REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Qu’est ce qui ne va pas dans le Bio ?

Après des années de croissance, la filière bio est confrontée à une baisse de la consommation. A qui la faute ?

L’âge d’or du bio est-il déjà derrière nous ? Après avoir connu une croissance à deux chiffres pendant plusieurs années, aujourd’hui le bio patine et a du mal à rebondir. « Après avoir atteint un pic de consommation et de vente en 2020, la consommation de bio est en stagnation, voire en baisse » reconnaissait le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau lors des Assises de l’agriculture biologique qui se tenaient fin 2022. Ainsi, selon les données recueillies par le paneliste IRI pour l’Agence Bio, les Français ont dépensé près de 12,65 milliards d’euros en 2021 pour acheter des aliments bio en magasins. Les chiffres révèlent une chute de 5 % des volumes de ventes en 2021 et de 10 % en 2022. Certains rayons comme la crèmerie, les œufs sont plus touchés, « alors que la vente directe et les artisans-commerçants restent dynamiques portés par des familles de produits comme le vin, la bière ou la boulangerie ». Les « déconversions » d’agriculteurs ont également augmenté en 2022 avec près de 1500 paysans qui ont quitté le bio (2,5 %). Les ouvertures de magasins spécialisés ne couvrent pas le nombre de fermetures. Et enfin le bio en restauration collective et dans les restaurants stagne. Tout ceci laisse un goût amer à une filière qui se cherche.

Pourquoi un tel désintérêt ? Même s’il ne faut pas non plus dramatiser relativise la filière, il apparaît que la crise est multifactorielle. La multiplication des labels et la confusion parfois savamment entretenue entre différentes approches du bio est sans aucun doute un facteur explicatif. Si le label AB est aujourd’hui bien connu des Français avec un cahier des charges contraignant gage de sérieux, respectueux de l’environnement et de la santé, l’apparition de nouveaux labels comme HVE (Haute valeur environnementale) ou « local » pas toujours aussi vertueux qu’ils voudraient le laisser paraître vient parasiter le message porté par la filière. Une confusion qui vient semer le doute chez le consommateur au point parfois de le pousser à se détourner du bio.

Autre facteur de désamour, le prix bien sûr. Et encore plus avec le coût de l’énergie et l’inflation galopante. A y regarder de plus près, on constate très vite que le prix de certains produits peut être très largement au-dessus du même produit en version « conventionnelle », le surcoût peut être de 20 à 100 % plus cher. Cela étant dit, rappelons que cette différence de prix s’explique par le coût lié aux respects des règles inhérentes au label qui génèrent des pertes de rendements. Reste qu’avec l’inflation, les Français sont souvent contraints à faire des arbitrages de prix ; l’aliment le moins cher l’emportera alors sur le bio. En grande surface, les ventes – tous produits bio confondus – ont reculé de 3,1 % entre 2020 et 2021.

Alors que l’on avait promis des rendements plus élevés aux agriculteurs se convertissant au bio, la baisse de consommation est venue rafraîchir les ardeurs. La volonté de pousser parfois à l’excès le passage d’exploitations au bio a eu pour conséquence de voir dans certains secteurs comme le porc, le lait, les œufs et les poulets l’offre supplanter la demande. Et les prix chuter. Aussi, dans certaines enseignes de la grande distribution, pour qu’un aliment bio soit acheté il a parfois été décidé de baisser les prix. Une politique commerciale promotionnelle qui n’est pas toujours du goût des producteurs qui craignent de voir les consommateurs perdre la notion de la réalité du prix du bio, des aliments plus chers à produire. La surproduction dans certains secteurs incite aussi les industriels à finalement acheter au prix du conventionnel un aliment bio. En 2021, plusieurs entreprises de collecte de lait Biolait, Sodiaal et Lactalis ont annoncé le déclassement d’une partie de la production du bio au conventionnel, avec des prix d’achat réduits pour le producteur. L’un dans l’autre, la difficulté de vivre de son travail et les contraintes liées à l’affiliation au label – il faut trois ans pour finaliser sa conversion –, des coûts élevés et une demande finalement pas à la hauteur des attentes, poussent les agriculteurs pas toujours convaincus à se déconvertir. « On devrait enregistrer 5000 nouvelles installations et conversions au bio cette année contre 1500 arrêts d’activité » précise Laure Verdeau, la directrice de l’Agence Bio, chargée du développement et de la promotion de l’agriculture biologique en France. Interrogée par le Figaro, elle poursuit : « le solde reste positif, mais le nombre des exploitations bio en France, près de 60 000 au total n’augmente que de 8,5 % contre 14,57 % l’an dernier ». Un phénomène de déconversion qui « tracasse » le ministre Fesneau qui sait bien que « ces agriculteurs ne reviendront pas dans le bio ».

Pour la filière, une solution serait de s’orienter toujours plus vers la restauration collective et commerciale qui recèle un fort potentiel de croissance (aujourd’hui le hors domicile ne pèse que pour 5 % des ventes du secteur). Dans les cantines, le bio ne compte que pour 6 % alors que la loi EGalim de 2018 avait fixé un objectif de 20 % pour 2022. « L’atteinte de cet objectif représente un potentiel de ventes additionnelles de 1,4 milliard d’euros » souligne au Figaro Laure Verdeau. Dans les restaurants, le bio représente 2 % des aliments et encore surtout dans le vin. « Si l’on passait à 10 %, ce serait environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires potentiel en plus » rêve la même. Sauf qu’ici aussi le coût des aliments bio peut être très vite un frein. 

2 776 553 ha Surfaces bio en 2021
10,3 % Part des surfaces bio dans la surface agricole française
58 413 Fermes engagées en bio en 2021
13,4 % Part des fermes françaises engagées en bio
13 milliards € Valeur du marché BIO en France en 2021 / -1,3 % / 2020
6,6 % Part bio de la consommation alimentaire des ménages
609 millions € Achat bio de la restauration (HT)
377 millions € en restauration collective
232 millions € en restauration commerciale
31,9 % Taux d’import des produits bio

571 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact