REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Faire plus et mieux dans la lutte contre les déserts médicaux

Encore et toujours. Les déserts médicaux font l’objet d’un nouveau rapport sénatorial. Après avoir évoqué les bonnes pratiques locales et pointé la responsabilité de l’Etat, Philippe Mouiller (LR, Deux-Sèvres) et Patricia Schillinger (RDPI, Haut-Rhin) de la Délégation aux collectivités territoriales du Sénat, formulent 12 recommandations dont l’ambition est d’améliorer l’accès aux soins dans nos territoires.

Il y a quelques semaines, David Legouet, le maire de Barneville-Carteret dans la Manche, exaspéré, n’a pas pu retenir sa colère face aux demandes exorbitantes d’un jeune médecin parisien pour qu’il daigne venir s’installer dans sa commune. Très tranquillement, le généraliste demandait au maire « une prime d’installation, un logement de fonction pendant deux ans, une voiture de fonction, un terrain constructible et un salaire de 6770 euros nets après impôt ». Pour l’élu, à la recherche d’un médecin depuis plusieurs mois, s’en était trop. « C’est une situation inadmissible » s’est-il emporté, dénonçant « un véritable chantage ». Reste que cette situation, assez exceptionnelle au regard des exigences tend à se multiplier ces derniers temps. « Comme il y a plus d’offres que de demandes, les exigences augmentent » reconnaît Jean Berthaud, le maire de Dordives, commune de 3500 habitants dans le Loiret, cité par Le Figaro. Pour nombre d’élus confrontés à ce problème, il faut y voir là « un effet générationnel » note Cédric Szabo, directeur de l’Association des maires ruraux de France (AMRF). « On a habitué les jeunes médecins à se faire dérouler le tapis rouge à leur arrivée dans les territoires » explique-t-il encore. Ces exemples montrent à quel point la pénurie de médecins dans les territoires est devenue un problème récurrent. Le manque de praticiens s’est encore révélé plus criant avec la crise sanitaire.

Et voilà des déserts médicaux qui s’étendent. Ces zones blanches médicales qui concernent souvent les espaces ruraux n’épargnent désormais plus certaines villes moyennes ou zones périurbaines. Les voilà devenues une forte préoccupation pour nos compatriotes. « Les difficultés d’accès aux soins constituent d’ailleurs une part significative des interpellations adressées aux élus locaux » rappellent les sénateurs Philippe Mouiller (LR, Deux-Sèvres) et Patricia Schillinger (RDPI, Haut-Rhin), auteurs d’un rapport sur « les collectivités à l’épreuve des déserts médicaux ».

Dans ce document d’une soixantaine de pages fait au nom de la Délégation des collectivités territoriales du Sénat, les deux élus font le constat amer (et sans surprise) d’une « fracture territoriale » sanitaire dont la responsabilité incombe à l’Etat qu’ils accusent de ne pas remplir « sa mission de garant de l’équité territoriale en matière de santé ». Ils lui reprochent aussi de ne pas « être toujours facilitateur des projets locaux et d’imposer des contraintes inutiles ». « L’Etat doit faire plus et mieux » jugent alors les sénateurs.

Et des projets locaux, les collectivités n’en manquent pas malgré « la modestie des moyens juridiques, techniques et financiers dont disposent les élus pour améliorer l’accès aux soins » relève Patricia Schillinger. « Historiquement, ce sont les communes et leurs groupements qui, face à la carence de l’État, ont créé des centres de santé afin de remédier aux déserts médicaux et de limiter l’isolement des professionnels de santé par le développement de leur « exercice coordonné » » rappelle la sénatrice. Au titre de ces bonnes pratiques locales pour lutter contre les déserts médicaux, on peut également citer la création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). « Nombreux sont les élus qui mettent en place de telles structures, afin de développer des activités de soins sans hébergement au plus près des territoires ». Autre structure créée par les collectivités : les centres de santé. « Autrefois dénommés « dispensaires », les centres de santé sont des structures sanitaires publiques chargées de pratiquer principalement des soins de premier recours » nous précise Philippe Mouiller. Ces centres emploient des médecins salariés et se distinguent ainsi des MSP, qui sont, elles, des structures privées au sein desquelles les médecins exercent une activité libérale. D’abord créées à l’initiative des communes, plusieurs départements ont choisi d’en ouvrir également. « La création des centres de santé s’accompagne parfois de solutions visant à développer la médecine ambulante » poursuit le sénateur, « cale peut prendre la forme d’un bus ». Enfin, « certaines collectivités ont fait le choix, plutôt que de financer des structures de soins fixes ou itinérantes, de mener des actions proactives afin de favoriser l’installation des médecins (logement, aides à l’emploi du conjoint, cadre de vie…) » avec parfois des difficultés que l’on sait maintenant (cf. début de l’article). Ailleurs, certaines collectivités misent sur la prévention avec des programmes tels que « J’agis pour ma santé » lancé par la métropole de Montpellier en 2017. Pour les territoires médicalement sinistrés et sans aucun espoir de voir la couverture médicale s’améliorer à court comme à moyen terme par le recours aux solutions « conventionnelles », le rapport aborde la télémédecine qui peut être une bouée de secours pour leurs habitants. « La crise sanitaire devrait jouer un rôle d’accélérateur du déploiement des télécabines ou des cabinets de télémédecine » soulignent les rapporteurs qui font remarquer qu’en effet, en 2020, le nombre de consultations médicales virtuelles « a été multiplié par trois ». « La crise du Covid a donc fortement participé à la démocratisation de la téléconsultation, à la fois du côté des médecins mais également des patients ». Toutefois, ajoutent-ils, « le recours à la télémédecine ne doit se faire que lorsqu’aucune solution alternative ne paraît envisageable. La télémédecine ne doit pas se développer au détriment de la venue de médecins dans les territoires sous-dotés ».

En guise de recommandations, les sénateurs insistent sur l’impérieuse nécessité de la « concertation » lorsqu’il s’agit notamment d’ouvrir des centres ou des maisons de santé. La concertation doit se faire entre les élus locaux et les partenaires de santé, « et ce le plus en amont possible ». « Cette synergie est essentielle pour garantir le succès de l’opération » insistent-ils. « Nombreuses sont les maison de santé dont les murs existent mais qui n’accueillent ni patients, ni médecins » faute d’avoir été lancées en partenariat constatent-ils amèrement. Pour la mise en œuvre d’un projet de santé, les rapporteurs préconisent aux élus de rechercher « l’échelon local pertinent » en tenant en compte de deux critères importants : la soutenabilité financière et la technicité du projet.

Les rapporteurs font également 5 propositions à destination de l’Etat. Avec une priorité : voir les élus locaux associés à la stratégie nationale de réduction des inégalités territoriales. « Cette stratégie, expliquent-ils, nécessite l’établissement d’un bilan des installations et des départs des professionnels de santé ainsi qu’une cartographie précise de l’offre de soin ».

Il convient aussi de « lancer, sans tabou », un débat national sur la formation et la liberté d’installation des médecins. « Jusqu’à présent, les tentatives d’ajustement de la répartition des médecins se sont heurtées à de fortes oppositions. Or, le principe de liberté d’installation est insuffisamment mis en regard du principe d’égal accès aux soins et de la notion d’intérêt général » expliquent-ils. Ils s’interrogent donc « sur l’opportunité de renforcer les dispositifs d’incitation, voire d’adopter des mesures coercitives aménageant le principe de liberté d’installation ».

Au cours de leurs auditions, les rapporteurs ont entendu un grand nombre de critiques contre les ARS pointant « un défaut d’accompagnement et de conseil ». Forts de ce constat, ils plaident pour un renforcement du « rôle facilitateur des ARS » en les dotant par exemple d’une direction opérationnelle dédiée aux relations avec les élus. « Cette évolution est d’autant plus nécessaire que la crise sanitaire a montré que les délégations départementales, censées rapprocher la gestion des ARS du terrain, ne jouent pas suffisamment le rôle de proximité escompté » expliquent-ils.

Enfin, les sénateurs veulent lancer une réflexion commune Etat-Collectivités territoriales sur « les risques de compétition entre les territoires ». Le rapport pointe en effet le « risque de concurrences, voire de surenchères entre territoires », dans un contexte marqué par un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande de soins dans certains territoires.

En conclusion, les deux élus rappellent que ce rapport « ne prétend pas proposer « la » solution miracle mais plutôt un éventail de possibilités : le rapport se conçoit ainsi comme une « boîte à outils » dans laquelle les élus peuvent utilement piocher pour trouver les solutions les plus adaptées à leurs territoires »

« La compétence de la commune en matière de santé se fonde essentiellement sur ses pouvoirs de police administrative générale en vertu desquels le maire est habilité à prendre toute mesure pour assurer la « salubrité publique ». Le maire peut aussi s’appuyer sur la clause de compétence générale qui lui permet, par exemple, de créer des centres de santé ou de verser des aides dans le but de lutter contre les déserts médicaux » rappelle Philippe Moulier. Quant au département, « il constitue l’échelon essentiel du dispositif relatif à l’action sociale et médico-sociale ». Le département dispose de la compétence en matière de protection maternelle et infantile (PMI), du handicap et de la dépendance. Il peut également attribuer des aides afin de favoriser l’installation ou le maintien de professionnels de santé. Enfin, la région dispose, au même titre que la commune et le département, de la possibilité d’attribuer des aides destinées à favoriser l’installation ou le maintien de professionnels de santé dans certaines zones sous-denses. Elle subventionne ainsi des maisons de santé et participe financièrement à la construction des locaux. La région peut soutenir financièrement des actions de promotion de la santé. La région instruit, par délégation de la Commission européenne, les dossiers éligibles au Fonds européen de développement régional (Feder), lequel peut être affecté au financement de projets locaux de construction de maisons de santé. Enfin, la région, qui est l’interlocuteur naturel de l’ARS, est associée au stade de la mise en œuvre du projet régional de santé en qualité essentiellement de partenaire financier.

4564 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact