Print this page

Législatives : Les ministres candidats

Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Aurore Bergé… Vingt-quatre ministres du gouvernement ont décidé des se présenter aux législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochains.

Plus de la moitié des ministres du gouvernement Attal ont choisi d’affronter le suffrages des Français dans des circonscriptions soigneusement choisies.

Le premier d’entre eux, Gabriel Attal est candidat ans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, dont il est élu depuis 2017. Cette circonscription est l’une des rares à avoir porté Valérie Hayer en tête des européennes. Face à lui, deux candidats LR, l’un investi par le camp Ciotti et soutenu par le RN, l’économiste et entrepreneur franco-américain, Sébastien Laye et un autre présenté par les ténors du parti opposés au président maintenu à son poste par la justice.

Hauts-de-Seine encore, le ministre des affaires étrangères mais aussi secrétaire général de Renaissance, Sébastien Séjourné a été parachuté dans la 9ème circonscription. Il y remplace le macroniste Emmanuel Pellerin mis en cause pour consommation de drogue. Pour sa première élection, il aura notamment face à lui, Virginie Mathot, une candidate LR opposée à l’accord avec le RN qui a été députée de 2019 à 2024.

Hauts-de-Seine, toujours ; Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement, se présente dans la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine.

La ministre chargée de l’égalité, Aurore Bergé retourne à l’élection dans sa circonscription des Yvelines, la 10ème. Elle affrontera Gaël Barbotin, ancien adjoint du maire de Rambouillet, un proche du président du Sénat, Gérard Larcher qui a été investi par la direction par intérim des LR.

Marie Lebec, ministre chargée des relations avec le Parlement est candidate dans la 4ème circonscription des Yvelines et Jean-Noël Barrot, ministre délégué de l’Europe dans la 2ème.

En Seine-et-Marne, Franck Riester, le ministre délégué au commerce extérieur retourne au combat dans la 5ème circonscription où il est élu depuis 2007 mais qui a vu le RN placé largement en tête lors des élections européennes. Dans le même département, le ministre de la santé Frédéric Valletoux est candidat dans la 2ème circonscription de Seine-et-Marne.

L’Essonne (9ème circonscription) voit la candidature de la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux qui n’avait emporté la mise en 2022 que de trois petits points (51,27 %) face à une candidate de la Nupes.

Paris enfin, deux ministres sont candidats : Stanislas Guerini, le ministre de la Fonction publique dans la 3ème circonscription et Olivia Grégoire, en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, dans la 12ème.

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur se présente dans la 10ème circonscription du Nord. Il affrontera un candidat LR, Jérôme Garcia, proche de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

Première législative pour Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, est candidate dans la 2ème circonscription du Pas-de-Calais, une des dernières à ne pas être tombée dans l’escarcelle du RN. Si elle n’a aucun candidat LR contre elle, elle devra faire face au maire centriste d’Arras, Frédéric Leturque.

Elu en 2017 dans la 2ème circonscription des Côtes-d’Armor, Hervé Belleville, le secrétaire d’État à la Mer a choisi d’y retourner.

La MoDem Sarah El Haïry, ministre déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse est à nouveau candidate dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique.

Marc Fesneau, le ministre de l’agriculture qui a eu fort à faire ces derniers temps est à nouveau candidat dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher (Blois).

Ministre des Personnes handicapées, Fadila Khattabi va à l’élection dans la 3ème circonscription de Côte d’Or. Elle aura face à elle un candidat anti-Ciotti, Charles Bourgadel et un candidat sous étiquette LR/RN, Thierry Coudert. En 2022, elle l’avait emporté avec seulement 65 voix d’écart avec sa concurrente insoumise.

Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, est candidat dans la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir.

Dans le Sud-Ouest, candidate en Gironde (1ère circonscription), le ministre du Budget, Thomas Cazenave affrontera notamment l’Écologiste Céline Papin, adjointe au maire de Bordeaux. En Haute-Garonne Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité retourne à l’élection dans sa 10ème circonscription qui l’avait élue qu’avec moins d’un demi-point contre son adversaire de la Nupes.

À Marseille, Sabrina Agresti-Roubache, ministre de la Ville affrontera dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône une candidate RN et une du « Nouveau Front populaire », mais pas de LR. Elle l’avait emporté de justesse face au RN

Dans la 1ère circonscription de l’Hérault, la ministre des Anciens combattants, Patricia Mirallès est candidate.

Ministre déléguée en charge du Numérique, Marina Ferrari se présente dans la 1ère circonscription de Savoie.

Et enfin se présente dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (Etats-Unis, Canada), le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure.

Onze membres du gouvernement ont pour leur part décidé de ne pas se présenter : Bruno Le Maire (Économie), Sébastien Lecornu (Armées), Rachida Dati (Culture), Éric Dupond-Moretti (Justice), Christophe Béchu (Transition écologique), Patrice Vergriete (Transports), Amélie Oudéa-Castéra (Sports), Nicole Belloubet (Éducation), Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) et Chrysoula Zacharopoulou (Développement). 

1299 K2_VIEWS