REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La France qui s’en va et la France qui vient

Dans un livre passionnant, le directeur du département Opinion à l’IFOP rend compte de ce « grand basculement » que la France a connu ces quarante dernières années. En s’intéressant au choix des prénoms, à la sécession des élites, à notre consommation d’alcool et de drogue, à l’école, Jérôme Fourquet démontre surtout chiffres à l’appui combien notre pays est fragmenté.

“L’archipel français” est un livre de 384 pages pour un poids de 838 grammes. A le soupeser, le livre paraît lourd. Mais ce poids tout relatif est surtout celui de l’analyse. S’appuyant sur les données chiffrées, sans parti pris, Jérôme Fourquet analyste politique, directeur du département Opinion à l’Ifop dresse le portrait d’une France que l’on connaît mal, d’une France d’aujourd’hui, d’une France métamorphosée. L’auteur constate surtout que ce corps social qui fait la France n’est plus qu’« un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres ». L’auteur fait le terrible constat d’une société de plus en plus « fragmentée ». Triste paradoxe à l’heure d’un « vivre ensemble » ressassé et au fond si loin de la réalité. « De multiples lignes de faille - éducative, géographique, sociale, générationnelle, idéologique et ethnoculturelle – s’entrecroisent, engendrant autant d’îles et d’îlots plus ou moins étendus » déplore Jérôme Fourquet, un phénomène d’« archipelisation » croissante du corps social. Doit-on s’en étonner ? A la lecture de son livre, sans doute plus. Mais ceci peut expliquer cela et la crise des Gilets Jaunes se comprendre en partie.

Pour Jérôme Fourquet, les causes de ce « grand basculement », d’une « nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun » à une société fragmentée est la conséquence de la disparition du socle de la France d’autrefois, de « sa matrice catho-républicaine » qui s’est « complètement disloquée ». « L’influence du catholicisme a été déterminante dans la constitution de notre pays » confesse l’auteur. Longtemps notre société s’est stucturée autour du clivage catholicisme/anticléricalisme, à l’origine de la dualité politique droite/gauche. La perte progressive de ce point d’ancrage avec une chute de la pratique religieuse a bouleversé notre paysage culturel et politique. Et l’éparpillement politique que l’on connaît aujourd’hui trouve ici en partie sa source. Cet effacement de « l’empreinte séculaire chrétienne touche tous les compartiments de la vie sociale et des pratiques humaines » poursuit Jérôme Fourquet, « les références à la foi et à la culture catholique se sont évanouies dans les familles » comme tend à le démontrer la disparition du prénom Marie. L’IVG ou l’homosexualité sont aussi les fruits d’un affranchissement vis-à-vis de la doctrine catholique traditionnelle. La montée en puissance des phénomènes tels que le tatouage, le véganisme, la crémation ne doivent pas non plus être analysés comme de simples phénomènes de mode, insiste-t-il mais bien comme « les symptômes d’un basculement civilisationnel et anthropologique majeur ». « Au travers de ces nouvelles pratiques, des pans entiers du référentiel judéo-chrétien, qu’il s’agisse du rapport au corps ou de la hiérarchie entre l’homme et l’animal paraissent battus en brèche et obsolètes. Si les générations les plus anciennes demeurent encore fidèles à cette matrice séculaire, les plus jeunes adhèrent majoritairement à cette nouvelle vision post-chrétienne du monde » énonce-t-il. Or, au regard de l’évolution démographique, cette matrice judéo-chrétienne est selon lui condamnée à disparaître d’ici à une génération finit-il par asséner.

Quelques éléments de ce « grand basculement ».

La dislocation de la matrice catholique*

Selon Jérôme Fourquet, la messe est dite : la France « fille aînée de l’Eglise » a vécu. Elle est devenue aujourd’hui majoritairement un pays déchristianisé – « ou redevenue une terre « achrétienne » ».

« La fréquentation de la messe demeure un bon critère pour évaluer (…) l’influence de la religion catholique sur un territoire » explique le sondeur qui livre quelques chiffres accablants pour démontrer la chute de la pratique religieuse en France. Si en 1961, 35 % des Français disaient aller à la messe, ils ne sont plus que 6 % en 2012. En 1961, 8 % indiquaient ne pas être baptisés, ils sont en 2012, 20 %.

Conséquence de cette désaffection, la « banalisation du jour du Seigneur » avec comme corolaire une extension du temps dévolu aux achats. « Si le débat sur le travail le dimanche anime encore les politiques, la question a été clairement tranchée dans la population » constate Jérôme Fourquet. En octobre 2013, 69 % des personnes interrogées étaient favorables à l’ouverture des magasins le dimanche dont un fort contingent (36 %) de « tout à fait favorables ». 82 % en Île-de-France y étaient particulièrement favorables. Que dire des prêtres catholiques si ce n’est qu’ils sont « une espèce en voie d’extinction » : de 25 203 prêtres diocésains comptabilisés en 1990, on n’en compte plus que 11 908 en 2015.

Marqueur tout particulier, la quasi disparition du prénom Marie. En 1900, elles représentaient 20,5 % des prénoms donnés aux nouveaux-nées filles, elles ne représentent plus que 0,3 % en 2015. « On peut formuler l’hypothèse que l’attrait pour le prénom Marie est le symptôme d’une prise de distance progressive avec le catholicisme » conclut peut-être un peu hâtivement Jérôme Fourquet.

La reconfiguration des structures familiales

Le mariage n’a plus la place centrale qu’il a longtemps occupé. En l’espace d’à peine quarante ans, le mariage a perdu de sa superbe tandis que le nombre de mariage n’a cessé d’augmenter. Sur 1000 mariages célébrés en 1965, 7,7 se soldaient par un divorce cinq ans après. En 2009, on est à 24,6 divorces pour 1000 mariages.

Les naissances hors-mariages sont aussi devenues la norme avec six naissances sur 10 en 2017.

Incinération, tatouage, sexualité : un nouveau rapport au corps

Dans la droite ligne de la déchristianisation du pays – l’Eglise a longtemps condamné cette pratique mais plus aujourd’hui -, la crémation est devenue « tendance ». En 1979, 53 % des Français déclaraient vouloir être enterrés, ils ne sont plus que 27 % en 2012. Alors qu’en 1979, 20 % voulaient être incinérés, ils sont 49 % en 2012.

Dans l’évolution du rapport au corps, le tatouage en est l’une des illustrations. Quasi inexistante dans les années 1980-1990, la pratique s’est propagée dans les années 2000 au point d’être aujourd’hui une pratique « banalisée » : 25 % des 25/35 ans sont tatouées, 24 % des 18-24 ans, 19 % des 35-49 %, 7 % des 50-64 ans et 1 % des 65 ans et +

Les pratiques sexuelles « non-conventionnelles » ont aussi largement augmenté, influencées par une consommation de plus en plus répandue de la pornographie facilitée par Internet.

L’école plaque sensible et catalyseur de la fragmentation

Pour Jérôme Fourquet, l’école de la République, en dépit de sa vocation égalitaire, « est concernée de plein fouet par la persistance, voire le renforcement d’une fracture sociale qu’elle ne parvient pas à résorber ». Dans certains territoires, elle est même « le théâtre d’une ségrégation ethnoculturelle de plus en plus poussée, battant en brèche le discours officiel sur le « vivre-ensemble » ».

Pour 65 % des Français le système scolaire n’assure pas aujourd’hui à chaque enfant la même chance de réussir sa scolarité. Une défiance qui pousse les parents à choisir d’autres voies : tentatives de contournement de la carte scolaire, cours de soutien, école privée, inscription dans des établissements prestigieux… Cette dernière peut avoir en région parisienne notamment mais de plus en plus aussi en région un effet sur le prix de l’immobilier dans l’environnement proche d’un établissement côté, +5 % sur les prix du logement dans certains quartiers estiment certains experts immobiliers. C’est ce que l’on appelle « l’effet cartable ».

Autre tendance et marque de cette désaffection pour l’école de la République et finalement de la fragmentation en cours, le développement des établissements scolaires hors contrat. On en recense aujourd’hui 1300 scolarisant près de 60 000 élèves. Si cela ne représente que 0,5 % des enfants scolarisés en France, la tendance est sans conteste en forte hausse : le nombre d’écoles hors contrat a progressé de 26 %entre 2011 et 2014. Près de 100 établissements sont créés chaque année. A noter également et loin de l’effet grossissant médiatique que seules 300 de ces écoles sur les 1300 sont confessionnelles : 160 catholiques, 50 juives, 40 musulmanes et 30 protestantes.

Le choix des prénoms…

L’influence anglo-saxonne est relativement présente dans le choix des prénoms en France. Elle est encore pour l’auteur une résultante de « la dislocation de la matrice culturelle commune au profit d’une diversification sans précédent des références et des influences ». C’est en tout cas ce qui ressort de l’examen approfondi de l’étude des prénoms à partir des fichiers de l’Insee. Dans les années 60, le prénom Kevin n’est donné qu’à 2 % des enfants. Le calme avant l’emballement. En 1993, la moyenne nationale s’établit à 12,3 %. Sept années durant, de 1989 à 1996, le prénom Kevin connaîtra un engouement sans pareil avec un pic en 1991 et ses 14 087 naissances de petits Kevin – 1991 c’est aussi l’année de la sortie au cinéma de « Danse avec les loups » avec dans le rôle principal un certain Kevin Costner…

Inexistante en métropole jusqu’au milieu du XXème siècle la population issue de l’immigration arabo-musulmane n’a cessé de progresser. C’est en se basant une nouvelle fois sur l’étude des prénoms - et en l’espèce sur les nouveau-nés portant un prénom arabo-musulman comme Mohammed - que l’auteur après de nombreuses précautions d’usage en est arrivé à ce constat. Ainsi en 1968, la moyenne nationale est de 2,5 % pour atteindre 18,5 % des naissances en 2016, « soit près d’une naissance sur cinq ». Ce qui étonne toutefois Jérôme Fourquet qui rappelle combien le fait de porter un prénom arabo-musulman peut être discriminatoire pour la recherche d’un emploi ou d’un logement. Il estime donc que ce choix réfléchi va au-delà de l’attachement à sa culture, à sa famille, à sa religion, elle peut être le signe d’une « réaction identitaire face à une stigmatisation fréquente et des situations de discriminations réelles ».

Et l’auteur de conclure : « Dans cette France qui vient, la part de la population issue des mondes arabo-musulmans représentera mécaniquement, du fait du renouvellement des générations, un habitant sur cinq, voire sur quatre, si la tendance observée depuis le début des années 2000 se poursuit »


L’Archipel français – Naissance d’une nation multiple et divisée – Jérôme Fourquet – Seuil – 384 pages.


Le livre contient de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.


* les titres des paragraphes sont tirés du livre.

877 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact