Print this page

Les Jeux sont (pas) faits

La trêve olympique est belle et bien finie. C’est la fin aussi de l’euphorie post JO.

La députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, Aurélie Trouvé, également Présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a rendu les conclusions d’une commission d’enquête populaire officieuse visant à examiner les implications sociales, économiques et écologiques des Jeux de Paris 2024. Le réquisitoire est sévère.

« Ces Jeux risquent de coûter beaucoup plus cher que prévu aux contribuables » a immédiatement assené Aurélie Trouvé en conférence de presse, à l’Assemblée nationale. La présidente de la commission des affaires économiques enchaîne : « Le COJO annonçait 4,4 Mdse pour les JO, mais les coûts réels sont bien plus élevés, impactant les contribuables. Sécurité, transports et mobilisation des services publics restent hors budget officiel. Le surcoût est estimé entre 3 et 5 Mdse. C’est un problème à l’heure des tensions budgétaires ». Et si l’Insee dans ses dernières prévisions paru au même moment a pu se féliciter de retombées économiques estimées entre 0,25 % et 0,4 % du PIB, celles-ci sont jugées « modestes » par Aurélie Trouvé. « Ce gain reste limité à la vente des droits télé et billetterie, loin de profiter à l’économie réelle » insiste-t-elle. Ce qui ennuie également la députée de Seine-Saint-Denis, c’est de voir, selon elle, que les JO ont fragilisé les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration « qui disent avoir eu une saison difficile ». Ils ont également affecté les musées et monuments parisiens, qui devront gérer la perte de revenus provoquée par le déficit de fréquentation.

Le rapport dénonce également « une certaine opacité » des financements, un « droit du travail bafoué », des « libertés publiques et droits fondamentaux malmenés », et notamment le déploiement de la surveillance de masse par algorithme, des « jeux de l’exclusion populaire », avec « des expulsions de lieux de vie informels toujours plus nombreuses, ainsi que les coûts écologiques et environnementaux ».

Enfin, sur le plan écologique, « ces JO reposent sur un modèle incompatible avec l’urgence climatique » pointe la coordonnatrice du rapport qui s’emporte contre « des déplacements massifs en avion pour les spectateurs » qui « augmentent l’empreinte carbone, contredisant nos objectifs environnementaux ».

Forte de ces enseignement, Aurélie Trouvé a annoncé que son groupe demandait la création d’une commission d’enquête parlementaire « pour faire toute la lumière sur les impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du point de vue budgétaire, social, écologique et économique ». Une nécessité, selon elle, alors que « des Jeux sont prévus en France en 2030 »

159 K2_VIEWS