REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Comment mieux gérer les flux touristiques

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a présenté un plan national pour lutter contre surfréquentation des lieux touristiques.

Si nous devons nous réjouir de voir que la France est la première destination mondiale touristique, il faut aussi avoir à l’esprit que 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % seulement de notre territoire. « Des pics de fréquentation sont donc rapidement atteints sur certains territoires » fait alors remarquer Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge du tourisme venue présenter un plan visant à contrôler les flux touristiques co-construit avec les acteurs du tourisme et le réseau des Grands sites de France. « C’est à l’État, main dans la main avec les territoires, avec les sites touristiques, de mettre en place des méthodes pour informer les touristes et les habitants, ou encore d’accompagner les communes dans les mesures de gestion des flux » a ainsi expliqué Olivia Grégoire dans un entretien au journal Le Figaro.

Le constat est simple : la surfréquentation de lieux touristiques a non seulement des impacts sur l’environnement (artificialisation des espaces naturels, impact sur la qualité de l’air, engorgement des systèmes de traitement des déchets, menaces sur la biodiversité, etc.), mais également sur la vie quotidienne de la population locale (hausse des prix de l’immobilier, problème de stationnement, fermeture des commerces de la vie quotidienne au profit de commerces tournés vers l’activité touristique, etc.) ou encore sur la qualité de l’expérience de la clientèle touristique (difficultés à accéder aux sites touristiques / à stationner, etc.). « Il s’agit donc de faire en sorte que le tourisme soit acceptable pour les populations locales, que l’expérience touristique soit améliorée, et que les mesures prises en matière de gestion des flux au niveau local soient acceptées par la clientèle touristique » explique Olivia Grégoire.

Mais pour mieux réguler, il faut d’abord mieux connaître. Or, paradoxalement, la France manque de données fiables sur les flux touristiques et les pics d’affluence. En partenariat avec Atout France, une plateforme numérique de partage des ressources sera ainsi lancée au premier semestre 2024. Dédiée à la gestion des flux touristiques, cette plateforme permettra aux acteurs du tourisme de trouver « facilement » la documentation recherchée et de la veille (guides, fiches pratiques, benchmarks internationaux, formations, témoignages, règlementation applicables, orientation vers les dispositifs d’accompagnement, contacts des référents dans le cadre du Réseau des ambassadeurs, mise à disposition du kit de communication, etc). Elle constituera « un lieu d’échange sur des bonnes pratiques mises en place par des collectivités territoriales et des gestionnaires de site qui pourront, le cas échéant, déboucher sur des partenariats » précise le ministère. L’exécutif entend mettre également à disposition des acteurs du tourisme un guide pratique relatif à la gestion des flux sous format numérique. Il sera rédigé par un groupe de travail constitué d’acteurs d’horizons variés (institutionnels, chercheurs, fédérations professionnelles). Le guide est annoncé pour fin 2023. « Il apportera une définition partagée des notions de « surtourisme », « surfréquentation » et « pics de fréquentation » pour permettre une appréhension et compréhension communes de ces phénomènes et orientera les utilisateurs vers les bons interlocuteurs et bonnes pratiques via différentes entrées : « je suis élu local » ; « je suis touriste » ; « je suis acteur économique », etc » précise Olivia Grégoire.

Le plan propose ensuite la création d’un observatoire national des sites touristiques majeurs. Il permettra d’analyser l’évolution de la fréquentation sur un échantillon de sites très fréquentés. Les indicateurs mis en place contribueront au futur Tableau de bord du tourisme durable et seront pleinement intégrés au Data Hub « France Tourisme Observation ».

Pour mieux réguler, il faut aussi mieux comprendre. L’objectif est de sensibiliser la clientèle touristique étrangère comme française aux enjeux d’une meilleure répartition des flux et des pratiques touristiques et encourager un tourisme des « quatre saisons » mieux réparti sur tous les territoires. Pour cela Atout France lancera des actions de communication à destination des clientèles touristiques, en complément des actions de promotion d’un tourisme durable en France déjà déployées qui seront renforcées. Un travail avec les influenceurs, présents sur les réseaux sociaux et spécialisés dans la promotion de voyages, sera également lancé sur les conséquences de leur communication en termes de surfréquentation touristique. « Les influenceurs pourront également participer à la sensibilisation de la clientèle touristique aux impacts de ce phénomène » ajoute le dossier de presse du ministère.

Enfin et parce que la surfréquentation touristique ressentie peut conduire à des phénomènes de « rejet » du tourisme et/ou des touristes par les populations locales ou d’opposition à des projets d’infrastructures touristiques, le ministère souhaite la mise en place de dispositifs intégrant la population locale dans la vie touristique permettra de rendre le tourisme plus acceptable pour les habitants. Le plan imagine alors de développer et valoriser des actions impliquant la population locale à la vie touristique de proximité, telles que la création de lieux communs dits « tiers-lieux », l’accès facilité de la population à des sites touristiques, l’organisation d’évènements, la création de questionnaires sondant la population locale avant la période estivale, ou encore l’organisation de portes ouvertes / ateliers notamment au sein des offices de tourisme.

« Avec ce plan, notre ambition est très claire : nous voulons renforcer l’acceptabilité des flux touristiques pour les habitants locaux et permettre à ceux qui découvrent les richesses de notre pays de bénéficier d’une meilleure expérience de visite. Ce plan devrait enfin permettre, par ricochet, de faire découvrir des sites plus méconnus de notre patrimoine culturel et d’inciter des touristes à découvrir des lieux plus confidentiels mais tout aussi chargés d’histoire » a conclu Olivia Grégoire. 


80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % seulement de notre territoire


Alors que les tensions inflationnistes se poursuivent en France et dans le monde, 73 % des Français expriment l’envie de partir cet été, dont 73 % envisagent un départ en France, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme. 59 % des Français qui envisagent de partir prévoient un long séjour, avec une durée moyenne de séjour de 11 jours. « Les vacances sont sacralisées par les Français » ; ils « partiront peut-être moins loin, peut-être moins longtemps, mais ils partiront » a indiqué Olivia Grégoire, la ministre déléguée en charge du tourisme.
Pour les touristes étrangers, sur le début de l’année 2023, les recettes internationales perçues progressent de 21 % par rapport à 2019, un dynamisme porté par les clientèles américaines (+75 %) qui viennent remplacer les touristes chinois et russes, et le retour en force des Britanniques (+50 %).
Septembre s’annonce également prometteur avec la coupe du monde de Rugby.

682 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact