REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Système ferroviaire français : Attention au déraillement

Au nom de la Commission des finances du Sénat, Hervé Maurey (UC, Eure) et Stéphane Sautarel (LR, Cantal) ont rédigé un rapport sur la situation financière de la SNCF et ses perspectives. Les rapporteurs y dénoncent un modèle économique « à bout de souffle » et appellent à « des mesures courageuses » pour remettre la SNCF sur les rails.

La situation financière difficile de la SNCF ? La crise sanitaire a bon dos mais elle n’explique pas tout soulignent avec un certain agacement les rapporteurs spéciaux venus présenter leur rapport à leurs collègues sénateurs en mars dernier. Sans toutefois nier les effets de cette crise sans précédent sur le groupe SNCF, les rapporteurs ont souhaité voir plus loin et porter leur attention sur « les déterminants structurels de la situation de la SNCF » qui sont loin d’être sans conséquences sur le développement même de l’espace ferroviaire européen.

Pour les rapporteurs, il est d’abord notable que les réformes qui se sont succédées depuis trois décennies avec pour ambition de restaurer la soutenabilité financière de la SNCF et du groupe ferroviaire ont été certes utiles mais pas suffisantes. Et notamment, celle de 2018 qui a permis la suppression du statut de cheminot et transformé l’entreprise en une société anonyme à capitaux publics. En parallèle, l’Etat s’était engagé à reprendre 35 milliards d’euros de la dette de SNCF réseau d’une dette estimée à 55 milliards d’euros en 2017. Reste que plusieurs des hypothèses de la réforme de 2018 sont aujourd’hui remises en cause comme la vigueur de l’activité TGV. « La crise sanitaire a violement affecté la situation financière du groupe » constatent effectivement les rapporteurs, avec un effet négatif sur le chiffre d’affaires en 2020 estimé à près de 7 milliards d’euros. Au-delà, la crise a aussi un impact à long terme sur les habitudes de mobilité des Français – on pense à la diminution durable de la demande de voyages d’affaires.

« Mais en faisant abstraction des conséquences de la crise, la situation financière structurelle du groupe SNCF reste à ce jour déséquilibrée et l’atteinte de ses objectifs incertaine » insistent les deux élus. Et de pointer par exemple le rôle vertueux joué par Geodis et Keolis, les deux filiales de la SNCF, qui représentent à elles seules 50 % du chiffre d’affaires de la SNCF. Voilà « un moteur du groupe qui est dorénavant extérieur au cœur de métier de la SNCF ». Une « dynamique financière de ses activités, pourvoyeuses de croissance, de marge opérationnelle et de cash qui masque les faiblesses structurelles de la SNCF » déplorent-ils.

Un coût moyen de transport élevé

Sévèrement mais non sans raisons, les sénateurs s’inquiètent du manque de compétitivité de la SNCF liée à des surcoûts. Entre 1996 et 2013, les gains de productivité réalisés par la SNCF ont ainsi été quatre à cinq fois moins importants que ceux de ses homologues allemand et suisse. En 2018, le déficit de compétitivité de la SNCF par rapport à ses homologues était estimé à 30 %. Si « l’extinction du statut de cheminot comblera partiellement cet écart, ses effets seront progressifs et la SNCF doit impérativement actionner d’autres leviers de compétitivité dès maintenant » estiment-ils. « L’opérateur a conscience de cette faiblesse, due notamment aux rigidités de son organisation du travail ajoutent-ils. C’est pour cette raison qu’il a fait le choix de créer des filières ad hoc pour répondre aux appels d’offres TER lancés par les régions ». Pour l’activité TER, le constat est sans appel : les coûts de roulage de la SNCF sont supérieurs de près de 60 % à ce qu’ils sont en Allemagne, par exemple. « Cette situation tend à s’aggraver puisqu’entre 2006 et 2018, les contributions des régions aux TER ont augmenté de 92 % en France tandis qu’elles ont baissé de 34 % en Allemagne ». « En France, poursuit le rapport, trois fois plus d’agents sont nécessaires pour faire circuler un train qu’ailleurs en Europe ». Avec comme conséquence immédiate, un coût moyen du transport estimé à 22 centimes par passager et par kilomètre sur les trains des réseaux TER, Transilien et Intercités contre 19 centimes en Allemagne, 14,4 centimes en Espagne et 14 centimes en Italie. « Alors que le processus d’ouverture à la concurrence des TER est en marche, cette réalité fait peser une ombre sur les perspectives financières de SNCF Voyageurs » avertit le rapport.

En Région on s’inquiète aussi du poids grandissant des péages sur lequel semble reposer le redressement financier de SNCF Réseau avec des « trajectoires peu réalistes et probablement insoutenables pour les régions qui les dénoncent ».

« En ce qui concerne la politique d’aménagement ferroviaire du territoire, là aussi le bât blesse note également Stéphane Sautarel. L’État se désengage du financement des petites lignes et les objectifs de renouvellement recommandés par le rapport Philizot ne seront pas tenus. S’agissant des trains d’équilibre du territoire de jour comme de nuit, si, d’un côté, l’État est prompt à annoncer des objectifs ambitieux, de l’autre, les financements ne suivent pas ».

Vieillissement des infrastructures

« Le réseau français présente un état de dégradation et de vieillissement inquiétant » poursuit Hervé Maurey qui ne peut que regretter la « stagnation » des investissements consacrés à la rénovation des infrastructures qui tournent autour de 2,7 milliards d’euros depuis 2016 alors même que l’effort devrait être d’au moins 3,5 milliards d’euros chaque année pendant dix ans si l’on veut « réellement infléchir la tendance à la dégradation de nos infrastructures ». « À défaut, notre réseau « décrochera » irrémédiablement par rapport à ceux de nos voisins et les engagements du Gouvernement de diminution des émissions de CO2 des transports ne seront pas tenus » ajoute le sénateur. Enorme surprise également pour les deux collègues lorsqu’ils ont constaté qu’à la différence de nos partenaires européens, « il n’existait aujourd’hui ni programmation sérieuse, ni financement des projets de modernisation du réseau ». Le rapport évoque ainsi l’un des deux principaux programmes de modernisation à savoir la commande centralisée du réseau (CCR) qui doit considérablement optimiser la gestion des circulations, en remplaçant les 2 2000 postes d’aiguillages actuels par une quinzaine de tours de contrôle ferroviaires. « Cette commande centralisée du réseau éviterait d’avoir des aiguillages très nombreux, dont certains (1/3) sont encore actionnés manuellement comme à la fin du XIXème siècle » s’étrangle presque Hervé Maurey en le disant. « 40 % des 13 000 postes affectés à la gestion des circulations pourraient être économisés, ce qui représente quand même 5 000 postes, ce n’est pas rien ! » poursuit-il. Dans ce programme comme dans celui du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) - l’un et l’autre doivent permettre des gains de productivité significatifs et sont indispensables pour développer la mobilité européenne -, « la France accuse un retard considérable promis à se creuser dans des proportions importantes si l’Etat continue d’ignorer cet enjeu ».

Gagner en compétitivité

« La SNCF a encore beaucoup de chemin à parcourir pour gagner en compétitivité. C’est à une véritable révolution culturelle qu’elle doit s’atteler » lance Hervé Maurey. « Les pesanteurs du passé, notamment en termes d’organisation du travail, continuent d’être pour elle un handicap. Le législateur a fait sa part du travail en votant l’extinction du statut de cheminot, une mesure nécessaire, qui améliorera sa compétitivité, mais qui ne produira ses effets que progressivement. Désormais, la SNCF a toutes les cartes en main pour engager des réformes ambitieuses en matière de ressources humaines. Nos travaux nous ont permis de constater qu’elle disposait de marges de manoeuvre dans ce domaine. Pour résorber ses sureffectifs, elle devra amplifier le rythme de ses réductions de postes pour le porter à environ 2 % par an » ajoute-t-il courageusement, ce qui représenterait un milliard d’économie d’ici 2026.

Quant à l’ouverture à la concurrence, elle est, selon eux, « une chance pour le secteur ferroviaire », « elle fera office d’aiguillon pour améliorer la compétitivité de la SNCF ; elle enclenchera un cercle financier vertueux favorable à la viabilité économique du secteur » pensent-ils. « Cependant, précisent-ils, pour que l’ouverture à la concurrence offre tous ces bénéfices au système, il ne suffit pas de la proclamer, il faut la concrétiser en levant les freins qui l’entravent ». Les deux sénateurs recommandent alors, pour permettre une réelle ouverture à la concurrence, de rendre SNCF Réseau « parfaitement indépendant en le sortant du giron du groupe SNCF, sur le modèle qui a été fait dans le secteur de l’énergie ».

Des pistes intéressantes mais qui risquent de se heurter à « l’Etat dans l’Etat » qu’est la SNCF comme l’a fait remarquer Roger Karoutchi. « Toute réforme interne est inapplicable parce qu’elle provoquera une grève dure et que l’autorité de tutelle demandera qu’on y mette fin au plus vite ». Malicieusement et non sans humour, le sénateur des Hauts-de-Seine pense à avoir trouver la solution qui serait la nomination d’un ministre des transports « suicidaire », « qui accepterait de faire la révolution à la SNCF en sachant que sa politique est terminée ». On cherche encore le candidat idéal.

1705 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact