REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Loi ALUR : le changement des pratiques locales prend du temps

Un rapport d’information de l’Assemblée publié en octobre 2016 (1) a apporté un premier regard sur l’application de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) deux ans et demi après sa promulgation en mars 2014.

La loi ALUR traite à la fois des rapports locatifs, du fonctionnement des copropriétés, de la lutte contre l’habitat indigne, de la gestion de la demande de logement social et de l’urbanisme. Le rapport évalue certaines des dispositions de la loi relatives aux politiques publiques du logement et à la modernisation des documents d’urbanisme (2).

Cet article traitera ici uniquement de l’évaluation de l’application du Titre III sur la réforme du logement social. Ce titre de la loi ALUR avait pour ambition de rendre plus équitables, transparentes et efficaces les procédures de gestion de la demande de logement social. Pour une meilleure information à l’endroit des demandeurs, par une responsabilisation des intercommunalités et par de nouveaux outils mis à la disposition des organismes HLM.

Il est ressorti des travaux des rapporteurs que si l’application de cette loi qui impliquait une forte mobilisation des acteurs locaux « n’est pas encore complète car le changement des pratiques locales prend du temps. Les progrès sont toutefois indéniables. ».

« L’article 97 de la loi ALUR a procédé à une réforme profonde de la gestion de la demande de logement social, selon deux axes : une simplification des démarches et une meilleure information des demandeurs, d’une part, et une meilleure coordination entre tous les acteurs locaux intervenant dans le traitement des dossiers et l’attribution des logements sociaux, d’autre part. »

Simplification et information

Pour simplifier les démarches, l’article 97 de la loi ALUR ouvrait la possibilité aux demandeurs de déposer leur demande directement en ligne sur le site internet du Système national d’enregistrement (SNE). Cette fonctionnalité est devenue un succès et particulièrement pour les jeunes. « Cette nouvelle modalité de dépôt n’a pas eu de conséquences sur le stock de nouvelles demandes de logement mais a, en revanche, augmenté le nombre de demandes de mutations au sein du parc HLM ». Car c’est une façon de contourner certains bailleurs qui s’y opposeraient selon les associations de locataires. Ainsi, cette nouvelle pratique a permis de réduire « les risques de mauvaises pratiques de guichet » et d’améliorer l’information des demandeurs car « les demandeurs ont ainsi une vision plus claire du parc de logements sociaux existants dans chaque commune et du délai d’attente moyen ».

C’est la généralisation du dossier unique qui s’est heurtée à quelques blocages : car en octobre 2016 « la moitié des bailleurs ne dispose pas des équipement nécessaires à la numérisation ». Pour y remédier « le GIP du SNE a contracté avec un prestataire national chez qui, depuis septembre 2016, tous les bailleurs peuvent envoyer les documents à scanner et à verser dans le SNE ». Pour faire entrer davantage la numérisation dans les pratiques, les auteurs recommandent d’associer davantage les acteurs du secteur, et en premier lieu les associations de locataires, aux décisions sur l’évolution du SNE. Et notamment par la réunion du Comité d’Orientation du SNE. Ce comité est « composé de représentants de l’État, des établissements publics de coopération intercommunale, des bailleurs sociaux, des réservataires de logements et de représentants des associations de locataires. » En octobre 2016, les rapporteurs écrivent : « Or, si ce comité d’orientation a bien été créé par le décret du 29 décembre 2014, il n’a jamais été réuni depuis. »

La décentralisation de la politique du logement

La loi confiait aux EPCI compétents en matière d’habitat un rôle central dans l’organisation de la gestion de la demande de logement social et d’information aux demandeurs. « Cette mission se concrétise dans l’élaboration d’un plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs »6. Tous les plans doivent entre autre contenir : les modalités d’enregistrement ; la répartition territoriale des guichets ; et pour la réception, son délai maximal et ses responsables.

Ce qui a été fructueux pour faire avancer cette réforme fut l’action des clubs créés par le ministère, regroupant des acteurs locaux, pour créer des fiches thématiques utiles. Cela a permis de diffuser des préconisations opérationnelles et des exemples de bonnes pratiques très utiles pour les acteurs locaux. A l’heure de la publication du rapport 72 % des 383 EPCI dotés d’un PLH ont engagé l’élaboration d’un plan partenarial et 126 conférences intercommunales du logement ont été créées avec une nette accélération début 2016. Les rapporteurs soulignent ensuite que la compréhension des dispositifs, leur adaptation à chaque contexte local et la coopération entre les très nombreux acteurs locaux prend du temps. Les députés préviennent donc contre de nouvelles modifications législatives dans ce domaine.

Les rapporteurs notent aussi que les EPCI ne sont pas saisis de nouvelles possibilités de délégation de compétences de l’Etat : mise en œuvre du DALO, procédure de réquisition avec attributaire, gestion de la veille sociale, de l’accueil, de l’hébergement et de l’accompagnement du logement des sans domicile fixe.

La modernisation du logement social

La création de l’Agence Nationale de Contrôle du Logement Social, (ANCOLS), fruit de la fusion l’Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction (ANPEEC) et la mission Interministérielle d’inspection du logement social (MIILOS) a été réalisée dans de bonnes conditions. Les procédures de contrôle ont été améliorées pour plusieurs raisons et notamment l’instauration d’un principe de collégialité dans les contrôles, d’un droit de réponse des organismes contrôlés, et d’une visibilité accrue de ces contrôles grâce à la publication des rapports sur le site. Enfin, une meilleure maitrise de la suite des contrôles auparavant à la charge du préfet. « L’ANCOLS peut directement mettre en demeure l’organisme contrôlé de procéder à la rectification des irrégularités constatées et assortir cette mise en demeure d’une astreinte. » En ce qui concerne l’activité d’évaluation, elle reste « contestée par une partie du monde HLM ».

Le mouvement de transfert des OPH communaux vers les EPCI compétents en matière d’habitat se passe globalement bien à l’heure de la publication du rapport. Bien que la loi NOTRe et la publication tardive du décret aient retardé les choses. Certaines communes contournent tout de même la loi en essayant surtout en Ile-de-France de transformer leur OPH en SEM. Mais les préfets ont mis en place un contrôle étroit.

Le Fonds de soutien à l’innnovation

Enfin sur les nouvelles compétences accordées aux organismes : la « VEFA » inversée, le développement de l’usufruit locatif social dans le parc existant, la possibilité pour les OPH d’être syndics de copropriété et prestataires de services pour le compte d’un syndicat de copropriété HLM, elles n’ont pas été vraiment utilisées. Pour cette dernière elle n’est pas applicable en octobre 2016. L’alignement de la législation des SEM sur celle des OPH nécessitant deux décrets a été retardé. Le décret définissant les conditions d’agrément des SEM n’ayant été publié qu’en juin 2016 tandis qu’un autre décret relatif à la participation, avec voix délibérative, des représentants des locataires aux conseils d’administration des SEM n’avait toujours pas été publié en octobre 2016.

Par contre les premiers appels à projets du fonds de soutien à l’innovation des bailleurs sociaux sont un succès porté par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). « Entre le mois de septembre 2014 et le mois de mars 2016, le fonds de soutien à l’innovation (FSI) a financé 138 projets pour un montant total de 7,8 millions d’euros. En 2016, comme en 2015, le budget du FSI est de 7 millions d’euros. » Les projets financés relèvent de trois grandes thématiques : innovations en matière de transition énergétique, d’intervention sur l’amiante, d’habitat participatif ou d’accompagnement des locataires ; actions de modernisation et de professionnalisation des bailleurs sociaux ; appel à projet « 10 000 logements accompagnés ». Les rapporteurs s’interrogent sur la pérennité du financement du programme relatif au logement accompagné qui devrait être à terme porté par le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) car le FSI doit se concentrer sur les innovations.

Enfin les rapporteurs concluent cette partie en appelant le gouvernement à clarifier les modalités de la réforme de la gouvernance de la CGLLS pour qu’elle puisse mieux prendre en compte les spécificités des organismes de maitrise d’ouvrage d’insertion. 


1. Le rapport d’information n° 4156, « Avancées de la loi ALUR : le changement des pratiques locales prend du temps » disponible au lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i4156.asp a été co écrit par les députés Eric Straumann et Audrey Linkenheld. Le mandat de cette dernière s’étant clôt en juin 2017


2. Ses titres III et IV

2272 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact