Print this page

Conduire l’élan national pour limiter le nombre de cancers et leur poids dans notre pays

Entretien avec Nicolas Scotté, directeur général de l’Institut national du cancer

L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique de l’État consacrée à la lutte contre les cancers. Il fédère et coordonne les acteurs qui œuvrent dans ce champ. Ses missions, fixées par la loi, visent à doter notre pays d’une politique ambitieuse pour réduire le nombre de cancers et leur impact pour l’ensemble de nos concitoyens. Il soutient l’innovation, structure la prévention, les soins et la recherche, il analyse les données, produit des études et expertises. Enfin, il diffuse les connaissances scientifiques et les bonnes pratiques auprès des professionnels de santé, des chercheurs et du grand public.

L’une de vos missions est la mise en place de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Où en est-on aujourd’hui ?

La stratégie décennale a été lancée par le président de la République le 4 février 2021. L’Institut coordonne sa mise en œuvre et son pilotage. Sa première feuille de route, 2021 – 2025, prévoit 237 actions, impliquant plus de 20 partenaires. Leur mobilisation a rendu possible le démarrage de plus de 85 % des actions prévues. Des réalisations importantes ont été enregistrées dans l’ensemble des champs, par exemple l’organisation de la campagne de vaccination contre les HPV au collège, le déploiement d’actions « d’aller-vers » pour accompagner les publics éloignés du système de santé vers les dépistages, l’installation de réseaux d’excellence pour structurer les parcours de soins pour les cancers de mauvais pronostic, le renforcement du droit à l’oubli ou encore la labellisation de centres de recherche intégrée en cancérologie pédiatrique.

2025 est une année charnière. Elle marque l’évaluation intermédiaire de la stratégie et l’élaboration de sa seconde feuille de route 2026 - 2030.

Quel est le budget consacré à cette stratégie décennale ?

La première feuille de route de la stratégie décennale a bénéficié d’un soutien à la hauteur de ses ambitions avec un budget de 1,74 milliard d’euros pour les 5 premières années. Nous aurons à poursuivre les actions engagées et à initier de nouvelles dans le cadre de la seconde feuille de route 2026-2030, et il faudra être à la hauteur de l’enjeu de santé publique que représente la lutte contre les cancers dans notre pays.

Le coût du cancer pour notre système de santé se chiffre à près de 22 Mds e en 2022, en progression de près de 8 Mds e depuis 2015 (1). Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de patients, liée notamment au vieillissement de la population, et par la progression du coût des traitements liés aux innovations thérapeutiques en cancérologie.

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer en matière de prévention. Comment peuvent-elles agir ?

Les collectivités territoriales ont un rôle cardinal à jouer en matière de prévention des cancers et dans la lutte contre les inégalités de santé. En plus des actions de sensibilisation auprès des populations, elles peuvent agir sur les conditions et milieux de vie. L’engagement des collectivités permet d’intégrer la santé dans toutes les politiques publiques et contribue ainsi à construire une société plus protectrice de la santé.

L’Institut a mis en place le club « Collectivités territoriales et prévention des cancers ». De quoi s’agit-il ?

Le club constitue un des piliers de la démarche d’accompagnement engagée par l’Institut pour mobiliser et soutenir les collectivités. Il offre un cadre d’échange pair à pair et de coopération avec les acteurs nationaux et le monde de la recherche.

Les membres du club sont rassemblés autour d’une feuille de route et d’une charte pour prévenir les cancers et améliorer la santé de tous. L’Institut met à leur disposition une collection d’expertises et d’outils pour les aider à construire, mettre en œuvre et évaluer des actions de prévention des cancers sur leurs territoires.

La synergie des actions de l’ensemble des acteurs, nationaux et territoriaux, au plus proche des populations, bénéficie à chacun et contribue à réduire le poids des cancers dans notre pays. 


1. Rapport charge et produits 2024 de l’Assurance Maladie.

243 K2_VIEWS