Print this page

Assemblée : les forces en présence

Après les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, les 577 députés élus ou réélus se sont répartis en onze groupes parlementaires - un record sous la Vème République - et non-inscrits. Il faut quinze élus pour former un groupe. Rappel des forces en présence.

A la gauche de l’hémicycle, on compte quatre groupes qui forme le Nouveau Front populaire (182 députés) : les Insoumis (72 sièges), la Gaude démocrate et républicaine (17 élus), le groupe Ecologiste et social (38 sièges) et le groupe des socialistes (66 élus). Lors de la précédente législature, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) comptait 151 députés.

Le groupe La France insoumise est présidé par la députée du Val-de - Marne Mathilde Panot.

Le groupe du Parti socialiste est présidé par Boris Vallaud.

Le groupe « Écologiste et social » est dirigé par la députée de l’Isère Cyrielle Châtelain. Le groupe héberge les Insoumis « purgés » (Clémentine Autain, Alexis Corbière, Hendrik Davi, François Ruffin et Danielle Simonnet).

Le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) est composé des communistes et ultramarins, avec à sa tête le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne.

Au centre de l’hémicycle, on trouve le groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance) qui est présidé par l’ancien premier ministre Gabriel Attal. Le député Sacha Houlié (Vienne) a préféré quitter le groupe et après son échec à en constituer un autonome, il a rejoint les non-inscrits. Tout récemment, les députés Charlotte Parmentier-Lecoqu et Xavier Roseren, élus sous l’étiquette Ensemble pour la République ont choisi de rejoindre les rangs du groupe Horizons d’Édouard Philippe, candidat déclaré à la présidentielle.

Le groupe les Démocrates qui vient de bouger de place dans l’hémicycle est présidé par l’ancien ministre de l’agriculture et député MoDem, Marc Fesneau.

Suit le groupe Horizons présidé par le député de Corse du Sud, Laurent Marcangeli.

A droite, on trouve le groupe « La droite républicaine » composé de 47 députés qui est présidé par Laurent Wauquiez. Il comptait 62 élus la législature précédente avant la scission avec Éric Ciotti.

Éric Ciotti a justement a pu tout juste former un groupe (Union des droites) avec 16 élus. Le groupe du député des Alpes-Maritimes.

Le Rassemblement national, premier groupe d’opposition avec 126 députés est présidée par Marine Le Pen. Le député Daniel Grenon (Yonne) a été exclu du groupe en raison de ses propos racistes dans L’Yonne républicaine ; il siège chez les non-inscrits

Les 22 élus du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (LIOT) sont présidés par Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il remplace Bertrand Pancher (Manche), battu le 7 juillet dernier.

9 lors de la précédente législature, les non-inscrits sont aujourd’hui 7 à être membres d’aucun groupe. 


Le profil des nouveaux députés
Recul de la parité, âge moyen de 49 ans, large majorité de réélus et peu d’ouvriers, tel est le profil de cette nouvelle assemblée.
Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de femmes est en recul à l’Assemblée. Avec 208 femmes et 369 hommes, la parité recule à l’Assemblée. Le palais Bourbon compte donc 36 % de femmes pour 64 % d’hommes. En 2017, il y avait 224 femmes élues et 215 en 2022. C’est le Nouveau Front populaire qui compte dans ses rangs le plus grand nombre de femmes (41,2 %). Il est suivi de la coalition Ensemble de la majorité présidentielle (38,7 %).
Pour ce qui est de l’âge des députés, il n’a que peu bougé par rapport à la précédente législature. Il est de 49 ans et 2 mois. Il était en 2022 de 48 ans et 6 mois. Le Rassemblement national a dans son groupe à la fois le plus âgé des députés - José Gonzalez, 81 ans, député des Bouches-du-Rhône -, et le plus jeune - Flavien Termet, 22 ans, élu dans la première circonscription des Ardennes. Le RN est le groupe parlementaire le plus jeune, avec 47 ans d’âge moyen, devant le NFP.
Cette nouvelle législature ne sera pas celle du grand renouvellement. La précipitation des élections est une prime aux sortants. Sur les 577 députés élus cette fois-ci, 408 étaient élus dans la précédente assemblée (70,7 % de sortants réélus). Ce sont Ensemble et Les Républicains qui ont le plus fort taux de sortants réélus (84 %). 155 des 168 députés sortants de la majorité présidentielle ont ainsi été réélus. Le RN qui passe de 89 élus à 143 (avec LR-RN) est donc forcément le groupe qui compte le plus grand nombre de nouveaux élus.
Enfin, les catégories socio-professionnelles élevées sont très fortement représentées à l’Assemblée qui compte 347 députés étiquetés « cadres et professions intellectuelles supérieures », soit 74 % des députés actifs (hors retraités et personnes sans activité professionnelle). Les ouvriers qui représentent 19,1 % de la population française sont minoritaires dans cette nouvelle assemblée. On compte trois ouvriers dans les rangs du Nouveau front populaire et un au sein du rassemblement national. n

803 K2_VIEWS