Roland Lescure : chargé de l’Industrie
Ancien député de la 1ère circonscription des Français de l’étranger, il a siégé à la commission des Affaires étrangères. Auparavant, Lescure a été le premier vice-président de la Caisse des dépôts du Québec, entre 2009 et 2017. Dans le reste de sa carrière professionnelle, il travaille notamment chez Natixis Asset Management (AM) puis Groupama AM. Entre 2017 et 2022, sous son premier mandat parlementaire, il est rapporteur de plusieurs projets de loi, en particulier le projet de loi Pacte (Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises), promulguée en 2019. Enfin, il participe activement au projet controversé de la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris), encore inabouti à ce jour. Son poste est attaché au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Jean-Noël Barrot : Transition écologique et des Télécommunications
Elu député (MoDem) de la 2ème circonscription des Yvelines en 2017, puis réélu en 2022, Jean-Noël Barrot a siégé à la commission des finances sous la précédente législature. Il est titulaire d’un doctorat en économie financière à HEC, où il est nommé professeur associé en 2018. l’innovation. En septembre 2017, François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale, le nomme président d’un groupe chargé de la réforme de l’institution. En janvier 2021, en pleine période de pandémie, Jean Castex le charge d’une mission de 6 mois auprès du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, dont l’objectif est l’accompagnement de la sortie crise et le rebond économique des territoires. Jean-Noël Barrot est aussi élu au Conseil régional d’Île de France, en juin 2021.
Sa fonction est rattachée au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et numérique.
Olivier Becht : chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger
Député de la 5ème circonscription du Haut-Rhin depuis 2017, Olivier Becht siège à la Commission de la défense nationale et des forces armées. Ancien de l’ENA, il est impliqué dans la vie politique depuis les années 1990. D’abord engagé au PS entre 1995 et 2005, il rejoint ensuite l’UMP, puis Les Républicains, avant de se rallier à la République en marche (LREM) en 2017. Auparavant, il a cumulé de nombreux postes en Alsace. D’abord maire de Rixheim (2005 – 2017), il devient président-délégué de Mulhouse Alsace Agglomération en 2010, puis conseiller départemental du Haut-Rhin à partir de 2015. Enfin, en 2020, il est élu président de la Commission de la Culture, de la Science, de la Communication et des Médias à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, où il siège depuis 2017.
Sa fonction est rattachée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Carole Grandjean : Enseignement et Formation professionnels
Ancienne membre de la commission des affaires sociales et de la commission des affaires européennes, Carole Grandjean est élue députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle pour la première fois en 2017, sous l’étiquette LREM. Particulièrement active lors du précédent mandat, elle est missionnée, par le Premier ministre en 2019, d’un rapport gouvernemental sur la fraude aux prestations sociales. La même année, elle rend également un rapport sur le Socle européen des droits sociaux. En parallèle, elle a également porté la Directive européenne des travailleurs détachés qui vise à lutter contre les fraudes au détachement. Enfin, en mars 2021, elle est responsable du texte pour la proposition de loi visant à accélérer l’égalité professionnelle et économique, déposée par la députée Marie-Pierre Rixain, le 23 mars 2021, et adoptée à l’unanimité le 12 mai 2021.
Carole Grandjean dépend désormais du ministre du Travail et du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse.
Agnès Firmin Le Bodo : chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Présidente de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sous la précédente législature, Agnès Firmin Le Bodo est élue de la 7ème circonscription des Alpes Maritimes en 2017, sous l’étiquette Les Républicains. La même année, elle rejoint le groupe parlementaire Agir et se rallie à la République en Marche en 2022. En juillet 2019, elle est nommée présidente de la commission spéciale chargée d’étudier le projet de loi relatif à la bioéthique. S’agissant de son positionnement à l’Assemblée, mentionnons le soutien qu’elle apporte à la proposition de loi d’Olivier Falorni, en juin 2021, sur le « Droit à une fin de vie libre et choisie ». Une proposition de loi rejetée en première lecture.
Sa fonction est rattachée au ministère de la Santé et de la Prévention.
Geneviève Darrieussecq : chargée des Personnes handicapées
Geneviève Darrieussecq est élue da la 1ère circonscription des Landes. Entre 2017 et 2022, elle exerce comme secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Florence Parly dans le second gouvernement d’Edouard Philippe. En octobre 2018, elle prend en charge la mise en œuvre du service national universel, avant que le dossier ne soit attribué à Gabriel Attal. Médecin de profession, la ministre intègre une cellule Covid pendant la période de pandémie, et suit des anciens combattants atteints du coronavirus à l’hôpital d’instruction des armées Percy de Clamart. En juillet 2020 enfin, elle est nommée ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement de Jean Castex.
Sa fonction est rattachée au ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Hervé Berville : chargé de la Mer
A 32 ans, le jeune député Renaissance de la 2ème circonscription des Côtés d’Armor, réélu à plus de 55 % au second tour des législatives, est désormais promu au gouvernement. Originaire du Rwanda, il est adopté à l’âge de 4 ans par une famille de la région. Il fait ses études à Dinan et Saint-Brieuc. Pendant la précédente législature, il est nommé, dès 2017, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale et siège à la commission des Affaires étrangères. Il a notamment rapporté en 2021 la loi de « lutte contre les inégalités mondiales », adoptée à l’unanimité. Aujourd’hui, il exerce sa fonction auprès du Premier ministre.
Sarah El Haïry : chargée de la Jeunesse et du Service national universel
La nouvelle ministre, à l’origine députée MoDem de la 5ème circonscription du Loir-et-Chair, a siégé, lors de la mandature précédente, à la commission des finances. Née de parents d’origine marocaine et naturalisés français, elle passe son bac à Casablanca, avant d’entamer des études de droit à Rennes, qu’elle complète par une formation à l’IHEDN. Elle travaille ensuite dans le domaine de la communication, notamment chez le groupe Groupe Up, anciennement Chèque Déjeuner. En 2020, elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au sein du gouvernement Jean Castex. Sarah El Haïry est l’auteur de Envie de France, paru auxEditions de l’Observatoire en 2021.
Il est rattaché au ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Patricia Mirallès : chargée des Anciens combattants et de la Mémoire
D’esthéticienne dans la région de Montpellier, Patricia Mirallès est aujourd’hui promue ministre. Née en 1967, elle obtient un CAP en esthétique-cosmétique à 18 ans. À partir de 1999, elle s’engage en politique et devient collaboratrice du député de la 1re circonscription de l’Hérault, Gilbert Roseau. En 2002, elle entre au cabinet du maire de Montpellier, Georges Frêche, comme fonctionnaire territoriale, poste qu’elle occupe jusqu’en 2013. L’année d’après, elle devient adjointe au maire de Philippe Saurel, chargée de la solidarité et de la cohésion sociale. Enfin, avant de se présenter aux élections législatives en 2017, elle est élue conseillère départementale sur le 4ème canton. Enfin, en juin 2017, elle remporte largement le second tour face au candidat RN, François Jamet, avec 65,6 % des voix. Le résultat est plus serré en juin 2022, où elle gagne le second tour, face au candidat de la Nupes, avec seulement 52,55 % des voix.
Le nouvelle fonction de Patricia Mirallès est rattachée au ministère des Armées.
Bérangère Couillard : chargée de l’Ecologie au ministère de la Transition écologique
Nommée secrétaire d’État à l’écologie à 35 ans, la députée de la 7ème circonscription de Gironde, Bérangère Couillard, d’origine rennaise, gravit un nouvel échelon de sa carrière politique. Elle devient désormais secrétaire d’Etat auprès du nouveau ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’ex-LR Christophe Béchu. Membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire entre 2017 et 2022, elle se fait une place dans le groupe parlementaire et devient porte-parole du groupe LREM en octobre 2020. Elle est en outre l’auteur de deux propositions de loi, l’une « visant à protéger les victimes de violences conjugales », adoptée en juillet 2019, l’autre « visant à instaurer la parité dans les mandats électoraux ».
Dominique Faure : chargée de la Ruralité
Originaire de Carcassonne, dans l’Aude, la nouvelle ministre a un parcours relativement récent en politique. Cette députée de la 10ème circonscription de Haute-Garonne, membre du Parti Radical, s’est présentée aux législatives en 2012, sous l’étiquette de l’union de la droite et du centre. Battue une première fois, elle se représente en 2017, investie par l’UDI, mais est défaite de nouveau. Elle remporte le siège en juin dernier, aux couleurs du PR et de Ensemble. Avant d’être députée, elle était maire de la commune de Saint-Orens de Gameville, dans la région de Toulouse. Elle travaillera au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, aux côtés de Christophe Béchu. ■