REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La lutte contre la pauvreté doit passer par le retour à l’emploi plus que par les aides

La mission d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation d’une partie des Français, présidée par Annie Le Houerou Sénatrice (SER, Côtes-d’Armor) et avec pour rapporteure Frédérique Puissat (LR, Isère) a rendu son rapport. La mission fait 49 propositions visant à répondre aux nouvelles vulnérabilités des Français « par le travail » plus que par les aides sociales.

En préambule de son rapport, Frédérique Puissat a voulu souligner que « les travaux de la mission s’étaient délibérément situés à hauteur d’homme, au plus près des personnes concernées par la précarisation et la paupérisation ». Cet avertissement posé, la rapporteure a précisé que toute solution structurelle à ces problèmes passait par « l’enrichissement de la France ». « A cet égard, la réindustrialisation du pays et l’élévation des compétences grâce à une amélioration de la formation (dès l’école et tout au long de la vie) constituent des enjeux clefs auxquels les pouvoirs publics doivent répondre » insiste-t-elle.

Pour parler du sujet, encore faut-il le comprendre. C’est le sens des premières propositions du rapport qui visent à l’amélioration des outils de suivi afin de disposer d’une meilleure vision en matière de pauvreté et de précarité. Le constat d’abord : le taux de pauvreté monétaire qui s’établit à 14,8 % de la population métropolitaine en 2018, soit 9,3 millions de personnes, semble « relativement maîtrisé », sauf que, souligne Frédérique Puissat « cette stabilité est en trompe-l’œil ». Pour la rapporteure, « la pauvreté se vit à la première personne et reste avant tout une expérience douloureuse ». En effet, l’approche centrée sur les ressources ne reflète pas pleinement les charges auxquelles les personnes font face (« coût de la vie », privations qui en découlent, sentiment d’insécurité sociale) juge la sénatrice. Avec une approche plus fine, on peut voir que certains segments de la population sont particulièrement exposés au risque de pauvreté : les chômeurs, les familles monoparentales, les jeunes. Il faut aussi prendre en ligne de compte l’augmentation des dépenses contraintes, en particulier le logement et l’énergie. Tout ceci fait qu’aujourd’hui près d’un cinquième des ménages français interrogés se déclare pauvre. Un sentiment de pauvreté et de déclassement qui au fil du temps gagne même du terrain : en 2019, 19 % des Français se percevaient comme pauvres, contre 13 % en 2017. Un autre point chagrine aussi la sénatrice, celui de la dépendance de plus en plus forte à notre système de redistribution. « La relative stabilisation du taux de pauvreté depuis la crise de 2008 ne s’explique que par l’augmentation des revenus de redistribution tirés du système de protection sociale, ce qui n’est pas tenable à terme ». « La seule redistribution ne résout pas la question de la sortie durable de la pauvreté des personnes qui en bénéficient » note la sénatrice qui redoute que cela contribue à « alimenter les tensions sociales, en provoquant un sentiment d’injustice de la part de ceux qui ont le sentiment d’en être exclus ». Enfin, pour Frédérique Puissat, le système est « financièrement insoutenable ».

Ainsi, pour encore mieux cerner le sujet et être surtout « plus réactifs » - le taux définitif pour une année donnée ne peut par exemple être calculé qu’avec deux ans de retard pour être fiable -, la mission propose de « développer un indicateur synthétique qui soit plus conjoncturel, à partir par exemple des données relatives aux prestations sociales versées, au recours à l’aide alimentaire ou encre issues de sondages dont on peut disposer quasiment en temps réel ». Autre suggestion : étoffer le panel d’indicateurs pour combler certains angles morts comme la mesure de la pauvreté dans les territoires d’Outre-mer ou de la grande pauvreté.

Miser sur le retour à l’emploi

Le leitmotiv ambitieux de la mission étant de lutter contre la pauvreté par le retour à l’emploi plus que par les aides, le rapport mise d’abord sur la formation, « enjeu crucial ». Prenant acte des efforts déjà accomplis récemment avec la mise en œuvre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) doté de 14 milliards sur cinq ans et dans l’attente de son évaluation, la mission propose des pistes d’amélioration du dispositif qui « gagnerait à être rationalisé, plus inclusif et mieux orientés vers les secteurs en développement ou en tension ». L’effort de formation professionnelle des personnes en difficulté doit ensuite être mieux ciblé avec les besoins de l’économie, en associant les partenaires publics et privés et en s’assurant de la crédibilité de l’engagement des bénéficiaires. Enfin, cette politique de formation doit s’adresser en priorité aux jeunes peu qualifiés « afin de prévenir un phénomène de génération sacrifiée par la crise sanitaire ». « Le « revenu d’engagement » proposé par le Président de la République constitue une piste intéressante pour renforcer nos efforts en ce sens et rationaliser nos dispositifs. S’il est difficile à ce stade de se prononcer sur ce dispositif dont les contours sont encore flous, il constitue en tout état de cause une solution bien préférable à un « RSA jeunes » puisqu’il intègre l’exigence de formation et d’accompagnement vers l’emploi » ajoute la rapporteure. Le rapport veut aussi aller plus loin dans la décentralisation des politiques d’insertion et d’emploi. Cela passe entre-autre par la mise en place d’une « bonification de l’aide au poste » dans certains territoires fragiles, où la présence de structures d’insertion est insuffisante, « reste attendue ».

« Avoir un toit sur la tête »

Troisième axe fort du rapport : la formulation de propositions concrètes en matière de logement et d’énergie « afin de permettre à chacun de vivre dignement de ses revenus, même faibles ». Aussi, concernant, l’accès au logement, « la première priorité doit être la relance de la construction et la densification portées par une différenciation des politiques selon les territoires ». « Pour cela il convient d’éviter d’ériger de nouvelles contraintes et faire confiance aux territoires pour adapter les outils aux besoins en zone littorale ou de montagne ou dans les grandes métropoles » complète la sénatrice. La mission propose de débloquer les autorisations de construire qui sont accordées par les maires en recréant une dynamique cohérente entre l’accueil de nouvelles populations et les ressources fiscales des communes.

Le rapport s’est également penché sur le maintien dans le logement et les droits des locataires et des propriétaires. Du côté des locataires, la mission préconise d’aller plus loin dans les politiques de prévention des expulsions en privilégiant notamment la gestion précoce des impayés. Du côté des propriétaires, « il faut garantir leur indemnisation complète et systématique lorsque l’expulsion avec le concours de la force publique est refusée par le préfet ». Trop souvent, note la rapporteure, l’administration cherche à minimiser les coûts laissant supporter aux propriétaires la charge du maintien dans les lieux. « Il conviendrait de débloquer de l’ordre de 80 millions d’euros et d’en confier la gestion au ministère du logement comme le rapport Démoulin l’avait demandé » suggère Frédérique Puissat.

La mission insiste fermement sur la nécessité d’agir « avec beaucoup de vigueur » contre l’indécence des logements et la précarité énergétique dans des « passoires thermiques », avec des propositions à court terme et à long terme. Relayant les demandes des associations, la mission propose de « doubler » le chèque énergie, dont le montant est jugé « trop faible », pour permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de payer leur facture en le portant en moyenne de 150 à 300 euros. A plus long terme, pour rénover les logements, la mission estime nécessaire d’accompagner les propriétaires. Se félicitant des obligations votées dans la loi climat, la mission note seulement que les travaux auront alors un coût non négligeable pour les propriétaires bailleurs et qu’il faudrait les aider en revenant à une TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation des logements comme c’était le cas avant 2018. Dans le secteur privé, la mission propose de faciliter la rénovation du parc locatif en étendant l’aide fiscale Denormandie et en augmentant le déficit foncier. « Il serait enfin très judicieux de pérenniser et d’amplifier le dispositif Cosse d’incitation au conventionnement de logements rénovés » complète la sénatrice.

Simplifier le paysage des prestations de solidarité

Clairement, « la nécessité de simplifier le paysage des prestations de solidarité » est évidence aux yeux de Frédérique Puissat. Nombreuses et fonctionnant selon des règles différentes, ces aides portent le risque d’être inéquitables au final. « Le chantier de l’harmonisation entre les différentes prestations doit donc être poursuivi et systématisé » insiste-t-elle alors. « Ces travaux doivent permettre de corriger certains défauts du système et d’en améliorer la lisibilité. Cette harmonisation, accompagnée de la suppression progressive de certaines prestations, serait réalisée au profit d’un RSA rénové – non d’un hypothétique « revenu universel », fût-il « d’activité » – et résolument orienté vers l’accès ou le retour à l’emploi des allocataires. Il s’agit d’un chantier de plusieurs années » détaille-t-elle. Pour garantir l’efficacité des minima sociaux et surtout « que le travail paie dans tous les cas davantage que l’inactivité », la mission demande que soit repensée « l’articulation entre le revenu socle et le complément de revenu des travailleurs modestes de manière à rendre plus prévisible pour mes allocataires l’impact d’un retour à l’emploi »

3733 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact