Print this page

Onze groupes parlementaires

La composition de l’Assemblée nationale a été officialisée ce vendredi après publication au Journal officiel. L’Assemblée compte onze groupes. Un record sans la Vème République.

Pour pouvoir composer un groupe parlementaire, il faut au moins quinze députés. Les 577 députés se sont répartis entre onze groupes et les non-inscrits.

Le premier groupe parlementaire est le Rassemblement national avec 126 membres et trois apparentés. Il est présidé par Marine le Pen. Son allié, Éric Ciotti a pu constituer un groupe « A droite » qui compte 16 membres. Ils sont inscrits dans l’opposition.

Suit, le groupe emmené par Gabriel Attal pour le camp présidentiel « Ensemble pour a république » avec 99 membres dont 12 apparentés. Ils sont inscrits dans la majorité. En additionnant mes 36 députés, dont un apparenté — du groupe MoDem nommé « Les Démocrates » présidé par le ministre de l’Agriculture démissionnaire Marc Fesneau et les 31 - dont cinq apparentés - du groupe Horizons, mené par Laurent Marcangelin la coalition présidentielle comptera au final 166 parlementaires

La coalition du Nouveau Front populaire (NFP) - 193 députés au total - se scinde en plusieurs groupes et se déclare dans l’opposition « tant que le président n’aura pas nommé un premier ou une première ministre désigné par le NFP ». Le premier est celui de la France insoumise qui compte 72 députés, dont un apparenté. Il est présidé par Mathilde Panot. LFI est suivi par le groupe du Parti socialiste présidé par Boris Vallaud avec 66 membres dont quatre apparentés. Puis vient le groupe « Écologiste et social » dirigé par Cyrielle Châtelain. Ce groupe qui compte 38 députés hébergé les Insoumis « purgés ». Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) compte 17 membres. Il est composé des communistes et ultramarins, avec à sa tête André Chassaigne.

Le groupe « La droite républicaine » est présidé par Laurent Wauquiez. Il compte 47 membres dont six apparentés. Il est déclaré dans l’opposition.

Déclaré également dans l’opposition, le groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) mené par de Stéphane Lenormand compte 21 députés. On dénombre enfin huit députés non-inscrits, membres d’aucun groupe. 

L’Assemblée compte onze groupes politiques :
Députés non-inscrits : 8
Ensemble pour la République : 99
Gauche démocrate et républicaine 17
Horizons & Indépendants : 31
La Droite républicaine : 47
La France insoumise - Nouveau Front populaire : 72
Les Démocrates : 36
Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires : 21
Rassemblement national : 126
Socialistes et apparentés : 66
À Droite : 16
Écologiste et social : 38

1316 K2_VIEWS