REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Le Made in France toujours en vogue

De ringard il y a quelques années devenu à la mode aujourd’hui, le Made in France ne laisse personne indifférent. Parce que nos produits sont notamment porteurs d’un certain nombre de valeurs, l’engouement pour le made in France est une réalité aussi bien en France qu’à l’étranger.

Année après année, les sondages ne cessent de montrer que le Made in France inspire de plus en plus confiance aux Français. Il continue également à progresser en parts de marché. Lorsqu’en 1997, le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) ne donnait que 39 % des Français prêts à acheter plus cher un produit industriel fabriqué en France, en 2014, ils étaient déjà 60 %. Dans la dernière étude Ifop réalisée pour le compte du Crédit agricole et MIF Expo (1), cette proportion atteint les 72 %. Ils sont même 86 % à déclarer faire plus attention à la provenance des produits qu’ils achètent, par rapport à ce qu’ils faisaient il y a six ou sept ans. Enfin, pour 90 % des consommateurs la thématique du Made in France est importante pour l’avenir. L’engouement est une réalité. Une réalité que l’on peut constater au travers du succès grandissant du salon MIF Expo, une rencontre annuelle qui présente des produits exclusivement fabriqués en France-. Lors de sa première édition en 2012, le salon a accueilli 80 exposants. Ils étaient 450 pour l’édition de cette année. Même emballement du côté du public : 15 000 visiteurs en 2012, plus de 50 000 en 2016. « Il y a une dizaine d’années, rappelle Fabienne Delahaye, la fondatrice du MIF Expo, l’idée du Made in France était jugée ringarde, passéiste ». Aujourd’hui, c’est tout le contraire.

Mais pourquoi acheter français ? Etre estampillé produit fabriqué en France, c’est être porteur d’un certain nombre de valeurs, des valeurs sur lesquelles les entreprises s’appuient pour valoriser et développer l’acte d’achat : la confiance, la qualité, la sécurité (liée à une législation ferme) et les processus de relocalisation du produit. Acheter français, c’est encore agir pour l’emploi et les entreprises en France. C’est aussi agir pour préserver le savoir-faire local tout en s’assurant du respect de normes éthiques et environnementales. Acheter français est ainsi devenu au fil du temps un acte citoyen à part entière globalement assumé. La Fédération Indépendante du made in France (FIMIF) et Le Bottin du Made in France ont d’ailleurs établi que ce sont entre 55 000 et 160 000 emplois qui seraient créés en France si nous choisissions le Made in France une fois sur deux pour nos chaussures et une fois sur trois pour nos vêtements (contre une fois sur dix en 2014).

Le consommateur veut bien payer plus cher pour acheter français mais pas trop non plus

Reste que lorsque l’on interroge les Français sur les critères les plus importants lors de l’acte d’achat ils citent en premier la qualité du produit (45 %), puis le prix (37 %) et en quatrième position seulement le pays de fabrication (5 %). Et si, ils sont 32 % à se dire prêts à payer 5 à 10 % de plus pour acheter un produit français, seulement 8 % d’entre eux déclarent être prêts à payer plus de 10 % plus cher pour avoir un produit français. Voilà pour le côté français.

Pour le consommateur étranger, il est admis que pour lui, en achetant Made in France, il achète une part de rêve, un peu d’image de la France. Le consommateur étranger associe lui aussi aux produits fabriqués en France un certain nombre de valeurs. Des valeurs qui sont essentiellement liées à la vision qu’il a des Français et du pays. « Il est donc important de contrôler le soft-power français grâce à une veille active sur le sujet et la chasse aux’usurpateurs’ » prévient la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (1). Les valeurs qu’ils associent au Made in France sont ainsi positives pour les produits hédoniques (luxe, mode, gastronomie) ainsi que pour les produits emblématiques (TGV, Concorde). Elles sont par contre négatives pour tout ce qui est produits technologiques et utilitaires. Pour ces produits, « le Made in France garantit un esthétisme, une originalité, un style, mais pas une qualité technique fiable » poursuit Bercy. Enfin, pour les étrangers, les valeurs du Made in France sont associées à une dimension artisanale, « supposant donc une production limitée de produits exclusifs » et vectrices d’image pour l’utilisateur : « elles rendent une femme sexy et séductrice, un homme romantique, et’bons vivants’les deux sexes ». Vaste programme.

La réindustrialisation de la France doit être une priorité

Plus globalement mais toujours à l’occasion du salon MIF Expo, les organisateurs ont cherché à savoir quel rapport les Français entretenaient avec leur industrie. Selon l’enquête de l’IFOP, alors que 86 % des personnes interrogées s’affirment conscients du déclin du tissu industriel du pays et que 52 % seulement estiment que la France est encore une grande puissance industrielle, ils sont 89 % à estimer que la réindustrialisation de la France doit être une des principales priorités dans les prochaines années ; 74 % estiment même que la France ne peut pas se passer de ses usines. Dans leur majorité, souligne encore l’enquête, les Français approuvent l’intervention de l’Etat pour protéger l’industrie, puisque 65 % d’entre eux pensent que l’Etat doit aider et inciter les entreprises à localiser ou à relocaliser leur production en France, ils ne sont plus que 8 % à penser qu’il faut laisser les entreprises choisir librement le pays de production de leurs produits… Des résultats qui interpellent, à quelques mois de la présidentielle et au sortir d’une actualité notamment marquée par une opposition croissante aux grands traités commerciaux internationaux (TAFTA et CETA). 

1. Sondage Ifop commandé par MIF Expo et réalisé début octobre,
2. Etude sur les valeurs associées au « Fabriqué en France » - Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services – 2014

 

3024 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact