REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Acculturer les managers à l’IA, c’est leur donner le pouvoir de transformer leur métier

Par Cécile Dejoux, Professeur des Universités au Cnam et affiliée à l’ESCP Europe, Directrice de la Chaire Learning Lab Human Change

L’Intelligence Artificielle est à la fois une orientation stratégique de la France et un buzzword surmédiatisé. Ce terme suscite de nombreuses peurs et incompréhensions dans le grand public. Il est temps d’expliquer concrètement aux collaborateurs et aux managers comment l’IA va changer leurs méthodes de travail, les tâches à réaliser et comment ils doivent se saisir des opportunités pour faire évoluer, dès à présent, le contour de leur métier afin de le réinventer s’ils ne veulent pas que l’IA leur dicte ce qu’ils devront faire.

Avec le Learning Human Change (htt://www.humanchangelab.com/), Chaire partenariale de recherche-action, hébergée au sein de la fondation du Cnam et créée avec le cabinet Julhiet Sterwen, nous avons trois missions : expliquer au plus grand nombre ce que représente l’IA (ainsi, nous avons créé le MOOC « Manager augmenté par l’IA ? » sur Fun en 2018 qui a dépassé les 10 000 inscrits), analyser les pratiques managériales impactées par l’IA (ainsi, grâce à des chantiers de recherche en mode design thinking menés par le Lab et des thésards, nous acculturons les collaborateurs au numérique et à l’IA), et créer de la connaissance sur les nouvelles compétences à développer pour travailler avec l’IA (ainsi, nous venons de publier avec Emmanuelle Léon l’ouvrage Métamorphose des managers à l’ère du numérique et de l’IA).

Cet article propose une synthèse de notre travail de recherche autour de cinq axes structurants qui justifient notre conviction : « Il faut accepter de devenir des managers augmentés par l’IA si on ne souhaite pas qu’elle décide à notre place ».

L’IA représente une innovation d’usage qui transforme les modèles économiques et les métiers

Pour les Professeurs Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee (1), l’IA (et plus particulièrement ses applications en machine learning), peut être considérée comme une technologie innovante à usage général au même titre que la machine à vapeur, l’électricité ou le moteur à combustion interne. Elle s’inscrit dans le cycle des disruptions qui portent la croissance économique et qui redéfinissent la cartographie des emplois. Si nous sommes tous convaincus que l’IA aura des impacts dans notre vie courante avec par exemple la maison ou les objets connectés à reconnaissance vocale (Google home), il est plus difficile d’appréhender la façon dont l’IA va transformer nos métiers et leurs périmètres, alors que c’est une question fondamentale pour notre avenir individuel et collectif. Plusieurs raisons existent : les collaborateurs ne savent pas identifier ce que fait l’IA dans leur entreprise ; ils associent l’IA au codage et se sentent alors incompétents pour l’appréhender ; ils ont peur d’être remplacés par l’IA comme l’ont été les caissières.

Les informations sur l’IA sont surabondantes dans la sphère privée et inexistantes dans la sphère professionnelle

Les collaborateurs et les managers sont confrontés à un paradoxe. Alors que notre sphère personnelle est envahie d’informations issues des débats sur les peurs et les opportunités de l’IA publiés par la presse grand public, rares sont les entreprises qui abordent ce sujet et l’introduisent dans la sphère professionnelle des collaborateurs ou des managers. Plusieurs raisons peuvent être soulignées : nous sommes au début des réflexions stratégiques sur la façon dont l’IA va redéfinir les business model et les dirigeants sont en recherche de stratégies d’adaptation ; les études dissonantes sur la destruction et la création des métiers liés à l’IA suscitent des peurs à la fois des dirigeants et des collaborateurs ; l’IA est associée à la robotisation et à la réduction des coûts et non à la création d’une nouvelle valeur ajoutée dans les métiers ; les entreprises n’abordent pas la question de l’impact de l’IA sur les métiers avec leurs collaborateurs.

L’IA est en mesure aujourd’hui de remplacer, d’assister et d’augmenter le manager dans certaines tâches bien délimitées

Est-ce que l’IA va remplacer ou augmenter le manager ? Pour répondre à cette question, il faut changer de prisme et s’intéresser, non pas au manager ou au collaborateur qui resteront au cœur de l’entreprise, mais aux tâches qu’ils réalisent, qui vont radicalement être transformées avec l’IA.

• Certaines tâches seront remplacées par l’IA : L’IA permettra de gagner du temps pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée fondées sur du relationnel par exemple. Ainsi, les IA sont capables de prendre des RDVs (Juliedesk.com), de gérer des tâches (htt://www.eviebot.com/en/), de faire de la curation (http://flint.media/), de designer des sites internet (http://fr.heek.com/), d’analyser des bases de données pour sécuriser les documents (http://www.dathena.io/).

• Le manager pourra être assisté par l’IA dans d’autres types de tâches : En effet, l’IA peut assister le manager dans une logique de complémentarité afin qu’il gagne en productivité. Concernant ce champ, les IA permettent aux managers d’avoir de nouvelles idées et les aident à innover (htt://www.tkm.fr/fr/). Elles peuvent générer des tableaux de bord pour piloter de façon individualisée et en temps réel des actions et des profils (microsoft my analytics) ;

• Le manager pourra réaliser de nouvelles tâches qu’il n’aurait pas pu faire sans l’IA. Ainsi, l’IA augmente le manager. Par exemple, face à l’infobésité, les IA permettent d’avoir des synthèses (microsft Delve), permettent au manager de prendre des décisions en temps réel avec plus d’informations chiffrées objectives (ex : avoir en temps réel, les prix des concurrents pour adapter l’offre), faire de la présélection de candidats et du recrutement prédictif (http://www.assessfirst.com/fr)

Pour accompagner la disruption des métiers et préparer les collaborateurs, l’entreprise peut s’appuyer sur trois messages à délivrer :

1. Les progrès des applications de l’IA sont continus. Chacun doit se tenir informé en mettant en place une stratégie de veille et de curation individuelle sans nécessairement compter uniquement sur l’entreprise.

2. La vitesse de transformation des tâches à réaliser quels que soient les métiers n’a jamais été aussi rapide. Pour l’intégrer, il faut accepter l’idée que ce qu’il doit faire peut être remis en question par une IA qui sera plus performante, ce n’est pas une substitution mais une opportunité pour faire autre chose.

3. Au quotidien, l’individu doit se discipliner pour séquencer son temps entre ce qu’il doit faire pour viser la performance, le temps pour apprendre, le temps pour trouver de nouvelles opportunités et créer de la valeur avec des activités qui ne pourront pas être faites par l’IA à l’instant présent.

L’IA n’est pas structurée pour remplacer le manager dans ses missions fondamentales

Les IA sont performantes dans des tâches précises or le rôle du manager est de gérer l’inattendu, la crise, l’aléa, l’incertain. Ainsi, IA et manager sont opposés dans leur mode de gestion et complémentaires dans leurs actions. Un manager est celui qui décide, motive, développe les talents, ces actions requièrent de l’humanité, de l’empathie et ne peuvent pas être faites par des IA actuelles. De plus, le manager a un devoir d’équité et de contrôle. Il sera toujours celui qui fixe le cadre pour pouvoir sortir du cadre. Ces deux missions incontournables seront de mettre de l’humain au cœur d’une équipe et de contrôler les processus, les hommes et les IA. Aucune de ces missions fondamentales ne pourront être déléguées à des IA (puisqu’il faudra toujours les surveiller). Il ne faut pas se laisser impressionner par les exemples médiatiques comme l’IA qui s’est présentée à une mairie du Japon ou qui est devenue PDG de BridgeWater.

Comment mener des actions en entreprise pour acculturer les managers et les collaborateurs afin qu’ils réinventent leurs métiers en intégrant ce que peut faire l’IA

Pour arriver à cet objectif, il va falloir dépasser deux difficultés, l’une d’ordre stratégique, l’autre d’ordre idéologique. En effet, la première difficulté pour les décideurs sera de repenser leur stratégie rapidement en intégrant les avancées de l’IA et la prospective de ces avancées dans leur vision. Les entreprises les mieux dotées pour cet exercice seront certainement celles qui intègrent un département prospective et innovation ou celles qui travaillent déjà avec des systèmes d’IA. La deuxième difficulté va être d’acculturer positivement les collaborateurs à l’IA et les amener à redéfinir leurs métiers. Ce défi repose sur le rôle des managers qui pourront former, temporiser, faire émerger de nouvelles valeurs ajoutées. Pour faire accepter l’IA aux collaborateurs et diminuer les résistances, il faudra leur expliquer ce que c’est, ce qu’elle fait déjà, ce qu’elle peut faire, ce qu’elle va faire et ce qu’elle ne fera pas. Aussi, nous préconisons de créer des groupes métiers animés par le manager et des spécialistes en design thinking afin de réfléchir à la façon dont l’IA peut remplacer, assister et augmenter les activités, les tâches et les compétences des salariés.

L’IA offre la possibilité à la société, aux Etats, aux dirigeants et à chacun de nous de questionner nos valeurs et notre vision du futur. L’erreur serait de considérer l’IA comme un super levier d’une croissance économique comme on la connaît aujourd’hui. Les dirigeants doivent profiter de l’IA pour réaffirmer leurs valeurs et créer un développement inclusif en respectant les ressources de la terre. « Nous sommes actuellement confrontés aux limites de notre planète. Est-il possible de faire coexister dix milliards de personnes sans la détériorer ? Même si les êtres humains sont géniaux, ils l’ont prouvé de nombreuses fois en cassant les atomes et en explorant le système solaire, cette tâche-là sera plus ardue que tout ce que nous avons fait dans le passé. Elle impose en particulier d’abandonner l’idée de croissance économique et de se confiner au développement durable. Cela est difficile à faire comprendre à nos dirigeants (2) »


1. Brynjolfsson, E., McAfee, A. 2018. Le Business de l’Intelligence Artificielle : ses possibilités et ses limites pour votre organisation, Harvard Business Review, Printemps 2018, pp. 123-133.


2. Reeves, H., De Rosnay, J., Coppens, Y., Simonet, D. 1996. La plus belle histoire du monde, coll. Points, Seuil, p.185.

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact