Députée de la 8ème circonscription de Seine Saint Denis depuis 2022 et réélue en 2024 avec près de 70 % au second tour, Fatiha Keloua Hachi a montré à de nombreuses reprises son envie de défendre les plus précaires.
Engagée sur les combats féministes notamment à travers les travaux de la délégation des droits des femmes, tout en agissant en faveur des quartiers prioritaires elle a su montrer son engagement en dehors de la commission.
Enseignante pendant trente ans, les combats inhérents à l’éducation lui sont chevillés au corps. Après avoir travaillé pendant des mois sur l’école inclusive et la mixité scolaire, elle a également montré son envie d’en finir avec les inégalités avec son travail contre la précarité étudiante. En 2023, elle a déposé une proposition de loi visant à rétablir le repas à 1 euro pour tous les étudiants, à une voix près celle-ci aurait pu passer.
Alors, Fatiha Keloua Hachi a continué ses combats notamment en faveur de la jeunesse, en s’opposant à la généralisation SNU, en travaillant sur la thématique des jeunes et de la démocratie et en valorisant la vie associative au profit des structures d’inclusion des jeunes.
Ce sont tous ces combats qui ont amené le 20 juillet dernier, Fatiha Keloua Hachi à se présenter à l’élection de la Présidence de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, élection qu’elle a remportée d’une voix.
Ainsi, pour cette nouvelle responsabilité, ses ambitions sont claires. Le travail d’audition doit être dicté par l’écoute de l’ensemble des acteurs qui œuvrent chaque jour autour des domaines de compétence de la Commission.
Cette année sera cruciale pour la commission affaires culturelles et éducation. Héritage des jeux olympiques et paralympiques, financement de l’audiovisuel public, conséquences de la réforme du choc des savoirs sur nos écoles, bilan de parcoursup, positionnement sur le SNU… Autant de débats qui verront le jour dans la commission, éclairés par les expertises et savoirs de ceux qui seront auditionnés avec rigueur et diversité et dictés bien sûr par les différentes propositions de loi et projets de loi proposés par les forces politiques en présence. ■