REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La marque France tient le choc

Dans son étude 2020, le cabinet de conseil en stratégie Brand Finance chiffre « la marque » France à 2 3000 milliards d’euros. Dans un contexte mondial et national de crise, la France conserve, non sans mal, son 6ème rang en tant que Marque Nation.

L’année 2020a été sans aucun doute pour la France une « annus horibilis » avec des attentats, des appels à boycott de ses produits à la suite de la publication des caricatures de Charlie Hebdo sans oublier une virulente crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Pour autant, Brand Finance note les efforts déployés par le Gouvernement pour garder à flot la France en termes d’attractivité. « Il est indéniable que la Nation France a connu une année particulièrement difficile. Malgré le nouveau confinement, il apparaît que la marque France résiste légèrement mieux que ses concurrentes. L’économie est à nouveau mise à l’épreuve, mais nous voyons celle-ci commencer à rebondir plus rapidement et nous pouvons donc espérer une duplication à venir » reconnaît Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France. Selon cette étude, avec une valorisation estimée à 2 300 milliards d’euros (2 700 milliards de dollars), la France conserve sa position de 6ème Marque Nationale la plus valorisée, « malgré une baisse de 13 % de sa valeur en 2020 ». Notre pays se situe derrière les Etats-Unis (1er), la Chine (2ème), le Japon (3ème), l’Allemagne (4ème), et le Royaume-Uni (5ème) mais devant l’Inde (7ème), le Canada (8ème), l’Italie (9ème) et la Corée du Sud (10ème). « Comme d’autres pays européens et du reste du monde, l’économie française a subi un coup d’arrêt monumental au deuxième trimestre de cette année – un recul record de 13,8 % - en raison du confinement national imposé » insiste Brand Finance.

Pour aboutir à ce résultat, le cabinet de conseil a estimé le « taux de redevance » de la France, à savoir ce qu’il en coûterait pour louer son nom en vue de vendre des produits dûment estampillés « France ». Ce calcul est réalisé tous les ans par Brand Finance pour 100 pays. Or, 2020 restera une année particulière avec les impacts économiques du Covid-19 sur les prévisions du PIB des nations, les taux d’inflation et l’incertitude économique générale, jusqu’à la diminution des perspectives à long terme. C’est donc sans surprise que le rapport Brand Finance Nation Brands 2020 estime que la valeur de marque totale des 100 plus grandes marques nationales a chuté en passant de 98,0 trillions de dollars américains en 2019 à 84,9 trillions de dollars américains en 2020. « Presque tous les pays ont ressenti un impact significatif de la crise sanitaire sur leurs économies respectives » constate Bertrand Chovet. Avec la pandémie qui fait mal à la valeur des marques des nations, le top 10 a enregistré une perte de valeur de marque de 14 % en moyenne. « La tendance à la baisse de presque toutes les Marques Nations les plus valorisées au monde n’est pas surprenante du fait de l’année que nous traversons. Nous courons le risque d’une montée du protectionnisme entraînant un renversement de la mondialisation, qui jusqu’ici était tournée vers l’avenir et a contribué à une économie mondiale florissante ces dernières années » ajoute-t-il. « Cela dit, l’optimisme a certainement prévalu, avec des prévisions moins sombres que prévues initialement, et désormais avec l’annonce d’un vaccin fonctionnel qui commence à être déployé, les choses s’améliorent certainement ».

« Deux pays sont toutefois au-dessus du lot, les Etats-Unis et la Chine même si la guerre commerciale qui les oppose a mis à mal leurs économies respectives. Leader de longue date, les Etats-Unis ont enregistré une perte de valeur de la marque de 14 %. Et même si des reproches ont pu être faits concernant la gestion de la crise du Covid-19, la force de frappe des marques américaines comme Amazon, Google, Apple et Microsoft fourniront toujours à l’économie et à la réputation des Etats-Unis un solide filet de sécurité ». La valeur marque de la Chine, contrairement aux Etats-Unis, s’est maintenue avec une légère érosion de 4 % cette année. Brand Finance attribue ce « succès » à la réponse rapide du gouvernement chinois à l’épidémie de Covid-19 et à des mesures de relance ciblées ces derniers mois faisant de la Chine la seule économie du G20 à connaître une croissance cette année. « Nous observons une fois de plus la Chine se rapprocher de plus en plus des États-Unis dans notre classement des Marques Nations les plus valorisées au monde. Cette année a prouvé que la Chine a montré sa capacité à se rétablir à un rythme fulgurant - ce qui laisse espérer que la reprise peut également se produire sur la scène mondiale » commente Bertrand Chovet.

A noter encore que le Vietnam est la Marque Nation à la croissance la plus rapide dans le classement de cette année avec une hausse de 29 % cette année par rapport à 2019. « Le Vietnam, qui a enregistré des cas et des décès incroyablement bas de Covid-19, est devenu l’un des points clés de l’Asie du Sud-Est pour la fabrication de produits et est devenu une destination de plus en plus attrayante pour les investisseurs - en particulier des États-Unis - qui cherchent à déménager leurs opérations en Chine du fait des retombées de la guerre commerciale américano-chinoise et les récents accords commerciaux avec l’UE soutiennent davantage la croissance de la nation » indique Brand Finance.

Enfin, autre point saillant de l’étude la place déterminante de l’Allemagne, non pas tant pour sa valeur Marque Nation mais pour sa force de Marque. Un indicateur qui permet d’évaluer l’investissement dans la marque, l’image et la marque et la performance de marque. Selon ces critères, l’Allemagne est la Marque Nation la plus forte au monde avec un score de force de marque de 84,9 sur 100 (notation AAA) en légère décroissance cependant. Comparativement le score de Force de Marque pour la France est stable à 79,1 (notation AA+). Une performance allemande que l’on peut attribuer à la longévité politique d’Angela Merkel gage de crédibilité contrairement à l’instabilité de nations homologues. C’est aussi la réponse du gouvernement allemand et de sa chancelière à la pandémie qui offrent à l’Allemagne une garantie de sérieux bien accueillie tant au niveau national qu’international juge Brand Finance. 

949 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact