Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de femmes est en recul à l’Assemblée. Avec 208 femmes et 369 hommes, la parité recule à l’Assemblée. Le palais Bourbon compte donc 36 % de femmes pour 64 % d’hommes. En 2017, il y avait 224 femmes élues et 215 en 2022. C’est le Nouveau Front populaire qui compte dans ses rangs le plus grand nombre de femmes (41,2 %). Il est suivi de la coalition Ensemble de la majorité présidentielle (38,7 %).
Pour ce qui est de l’âge des députés, il n’a que peu bougé par rapport à la précédente législature. Il est de 49 ans et 2 mois. Il était en 2022 de 48 ans et 6 mois. Le Rassemblement national a dans son groupe à la fois le plus âgé des députés - José Gonzalez, 81 ans, député des Bouches-du-Rhône -, et le plus jeune - Flavien Termet, 22 ans, élu dans la première circonscription des Ardennes. Le RN est le groupe parlementaire le plus jeune, avec 47 ans d’âge moyen, devant le NFP.
Cette nouvelle législature ne sera pas celle du grand renouvellement. La précipitation des élections est une prime aux sortants. Sur les 577 députés élus cette fois-ci, 408 étaient élus dans la précédente assemblée (70,7 % de sortants réélus). Ce sont Ensemble et Les Républicains qui ont le plus fort taux de sortants réélus (84 %). 155 des 168 députés sortants de la majorité présidentielle ont ainsi été réélus. Le RN qui passe de 89 élus à 143 (avec LR-RN) est donc forcément le groupe qui compte le plus grand nombre de nouveaux élus.
Enfin, les catégories socio-professionnelles élevées sont très fortement représentées à l’Assemblée qui compte 347 députés étiquetés « cadres et professions intellectuelles supérieures », soit 74 % des députés actifs (hors retraités et personnes sans activité professionnelle). Les ouvriers qui représentent 19n1 % de la population française sont minoritaires dans cette nouvelle assemblée. On compte trois ouvriers dans les rangs du Nouveau front populaire et un au sein du rassemblement national. ■