REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

“Il y a un avenir pour les campagnes, parce qu’elles représentent la modernité rêvée”

Entretien avec Anthony Cortes, Journaliste

Dans nos campagnes désertées, l’heure du sursaut a sonné. Face à des commerces qui ferment, des services publics qui se raréfient, agriculteurs, ouvriers, employés, enseignants, retraités… résistent. Ils investissent le champ politique et pensent la ruralité de demain. Dans cette France oubliée, des initiatives, des projets, émergent, souvent hérités de l’ère paysanne et du mouvement des Gilets jaunes. Pour son livre, « Le réveil de la France oubliée. Et si notre avenir était dans les villages ? » (Editions du Rocher), le journaliste Anthony Cortes a sillonné la France rurale et a interrogé ses habitants sur leur vision de la ruralité, leur engagement et leurs espoirs. Il raconte alors les initiatives nombreuses de ces hommes et femmes qui ne manquent pas d’idées ni parfois de courage pour revitaliser leur territoire. Anthony Cortes est journaliste. Originaire d’un petit village des Pyrénées-Orientales, il traite régulièrement de sujets portant sur le monde rural. Entretien.

Que retenez-vous de votre périple de plus d’un an à arpenter la France rurale ? Qu’avez-vous trouvé chez les personnes rencontrées ?

Ce que je retiens avant tout, c’est l’immense combativité qui agite ces territoires. Dans les médias, comme dans les débats politiques, lorsque l’on parle de la ruralité, le ton est bien souvent terne, misérabiliste. On constate une compassion parfois déplacée. Comme si les campagnes n’étaient plus qu’un musée des temps passés et ses habitants des êtres passifs qui n’attendaient plus que la mort. Or, lorsque l’on traverse cette France, apparaît instantanément une volonté de s’en sortir, d’imaginer les solutions qui feront que l’avenir sera moins sombre, et le tout dans une solidarité souvent totale. Parce que l’on partage une terre, une façon de vivre, des histoires personnelles et collectives... Il s’agit de sauver cela, ces valeurs propres aux villages ruraux, qui résistent tant bien que mal aux valeurs du monde moderne, qui sont aussi celles de la ville. L’individualisme, la perte de sens, la consommation à outrance irréfléchie...

Qu’est-ce qui fait que les campagnes souffrent selon vous ?

La première chose à pointer du doigt est la volonté d’économies portées par les différentes réformes de l’action publique. Comme, par exemple, la Révision générale de politiques publiques (RGPP) en 2007 comme la Modernisation de l’action publique (MAP) en 2012 qui ont assommé les territoires ruraux en raréfiant les services publics simplement pour faire « baisser les dépenses publiques ». Les maires n’ont pu que subir et s’adapter. Jusqu’à un énième coup dur représenté par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) en 2015 transférant une partie des compétences des communes aux communautés de communes. En asséchant ces territoires et en privant les communes de moyens et ses acteurs de capacité d’action, on ne peut que les condamner à souffrir...

Vous estimez que les Gilets jaunes ont été un révélateur d’une certaine France laissée de côté. Les Gilets jaunes ont quasiment disparu. Croyez-vous que le mouvement puisse ressurgir et porter de nouveaux fruits ?

Les Gilets jaunes ont disparu ou presque mais pas leur esprit. Sur les ronds-points, à l’époque, comme dans les grandes avenues, nous avons pu sentir à travers ce mouvement une sorte de sursaut d’orgueil, une envie de retrouver un minimum de dignité. Les premières revendications portaient d’ailleurs essentiellement sur la quête d’un pouvoir d’achat perdu avant de se déporter vers des exigences démocratiques. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agissait de reprendre la main sur son existence. Si le mouvement s’est éteint, ce n’est pas parce que ces questions ont été résolues, loin de là. Le "Grand débat" a simplement endormi la bête qui ne s’est plus jamais réveillée. Mais les colères et les ressentiments sont toujours là. Et des mesures antisociales sont en préparation, je pense notamment à la réforme des retraites qui pourrait réapparaître dans les prochains mois. Il suffit d’une étincelle pour que ce mouvement, certainement sous une autre apparence, une autre étiquette, reprenne vie.

Au fil de vos pages, vous recensez de nombreuses initiatives dans ces campagnes, pourtant porter un projet n’est pas une sinécure dites-vous.

Dans les campagnes, les projets lancés sont extrêmement nombreux. Et tous ont pour objectif de ranimer leur terre. Lancement de commerces ambulants pour relier les villages, reprise d’écoles par des parents, création d’une offre associative multi-service pour pallier la fermeture des commerces… La liste des initiatives individuelles est longue. Simplement, il faut bien souvent batailler pour réunir les fonds, les énergies, les forces nécessaires, créer les conditions d’une coopération entre habitants d’un même village. Cela impose de se parler, de faire certains compromis, d’aller au-delà des différences qui peuvent séparer certains ruraux à d’autres ruraux ou aux néo-ruraux. La ruralité est une bataille collective, elle demande donc davantage de compromis et de dialogue. Pour autant, ces initiatives individuelles ne peuvent rien seules. Souvent, derrière elles, il faut le soutien de la collectivité, de la municipalité, pour donner certains coups de pouce. En accordant par exemple des locaux, en se portant acquéreur de terres agricoles, par exemple.

Le développement du télétravail peut-il être une chance pour la ruralité ?

Le télétravail a au moins le mérite de permettre à un certain nombre de citadins qui ne veulent pas perdre leur emploi - ou se reconvertir - de gagner la campagne. Un espace où il fait davantage bon vivre. Simplement, ce n’est pas simplement en enregistrant de nouveaux habitants que les villages retrouveront de la vie dans leurs rues. Ils ont besoin de forces vives, de personnes capables de prendre part à la marche collective en s’engageant dans la vie politique, économique et culturelle des lieux. Ils n’ont pas besoin simplement d’éléments passifs qui viennent se servir, profiter des avantages de la campagne, travailler depuis leur salon, et vivre en vase clos.

La campagne est à la mode. Mais justement n’est-ce pas seulement une mode ? Et une utopie pour nombre de rêveurs ?

Elle n’est pas seulement une mode. Elle est avant tout une issue à la vie proposée par le modèle des villes. Gagner les villages, c’est aussi épouser des territoires qui travaillent à un contre-modèle. C’est ce que j’ai pu voir tout au long de mon enquête. Il y a ces communes qui mettent toutes les conditions en place pour jouir d’une autonomie alimentaire et énergétique. D’autres placent l’écologie en priorité, par exemple en travaillant sur la construction d’éco-quartiers ou de centrales solaires, créent des emplois verts. D’autres communes mettent en place un nombre impressionnant d’initiatives pour rassembler et souder leurs habitants autour d’objectifs collectifs dans le but de créer un projet commun. C’est tout le contraire de la ville, qui est polluante, déshumanisée, individualiste, désincarnée et déracinée.

L’idée d’une transhumance à l’envers ne risque-t-elle pas aussi de créer des problèmes comme l’apparition d’un « vivre-ensemble séparé » selon les mots du géographe Christophe Guilly ? Comment tout cela est-il réellement perçu dans les territoires ? Les citadins ont-ils leur place dans cette France rurale ?

Sur la route, on m’a répété plusieurs fois le même refrain : "Chez nous, on ne se sert pas, on sert !". On sert la communauté que l’on rejoint, cette famille de substitution, ou en tout cas ce groupe d’intérêts communs. S’ils acceptent de "servir", les citadins ont leur place. Simplement, le problème, c’est que les citadins qui décident de rejoindre les campagnes ne le font pas toujours avec les meilleures intentions. Ils ne viennent pas pour rejoindre une aventure collective, ils viennent pour accéder à la propriété à moindre coût, jouir d’un cadre de vie particulier… Ce sont des conquérants et, à terme, ils deviennent des handicaps pour ces territoires. Comme vous le dites, ce type d’attitude crée une sorte de "vivre-ensemble séparé", une sorte de séparatisme. Une nouvelle bourgeoisie s’installe, le plus souvent issue de l’économie-monde, et conserve son attitude individualiste propre à cette classe et à la ville. Pour les historiques qui assistent à ces arrivées sur leurs terres (territoire majoritairement populaire), ce séparatisme est particulièrement violent. Inévitablement, des tensions se créent et freinent toute avancée collective. Alors que la ruralité a justement besoin d’initiatives collectives pour améliorer ses conditions de vie.

Je repose finalement ma première question. Après votre périple que retenez-vous ? Y’a-t-il un avenir pour les campagnes et lequel ?

Il y a un avenir pour les campagnes parce que, selon moi, elles représentent la modernité rêvée. Une modernité saine, écologique, solidaire, de proximité, vertueuse… Mais cela ne peut se faire sans le soutien de l’Etat, sans un plan pensé pour le long terme, pour valoriser ses atouts et les convertir en carburant pour le pays tout entier. Pour le moment, aucun signal ne va dans ce sens. Et ce n’est pas le "tour de France" initié par le président qui va me faire changer d’avis. Encore une fois, la ruralité est désignée par le président comme un doux folklore, un symbole d’une France à travers les temps… Rien de plus. Mais jamais elle n’est traitée comme une terre des possibles. Le sort de la ruralité devrait pourtant être un sujet d’union nationale. Elle devrait être placée comme le socle de notre transformation future. 


Propos recueillis par Antoine de Font-Réaulx

1719 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact