Print this page

Les procurations en hausse

Invité d’une matinale le 19 juin, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin donnait le chiffre de « 553 000 procurations » enregistrées depuis le 10 juin.

Le chiffre a été ensuite rapidement corrigé par le ministère de l’Intérieur qui a réévalué le nombre de procurations à 717 184 démarches établies entre le 10 et le 18 juin. « Ça veut dire que les Français vont se mobiliser comme jamais ils ne l’ont fait pour élire des députés » s’est félicité Gérald Darmanin. Des chiffres qui ne cessent de progresser et qui sont déjà sans doute caducs au moment où vous lisez cet article. Mais la tendance est là avec la promesse d’une participation en hausse pour ces législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet prochains. « Par rapport aux élections législatives de 2022, entre J-20 et J-12 avant le 1er tour, on comptabilise 6,3 fois plus de procurations » a indiqué le ministère.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces demandes de procurations. Annoncées sans préavis, ces législatives anticipées ont souvent pris de court les Français qui à ces dates-là avaient déjà un emploi du temps chargé avec des activités et occupations prévues de longue date. Certains seront même déjà sur leurs lieux de vacances. L’annonce de la dissolution et la convocation de nouvelles élections législatives a en donc surpris plus d’un alors qu’habituellement les dates des élections sont connues à l’avance permettant à chacun de s’organiser.

La hausse des procurations montre également un engouement certain pour ces élections aux enjeux sans précédent qui pourraient porter les extrêmes au pouvoir. Plusieurs sondages laissent effectivement entendre que la participation serait en hausse les 30 juin et 7 juillet prochains. La participation annoncée serait proche des 63 %. En 2022, lors des dernières législatives, le taux de participation était de 47,51 % au premier tour et de 46,23 % au second tour. Pour autant, la prudence reste de mise. En effet, selon le sociologue Baptiste Coulmont cité par Le Parisien, « la procuration ne mobilise pas les abstentionnistes. C’est l’électorat qui vote, pas les abstentionnistes ».

Ceux qui se sont penchés sur la sociologie des demandeurs de procurations, il semble que ce sont majoritairement des personnes très diplômées et d’un niveau social aisé qui ont demandé une procuration. Que faut-il en déduire ? S’agit-t-il de citoyens français qui veulent faire barrage à l’extrême droite ou doit-on y voir une mobilisation des électeurs du RN qui comptent dans ses rangs de plus en plus de cadres ? Difficile de le savoir.

Si aucune limite de temps n’est fixée pour établir une procuration, il est recommandé de le faire au plus vite pour être certain que la mairie de votre commune pourra bien prendre en compte votre demande. « 91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée » a précisé Beauvau (maprocuration.gouv.fr). 

355 K2_VIEWS