Le Rassemblement National (RN) arrivé en tête de ces législatives anticipées provoquées par la dissolution de l’Assemblée par Emmanuel Macron obtient le plus grand nombre de candidats élus au premier tour avec 39 élus. Marine Le Pen obtient 58,04 % des suffrages dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais. Sébastien Chenu redevient député du Nord tout comme Julien Odoul dans la 3ème circonscription de l’Yonne, Laure Lavalette dans la 2ème circonscription du Var ou Edwige Diaz dans la 11ème circonscription de Gironde. Les sièges remportés l’ont été dans des circonscriptions marquées politiquement. Le département de l’Aisne voit 4 des 5 sièges remportés par le RN. Dans le Var, 5 des 8 circonscriptions ont été gagnées par le Rassemblement national tandis que 6 circonscriptions sur 12 du Pas-de-Calais sont au RN.
Le Nouveau Front populaire (NFP) voit 32 de ces candidats élus au premier tour (20 LFI, 5 PS, 5 Ecologistes et 2 PCF), essentiellement dans l’est de la région parisienne. Dans la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure, l’ancien patron des députés socialistes à l’Assemblée a été réélu dès le premier tour sous l’étiquette PS-NFP. A noter également l’élection au premier tour du candidat Sébastien Delogu (LFI, NFP) dans la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a été élu dans la 7ème circonscription sous l’étiquette du NFP face à l’ancien ministre de l’Europe et des Transports Clément Beaune (32,78 %). Autres figures de la gauche élues au premier tour Clémentine Autain, Sandrine Rousseau, Manuel Bompard, Mathilde Panot, Aymeric Caron
Das la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine, Pierre Cazeneuve est l’un des deux seuls élus Renaissance - Ensemble à passer au premier tour (53,2 %). L’autre élu l’a été dans la 1ère circonscription de Wallis et Futuna, Mikaele Seo.
Le seul candidat élu des Républicains (LR) est Philippe Juvin (52,09).
La candidate socialiste dissidente, Martin Froger est élu avec 50,74 % dans la 1ère circonscription d’Ariège.
A Mayotte, la divers gauche Estelle Youssouffa est élue.
Pour échapper à un second tour, le candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des inscrits.
Secrétaire d’Etat à la Ville et députée sortante, Sabrina Agresti-Roubache qualifiée en troisième position dans la première circonscription de Marseille a choisi de se désister tout comme la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux qui se désiste dans l’Essonne
Du côté des battus au premier tour, on trouve le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel battu par le candidat RN Guillaume Florquin dans la 20ème circonscription du Nord. Eliminé aussi le communiste Léon Deffontaines dans la 3ème circonscription de la Somme.
Enfin, Jérôme Cahuzac qui misait beaucoup sur ces élections pour un retour en politique a été éliminé au premier tour dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne (14,56 %). ■