Print this page

Curriculum Vitae : l’anonymat ne sera pas retenu

Un temps envisagé, le Curriculum Vitae anonyme ne sera finalement pas généralisé. Le groupe de travail chargé de la « lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et au travail » l'a annoncé, dans un rapport rendu au ministère du Travail.

 

C’est la fin d'une histoire à rebondissements. Après neuf ans de tergiversations, le CV anonyme - sans nom et ni photo - ne sera probablement jamais utilisé. Le Ministre du Travail, François Rebsamen, vient d'annoncer que la loi de 2006 qui prévoyait son application obligatoire pour les recrutements dans les entreprises de plus de 50 salariés, allait être abrogée.
Une décision que regrette l'association Maison des Potes qui à l’été 2014 exhortait le gouvernement à publier dans les six mois le décret nécessaire pour valider définitivement la mise en route du CV anonyme. Il faut aussi se souvenir qu’en 2006, au Sénat les élus PS s’étaient battus jusqu’à obtenir le vote du CV anonyme. A l’époque le gouvernement de droite avait lancé une expérimentation, dont les conclusions, présentées en mars 2011, remettaient en cause la pertinence de cette mesure, en faveur de la lutte contre les discriminations devant l’embauche.C’est Jean-Christophe Sciberras, ex-patron de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines, rapporteur du projet, qui a conduit à la décision d'abrogation, « Le groupe de dialogue s'est majoritairement prononcé contre le caractère obligatoire de l'anonymisation des CV ». Le Ministre du Travail a également confirmé qu'un amendement au projet de loi de réforme du dialogue social supprimera cette obligation.
Une décision teintée d’amertume pour les partisans de l’anonymat, avec toutefois un lot de consolation comme l’indique Patrick Kanner, Ministre de la Ville. Pour compenser cette suppression, 18 autres propositions viendront lutter contre la discrimination dans les entreprises et qu’elles « seraient toutes mises en oeuvre » a affirmé le Ministre. Parmi les pistes annoncées, l'éventuelle mise en place d'un dispositif pour la traçabilité et une plus grande transparence des procédures de recrutement. Une obligation d'information sur les discriminations des salariés et candidats à l'emploi est notamment requise.
Des avancées qui irritent le patronat (Medef, CGPME et UPA), qui les juge « très à charge pour l'entreprise ». Des actions de groupe devraient par ailleurs figurer dans la future loi sur la justice au XXIème siècle défendue par Christiane Taubira et qui doit être présentée en conseil des ministres dans les mois à venir. Suite à la décision de suppression de l’anonymat, l'association La Maison des Potes, qui avait d’ailleurs saisi le Conseil d'Etat en juillet 2014, vient de déposer un recours pour contester cette décision. Elle demande une astreinte de 1000 euros par jour de retard à l'encontre de l'État pour non publication du décret de la loi de 2006 relative au CV anonyme.
La Maison des Potes souhaite, par cette contestation, faire échos à une promesse de campagne du candidat Hollande visiblement trop vite enterrée. La promesse numéro 25 entendait lutter contre les discriminations en « généralisant tous les CV anonymes, sans nom ni photo ».

 

 

2181 K2_VIEWS