REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La “toile d’influence” des Gafam en France

L’Observatoire des multinationales pointe, dans un récent rapport*, la forte activité de lobbying des géants du web en France.

Le lobbying est toujours un sujet sensible : il interroge, il inquiète mais il est omniprésent, à des échelles et à des degrés divers. Une présence en France sur laquelle l’Observatoire des multinationales, qui se définit comme « un média en ligne sur les grandes entreprises et plus généralement sur les pouvoirs économiques, ainsi que sur leurs relations avec le pouvoir politique » enquête. Mi-décembre, l’association a justement rendu un rapport « dédié » aux Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft)**. Avec ce rapport, ses auteurs entendent dénoncer la « toile d’influence » que les géants du web ont tissé en France, leur permettant, disent-ils « de s’enraciner dans le pays et jusqu’au plus profond de l’Etat, en dépit des scandales et des discours officiels sur la "souveraineté numérique" ».

Ainsi, à l’instar d’autres multinationales plus anciennes, les géants du web américains n’hésitent pas à recourir aux mêmes stratégies d’influence, « mais avec des ressources encore plus considérables » et « un pouvoir d’influence accru par leur prise directe sur l’opinion et par leur pénétration au coeur des administrations publiques » affirme l’Observatoire. S’appuyant sur les données de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le rapport assure que « les filiales françaises des GAFAM ont déclaré au total en 2021 la somme de 4 075 000 euros de dépenses de lobbying en France, contre 1 350 000 euros en 2017 », « soit une multiplication par 3 » s’alarment-ils. Les cinq sociétés ont également déclaré un total de 72 activités de lobbying (rendez-vous avec des décideurs publics, échanges téléphoniques…) en 2021, contre 15 en 2017. « Ces ordres de grandeur situent les GAFAM au même niveau que les plus actifs des groupes du CAC40 en matière de lobbying en France » écrivent-ils encore. L’Observatoire poursuit son enquête par un pointage des liens entre cabinets de lobbying et Gafam mais aussi avec les associations professionnelles du numérique qualifiées de « chambres d’écho ».

La pratique des « portes tournantes »

Mais ce qui titille surtout l’Observatoire des multinationales c’est bien la pratique des « portes tournantes ». Une pratique « bien établie » qui consiste à recruter du personnel passé par le secteur public, « y compris aux plus hauts niveaux hiérarchiques, souvent pour étoffer leurs équipes chargées des affaires publiques ». Pour ces entreprises du web, cela a de nombreux avantages : « recruter un ancien responsable public, c’est s’assurer le contrôle d’un carnet d’adresses, de possibilités accrues de contacts formels ou informels avec ses anciens collègues et d’une expertise de première main sur les rouages de l’administration, les rapports de forces internes et l’état des dossiers » expliquent les rapporteurs. Au niveau européen déjà, le décompte de Corporate Europe Observatory et de Lobbycontrol montre que 70 % des lobbyistes de Google et Meta ont travaillé précédemment dans des institutions publiques au niveau national et/ou européen. Et le rapport de citer le cas de l’ancienne commissaire Neelie Kroes recrutée par Uber ou Aura Salla qui a occupé pendant cinq ans des postes de haut niveau à la Commission européenne avant de devenir lobbyiste en chef de Meta.

En France, la situation est de la même veine. L’Observatoire n’hésite d’ailleurs pas à donner plusieurs noms de ces personnes passées du public au privé. Le directeur des affaires publiques Europe Chez Amazon France est par exemple Yohann Bénard, ancien directeur adjoint du cabinet de Christine Lagarde à Bercy, conseiller technique au cabinet du Premier ministre François Fillon et maître des requêtes au Conseil d’Etat. Stéphane Gros, ancien proche collaborateur de Manuel Valls à l’Intérieur et à Matignon est depuis devenu directeur des affaires gouvernementales d’Apple. Le directeur des affaires publiques de Meta France, Anton’maria Battesti, est resté un an à la CNIL et deux ans au ministère des Affaires étrangères. Chez Microsoft, Jean-Renaud Roy a été dix ans collaborateur au Sénat avant de devenir directeur des affaires corporate. Mais pour l’association, « le cas le plus emblématique est cependant celui de Benoît Loutrel, directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques chez Google France en 2017, qui est l’ancien directeur général de l’autorité de régulation ARCEP, et est redevenu aujourd’hui conseiller d’une autre autorité, l’Arcom » déplore l’Observatoire. D’autres noms sont cités comme celui de l’ancien député et ancien ministre Jean-Louis Borloo, administrateur de Huawei Technologies de 2016 à fin 2018, puis président de la filiale française de Huawei ou encore Jean-Marie Le Guen, ex-secrétaire d’Etat et député, au conseil d’administration de Huawei France depuis 2020. Huawei toujours avec Jacques Biot, ancien directeur de l’Ecole polytechnique et ancien conseiller technologies auprès du Premier Ministre, nommé administrateur, puis président du CA…

Le « lobbyisme passif »

Au-delà de ces contacts privilégiés, les Gafam cherchent aussi à influencer l’opinion via les médias, les thinks tanks, les grandes écoles et institutions de recherche avec qui ils entretiennent des partenariats mais surtout des liens financiers qui peuvent représenter plusieurs millions d’euros.

« Le manque d’expertise et de moyens au sein de l’administration et des services publics permet aux GAFAM de se positionner en partenaires incontournables des pouvoirs publics pour aider à régler les problèmes qu’ils ont eux-mêmes contribué à créer » note l’Observatoire qui appelle cela le « lobbyisme passif » et contre lequel il met sérieusement en garde. Le rapport dénonce ainsi l’entrisme des Gafam et tout particulièrement Microsoft et Amazon dans l’Education nationale pour développer le numérique à l’école avec un risque non négligeable sur la protection des données hébergées sur des serveurs situés en Irlande.

L’Observatoire s’inquiète enfin de « la propension de l’Etat français à confier des missions pourtant stratégiques ou sensibles à des groupes comme Microsoft ou Amazon, malgré ses professions de foi en matière de souveraineté » notamment lorsqu’il s’agit de données de santé. Et de citer l’exemple de la création fin 2019, de la Plateforme des données de santé (PDS) ou « Health Data Hub » confiée à Microsoft dont le siège de l’entreprise est situé aux Etats-Unis et donc « soumise aux lois extraterritoriales qui permettent aux autorités de ce pays d’avoir accès aux données ». Dénoncé par la CNIL, puis par la CJUE et le Conseil d’Etat, « des garanties supplémentaires ont été demandées en attendant que le projet soit confié à un prestataire européen », ce qui devrait être fait mais pas avant « l’horizon 2025 » selon la directrice du Health Data Hub

En conclusion, et au-delà du souhait de voir enfin se « briser l’enchantement dans lequel les Gafam semblent maintenir une partie des responsables politiques », l’Observatoire des multinationales recommande aux pouvoirs publics « de muscler leur expertise dans le domaine numérique, de soutenir véritablement les alternatives aux GAFAM, et de favoriser la montée en puissance de la société civile sur ces sujets »


* GAFAM NATION - La toile d’influence des géants du web en France – Observatoire des multinationales – décembre 2022

** *L’expression « GAFAM » est composée avec les initiales des cinq grands géants du web américains : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ; même si aujourd’hui Google est une filiale du groupe Alphabet, et Facebook un réseau social parmi d’autres appartenant au groupe rebaptisé Meta. En anglais, on utilise fréquemment l’expression plus générique de « Big Tech », qui permet d’englober l’ensemble du secteur numérique tout en mettant l’accent sur les acteurs les plus puissants.

1536 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact