants avec ses bourses de master ou de thèse, les jeunes chercheurs prometteurs avec ses postdocs, les mathématiciens de premier plan avec ses chaires d’excellence, elle accomplit ses missions au service de la connaissance, de la créativité scientifique et du dynamisme économique du territoire.
« C’est en effet en unissant nos forces que nous sommes capables de porter au plus haut niveau l’excellence des mathématiques françaises, au service de la science, de la société et de l’ensemble du monde économique. » ■
* Emmanuel Trélat est le Directeur de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris depuis 2015. Il est Professeur à Sorbonne Université, laboratoire Jacques-Louis Lions.
http://www.sciencesmaths-paris.fr