Print this page

Chaque voix compte

Dans une soixantaine de circonscriptions l’élection s’est jouée à quelques voix près.

Dans certaines circonscriptions, l’élection s’est jouée à quelques voix près et certains candidats sont passés en peu de temps de la joie aux larmes et inversement. Dans 65 circonscriptions, l’élection s’est faite avec un écart inférieur à 3 %. Souvent moins d’une centaine de voix a séparé le candidat élu du deuxième candidat recalé juste après. Dans la 3ème circonscription de l’Ardèche, l’élection s’est jouée à seulement 37 voix d’avance. Le député MoDem sortant, Fabrice Brun battant d’un tout petit rien le candidat du Rassemblement national, Cyrille Grangier, avec un écart de 0,06 % des voix exprimées. Dans la 5ème circonscription de Côte d’Or, même désillusion pour le candidat du camp présidentiel qui n’aura pas réussi à l’emporter sur le RN, malgré le désistement du candidat NFP. René Lioret l’a coiffé sur le poteau avec 44 petites voix de plus. Un écart de 65 voix c’est ce qui a fait la différence pour permettre au candidat RN Aurélien Dutremble de battre le député sortant Ensemble, Rémy Rebeyrotte qui n’a pas bénéficié du report de voix après désistement du candidat de la gauche dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire. Dans la 3ème circonscription de Charente-Maritime, le candidat du NFP Fabrice Barusseau s’est imposé face au RN avec 63 voix de différence, après désistement du candidat du camp présidentiel. Dans la 1ère et 3ème circonscription de Dordogne, moins d’une centaine de voix ont séparé les deux candidats du RN face à leurs adversaires NFP.

Ailleurs, jusqu’à la dernière minute, la tension était palpable et le suspense insoutenable pour les candidats et les électeurs. On pense à Marie-Caroline Le Pen (RN), sœur de Marine, en tête au premier tour, qui a été battue sur le fil (225 voix d’écart) par la députée sortante, Élise Leboucher (LFI) qui a bénéficié du désistement de la candidate macroniste.

Et que dire que maire de L’Haÿ-les-roses, Vincent Jeanbrun (LR) qui a emporté la mise dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne face à la députée sortante Rachel Keke (LFI), ancienne femme de chambre, avec seulement 545 voix d’avance.

Dans la 1ère circonscription de la Meuse Le président du groupe Liot à l’Assemblée a été renvoyé chez lui pour un écart de 493 voix contre son adversaire du Rassemblement national, Maxime Amblard. Dans la 5ème circonscription de la Marne Charles de Courson, député le plus ancien en fonction a sauvé son siège de justesse - 444 voix d’écart - face au candidat RN Thierry Besson (RN).

Le Conseil constitutionnel qui statue, en cas de contestation, sur la régularité de l’élection des députés et des sénateurs, a déjà été saisi de plusieurs requêtes formées contre les opérations électorales du 30 juin et du 7 juillet. 

871 K2_VIEWS