Print this page

Le “droit aux vacances”

Cinq députés de la Nupes proposent des « mesures d’urgence » pour permettre à tous de partir en vacances.

“Sous le Palais la plage”. Marie-Charlotte Garin (EELV), Arthur Delaporte (PS), Benjamin Lucas (EELV), Soumya Bourouaha (GDR), Frédéric Maillot (GDR) et François Ruffin (LFI) défendent dans une proposition de loi « le droit aux vacances ». Installés face à l’entrée de l’Assemblée nationale, devant une bâche couleur sable, les élus ont présenté une série de mesures pour mettre fin à « l’inégalité » des vacances. Leur constat est simple : « 40 % des Français, cette année, ne partiront pas » en vacances. « Ils sont 69 % parmi les bas revenus, 44 % des ouvriers. Et 3 millions d’enfants resteront à quai » s’émeuvent les élus qui dénoncent l’absence de « politique publique des vacances ». Ce « temps est considéré comme purement privé, laissé au privé » regrettent-ils.

Pour que le « droit au départ devienne effectif » et que l’on passe de « 60 % à 80 % de partants », les députés de la Nupes ciblent en priorité les transports, « premier poste de dépense » pour qu’ils « soient rendus moins chers ». Pour cela, ils réclament un « ticket climat » train à « prix réduit et à volonté », un aller-retour en voiture sans péage, des billets à prix bloqués pour les ultramarins.

On trouve encore dans la proposition de loi « l’’universalisation » du chèque vacances, « qui ne bénéficie aujourd’hui qu’à un salarié sur cinq ». Autre proposition : l’idée d’un « passe colo verte », qui prendrait la forme d’un « voyage nature pour les enfants ». Enfin, les députés souhaitent rendre gratuit le Bafa (le prix varie entre 500 et 1000 euros) avec des stages pratiques rémunérés. L’objectif est de tripler ces formations avec cent mille par an. « Qu’on fasse des animateurs, ce mot merveilleux, animer, « réveiller les âmes », qu’on en fasse un véritable métier, respecté » s’enthousiasment-t-ils. 

536 K2_VIEWS