REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Baisse du pétrole : quel impact sur l’économie française ?

La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée a organisé une table-ronde sur l’évolution du prix du pétrole et ses conséquences économiques. Compte-rendu.

 

Sans surprise, tous les intervenants se sont accordés sur l’idée que l’évolution du prix du pétrole est « très importante » pour l’industrie, non seulement en France mais dans le monde. La vraie question est de savoir maintenant quel est son impact réel et si cela va durer. Depuis le milieu de l’année 2014, le prix du baril de brent, pétrole brut de référence en Europe, est passé de 115 à près de 54 dollars, soit une chute de 53 %. Une baisse atténuée en Europe par la baisse de l‘euro, qui a perdu environ 15 % de sa valeur sur la même période. « Le prix du baril de brent est ainsi passé de 84 à environ 48 euros, soit une diminution ramenée à 43 % » explique Francis Duseux, le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). En France, le coût des importations de pétrole brut et de produits pétroliers est passé de 50 à 43,3 milliards d’euros, soit une réduction de 6,7 milliards. Le prix du gaz naturel étant indexé à 40 % en moyenne sur celui du pétrole, le coût des importations de gaz a lui aussi diminué, de l’ordre de 3 à 4 milliards d’euros en année pleine décrit il. Si l’on se base sur une hypothèse d’un maintien du cours moyen du baril de brent à 55 dollars en 2015, la facture pétrolière française baisserait alors de 12 milliards d’euros supplémentaires, soit au total une économie de 19 milliards pour les années 2014 et 2015. Ajoutons à cela la diminution de la facture gazière de 3 à 4 milliards, l’économie globale pour la France serait alors de 22 à 25 milliards, soit près de 1% du PIB. « Ces économies auront nécessairement un impact sur l’économie française, même si nous ne savons pas encore ce qu’en feront les acteurs économiques » souligne Francis Duseux.

Un impact « bien évidemment positif » pour les entreprises

Pour les entreprises, l’impact de la baisse du prix du pétrole est « bien évidemment positif » avec des coûts moindres, « ce qui est de nature à améliorer la compétitivité des entreprises ». En 2014, les entreprises ont réalisé une économie de 2 milliards d’euros sur les achats de produits pétroliers auxquels s’ajoutent 210 millions sur les achats de gaz naturel. En 2015 sur la base d’un baril à 55 dollars, l’économie pourrait s’élever à 10 milliards au total, ce qui est considérable » fait remarquer Francis Duseux. 60% de ces économies seront faites sur les dépenses de « gazole routier ». Avec une consommation énergétique qui s’élève à près de 10 millions de tonnes équivalent pétrole, et une facture énergétique qui s’établit autour de 2 milliards d’euros par, le secteur agricole va également profiter de la chute du prix du pétrole.

Et pour les ménages, quel impact ? La baisse du prix du pétrole induit une diminution du coût des carburants et du fioul domestique. On estime qu’entre début 2014 et début 2015, avec une baisse de 20 centimes pour le litre de gazole et de 16 centimes pour le litre d’essence, les ménages français ont économisé près de 1 milliard d’euros sur leur consommation de carburant en 2014. Quant au fioul domestique, la baisse du prix du pétrole a permis aux ménages français une économie de près de 300 millions d’euros en 2014. « Indéniablement, la baisse du prix du pétrole est une bonne nouvelle pour la compétitivité des entreprises françaises et pour le pouvoir d’achat des ménages. Cela étant, nous devons être très prudents pour l’avenir, car le secteur pétrolier est caractérisé par une grande volatilité des prix, et un retournement brutal de la situation actuelle est tout à fait plausible » tient tout de même à relativiser Francis Duseux.

Une évolution « très violente » pour l’industrie pétrolière

Le patron de l’industrie pétrolière met également en garde contre cette baisse des prix dont l’évolution est « très violente » pour l’industrie pétrolière. Il a notamment constaté une baisse des investissements d’exploration de 10 à 20% des grandes compagnies pétrolières. Même si cela n’est pas très significatif mais que la

situation persistait, le nombre de nouveaux gisements baisserait alors que la demande mondiale de pétrole continuerait à augmenter. Pourtant, cette baisse des investissements à des répercussions immédiates sur les entreprises françaises du secteur parapétrolier telles que Technip, Vallourec et CGC. En France même, la baisse du prix du pétrole a des répercussions sur l’exploration sur notre propre sol. – La France produit 160 000 tonnes de pétrole par an, qui couvrent environ 1% de notre consommation. Les investissements des entreprises prêtes à explorer et/ou produire en France sont ici aussi en baisse.

Enfin, au plan international, il faut souligner que si la situation perdurait, il pourrait y avoir des répercussions politiques et sociales « dramatiques » dans plusieurs pays de l’OPEP. Pas en Arabie saoudite dont les réserves de change s’élèvent à 650 milliards de dollars ce qui lui permet de vivre cinq à six ans avec un déficit budgétaire mais pas le Venezuela qui est déjà en « crise grave » commente Francis Duseux.

Un changement de dynamique très significatif

A son tour interrogé sur l’impact de la baisse du prix du pétrole sur l’économie française Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis Asseet Management répond en se basant sur des données de l’Insee qui avait estimé que la baisse du prix de l’énergie et de celle de l’euro au premier semestre aurait eu un impact d’environ 0,4 point de PIB sur l’année 2015. Au regard des inflexions observées, Philippe Waechter ly voit là « un changement de dynamique très significatif qui va bénéficier aux consommateurs et aux entreprises ». La baisse du prix du pétrole va même « susciter une dynamique d’activité, de revenu et d’emploi plus robuste en Europe et en France » ajoute-il encore.

Patrick Criqui, directeur de recherche au CNRS reste pour sa part prudent. Si la baisse du pétrole a un effet favorable au pouvoir d’achat des ménages, « elle bénéficie autant à l’industrie des pays étrangers qu’à celle de la France. Je ne suis pas certain qu’elle se traduise par un avantage relatif pour notre industrie en termes de compétitivité » juge-t-il.

Une guerre des prix pour contrer les nouvelles sources d’hydrocarbures

« Les comportements que nous observons sur le marché aujourd’hui sont similaires à ceux que nous avons connus au moment du grand choc pétrolier du milieu des années 80 : dans les deux cas la baisse a été très profonde et l’Arabie Saoudite n’a pas souhaité jouer son rôle de régulateur du marché » note encore Philippe Waechter. La Chine et les pays émergents qui ont longtemps joué un rôle moteur dans l’augmentation de la demande mondiale de pétrole tendent à réduire la voilure indique le directeur de la recherche économique chez Natixis. Pendant ce temps, « tout le monde produit », en particulier les Etats-Unis. Question : Qui va prendre l’initiative de réduire sa production ? Ni l’Arabie Saoudite, ni les Etats-Unis n’ont envie de le faire. La Russie ne peut pas se le permettre en ce moment. Les petits pays producteurs n’y ont pas intérêt. Pour Patrick Criqui, la situation ressemble à s’y méprendre à celle de 1986 qui avait vu s’affronter, le ministre irakien du pétrole de l’époque et Margaret Thatcher : l’Arabie Saoudite avait engagé une guerre des prix pour essayer de casser la dynamique d’extraction pétrolière en mer du Nord. La situation actuelle peut se voir comme un affrontement entre Ali Al- Naïmi, ministre saoudien du pétrole et Barack Obama : l’Arabie Saoudite mène à nouveau une guerre des prix pour tenter d’enrayer le développement du pétrole de schiste aux Etats-Unis » analyse le directeur au CNRS. « Le problème de l’équilibre sur le marché du pétrole est donc posé et pour l’instant tout le monde espère que cela va tenir » finit par conclure Philippe Waechter.

 

 

5065 K2_VIEWS
K2_TAGGED

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact