REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

“La représentation nationale est enserrée dans un carcan de règles qui limitent son action”

Entretien avec Yaël Braun-Pivet, députée (LREM, Yvelines), Présidente de la Commission des Lois

La députée LREM des Yvelines et Présidente de la Commission des Lois, Yaël Braun-Pivet a publié un rapport intitulé : « Plaidoyer pour un Parlement renforcé – 25 propositions concrètes pour rééquilibrer les pouvoirs » *. Dans ce document préfacé par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, la députée milite pour un rééquilibrage des pouvoirs entre le gouvernement et le Parlement, en matière de contrôle du temps ou d’initiative.

La grande enquête « Les Français et l’Assemblée nationale » révèle un certain désaveu du Parlement de la part de nos concitoyens. Avez-vous été surprise par les conclusions de cette étude ?

Le constat de désamour des Français pour la politique n’est pas nouveau. Les dernières élections législatives en particulier s’en sont fait l’écho de deux façons : d’une part un taux d’abstention historique, de l’autre un renouvellement inédit du Parlement caractérisé par son rajeunissement, sa féminisation, son ouverture sur la société civile. En quatre ans, nous nous sommes efforcés de renouveler l’exercice de notre mandat, nos pratiques et d’aller vers nos concitoyens. Cette étude nous montre que plus ces derniers connaissent leur représentant et sont sensibilisés aux enjeux de cette représentation, plus leur confiance et leur satisfaction sont élevées. Ainsi, je suis convaincue que nos concitoyens ne réclament pas moins de Parlement : ils en attendent plus, et ils ont raison ! Ce que j’entends au quotidien et que nous avons tous entendu lors du Grand débat ou de la convention citoyenne pour le climat, c’est qu’ils souhaitent, à raison, un renforcement de la démocratie, participative et représentative. Regagner leur confiance passe donc par un Parlement fort, qui soit capable d’exercer pleinement ses prérogatives afin de répondre aux attentes des Français.

Aussi pour répondre à cette défiance et rapprocher le Parlement des citoyens, vous plaidez pour un Parlement renforcé en rééquilibrant les pouvoirs entre l’exécutif et le législatif. Qu’entendez-vous par là ?

La nécessité de ce rééquilibrage fait consensus parmi la classe politique et les propositions sont nombreuses pour faire peser la balance d’un côté ou de l’autre. C’est d’ailleurs dans ce cadre que j’avais moi-même proposé que les élections présidentielles et législatives aient lieu le même jour afin, entre autres, de réduire l’effet d’entrainement de la première sur les secondes et de permettre une représentation plus juste et diverse des Français. De fait, les outils du parlementarisme rationnalisé, l’élection du Président au suffrage universel direct, l’apparition du « fait majoritaire » font pencher la balance du côté de l’Exécutif. Sur certains points il convient de rétablir une forme d’équité : la représentation nationale est enserrée dans un carcan de règles qui limitent son action. C’est là que peut intervenir la mécanique parlementaire. A mon sens, nous pouvons renforcer le poids du Parlement sans bouleverser les grands équilibres qui fondent la stabilité de notre régime et sa résilience aux crises. Une rénovation plutôt qu’une révolution, tel est l’objet de mes propositions. Par exemple, en matière de droit d’amendement, le gouvernement qui dispose déjà d’un temps long pour préparer ses projets doit être soumis au même délai de dépôt que les parlementaires et s’abstenir de proposer des ajouts substantiels sans que le Parlement ne puisse les expertiser. Cette équité renforcée participerait à la qualité des lois adoptées.

Je propose également de donner au Parlement la capacité de faire aboutir ses propres initiatives lorsqu’elles sont issues de travaux d’évaluation transpartisans ou font l’objet d’un consensus fort à l’image de propositions de loi largement cosignées comme le texte sur la fin de vie. Ces initiatives sont souvent de grande qualité, mais elles peuvent difficilement aboutir aujourd’hui sans le soutien actif et l’intervention du gouvernement. Je suggère donc de consacrer de nouveaux pouvoirs à la main d’une Conférence des Présidents à la gouvernance rénovée afin de faire prospérer ces textes d’origine parlementaire. Il me semble essentiel de libérer et valoriser le travail législatif du Parlement. Sur ce point, je note avec satisfaction que certaines de mes propositions ont été saluées par mes collègues députés de l’opposition et sénateurs.

Dans votre rapport, vous insistez notamment sur la « maîtrise du temps ». De quoi s’agit-il ?

La ressource « temps » tend à se raréfier à mesure que le rythme de notre société accélère et fait peser une pression toujours plus grande sur le politique. Pourtant, sa maîtrise est l’une des clés pour un Parlement renforcé. Notre ordre du jour, qui reste en grande partie à la main du gouvernement, est embolisé alors que notre calendrier parlementaire reste engoncé dans un régime de sessions qui ne nous permettent pas d’exercer en continu l’ensemble de nos prérogatives. De surcroit, il est peu prévisible et surtout peu lisible pour nos concitoyens. On recourt par ailleurs de manière systématique à la procédure accélérée ce qui a pour effet induit d’écraser les délais d’examen des textes. Celle-ci nous permet de légiférer vite mais pour légiférer mieux encore, nous avons besoin d’un temps minimum de préparation. Un calendrier homogène permettant le plein exercice des prérogatives parlementaires, un programme de travail connu ouvrant la voie à l’évaluation des dispositions qui vont être réformées et l’organisation de larges consultations, des délais d’examen incompressibles permettant des travaux préparatoires fouillés en amont, toutes ces propositions sont au service de la qualité de nos délibérations. La maîtrise du temps recouvre ainsi une variété d’aspects qui tous sont indispensables au bon fonctionnement de notre Parlement. Elle renvoie elle-aussi à l’équité : le rééquilibrage des pouvoirs institutionnels passe à mon sens par la prévisibilité et l’anticipation du travail parlementaire. La maîtrise du temps, c’est aussi, comme je l’évoquais plus tôt, la possibilité pour le Parlement de maîtriser les différentes étapes du cheminement des textes dont il est à l’initiative. Chacun des pouvoirs doit être en capacité de maîtriser le rythme d’examen d’un texte et la longueur de la navette parlementaire, le droit d’initiative n’étant pas grand-chose sans la capacité à les faire aboutir. Ce dernier point vaut pour les oppositions auxquelles la démocratie commande de réserver un temps d’ordre du jour en fonction de leur importance respective.

Plus que l’inflation législative en tant que telle, vous souhaitez aussi lutter contre les lois bavardes. Comment ?

C’est là aussi un phénomène en cours depuis de longues années que les différentes tentatives – révisions constitutionnelle ou du Règlement de l’Assemblée - n’ont pas suffi à endiguer. A cet égard, les responsabilités sont partagées. L’hétérogénéité des dispositions introduites dans certains projets de loi est telle que leurs titres font bien souvent référence à l’objectif recherché par les réformes, plutôt qu’au contenu de ceux-ci. Ces textes gouvernementaux dont le volume est important font l’objet de milliers d’amendements, parfois sans rapport avec leur contenu, dont beaucoup sont présentés à l’identique en séance après avoir été rejetés en commission. Il n’est pas rare que la taille initiale des projets de loi soit amenée à doubler à l’occasion de leur examen, engendrant ensuite des censures de « cavaliers législatifs » par le Conseil constitutionnel. C’est un cercle vicieux qu’il nous faut briser. La connaissance des mesures contenues dans la loi semble inversement proportionnelle au nombre d’articles qu’elle contient et peu nombreux sont ceux capables aujourd’hui de détailler le contenu de certains textes particulièrement denses. Il me semble tout d’abord que le gouvernement devrait s’astreindre à présenter des projets de lois courts avec un objet strictement défini. Outre l’interdiction des amendements additionnels déposés par le gouvernement, je propose que pour certaines procédures spécifiques comme celles des révisions constitutionnelles, les amendements ne soient recevables que s’ils émanent d’une initiative collective d’au moins quinze députés. Je défends enfin l’idée que seuls puissent être déposés en séance publique les amendements en lien direct avec le texte examiné par la commission. Il s’agit d’appliquer la règle dite de « l’entonnoir » dès la première lecture, à l’issue de l’examen en commission et en vue de la séance publique. Cela permettrait de réserver à l’hémicycle les débats sur les dispositions les plus emblématiques du texte concerné et celles pour lesquelles des discussions plus approfondies sont nécessaires. Pour atteindre le même objectif, je propose de faciliter le recours à la procédure de législation en commission qui permet de réserver l’examen des amendements des députés et du gouvernement sur les dispositions les plus techniques à la commission permanente saisie. Pour renforcer la légitimité, la qualité du contrôle de recevabilité de tous les amendements, je suggère enfin la création d’une instance centralisée et transpartisane.

Enfin, après le vote de la loi, vous entendez systématiser son évaluation. Par quels biais ?

Une loi ne vaut que si elle est appliquée et produit de véritables effets au service des citoyens. Nous avons beaucoup progressé sur ce point et c’est heureux : le contrôle et l’évaluation sont le propre d’un grand Parlement moderne. Aujourd’hui, chacun reconnaît que le Parlement pourrait mieux encore se saisir de ces missions qui n’ont été inscrites dans notre texte fondamental que récemment, en 2008. Les évaluations des lois permettent de s’assurer que les dispositions adoptées par le Parlement sont pertinentes, adaptées, qu’elles remplissent bien les objectifs visés. La commission des Lois s’est efforcée d’évaluer les textes que nous avons votés sous cette législature : les lois confiance dans la vie politique très récemment, la loi de lutte contre les rodéos motorisés, etc., ou antérieurement – je pense par exemple à la loi Sapin 2 sur la lutte contre la corruption ou l’action des représentants d’intérêts. Ces travaux sont essentiels car la loi ne vaut que si elle produit des effets concrets et parce que leurs conclusions sont souvent consensuelles. Avec le Sénat, nos travaux d’évaluation sont souvent menés en parallèle : pour un même objet, c’est deux fois plus de temps, de moyens et souvent, de redites. Or, je crois profondément à l’utilité des travaux conjoints aux deux chambres, que j’ai eu l’occasion de pratiquer au sein de la délégation parlementaire au Renseignement. Le Parlement y trouve de la force à travers des propositions qui font consensus. Je propose ainsi l’élaboration d’un programme commun d’évaluation des lois par les présidents des commissions de chaque assemblée. Plus généralement, je partage le souci exprimé par plusieurs parlementaires de consacrer une structure capable de produire et de traiter des données et de procéder, notamment, à une contre-expertise sérieuse des évaluations gouvernementales. C’est la raison pour laquelle je soutiens la création d’un pôle parlementaire d’évaluation, comme il en existe dans de grandes démocraties modernes. 

2438 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact