Pour développer le tourisme en Grand Est vous vous positionnez en complémentarité des acteurs institutionnels, comment l’articulation se fait-elle entre tous ?
Nous avons reconfiguré le cadre stratégique de l’Agence au dernier trimestre 2022 afin que celle-ci soit plus adaptable et plus agile. Son positionnement lui permet de conjuguer des actions à l’échelle régionale et des interventions différenciées en adéquation avec les dynamiques de chaque territoire et chaque partenaire dans le respect du principe de subsidiarité. Nous intervenons à trois échelons différents. Tout d’abord auprès des territoires, afin qu’ils optimisent et intègrent les enjeux touristiques dans leurs stratégies économiques et dans leurs politiques d’aménagement du territoire. Ensuite en accompagnant l’évolution et le développement de l’offre touristique afin de l’adapter aux ressources des territoires, aux opportunités des marchés, aux attentes des touristes, aux nouveaux modes de commercialisation. Enfin en déployant des stratégies commerciales et de communication coordonnées, ciblées, adaptées aux caractéristiques des marchés récepteurs et émetteurs pour répondre à la demande touristique.
C’est ainsi que l’Agence remplit principalement trois fonctions. Forte des études, enquêtes, veilles prospectives, boîtes à outils ou formations qu’elle propose elle se positionne comme un solide centre de ressources et d’expertise au service de l’ensemble de ses parties prenantes. Elle anime également des écosystèmes et des réseaux à l’échelle régionale tels que le Club Croissance Tourisme des prestataires touristiques, le Club Nova des institutionnels du Tourisme, ou la Communauté des offreurs Explore Grand Est. Enfin, elle assure un véritable rôle opérationnel. En pilotant la plateforme Explore Grand Est et en menant des opérations marketing et commerciales ou des campagnes de communication.
Le numérique est la matrice de votre développement, comment l’utilisez-vous ?
Nos deux puissants leviers stratégiques sont la data et la digitalisation.
Déployée par l’ARTGE et soutenue par des financements européens FEDER REACT-EU, la plateforme Explore Grand Est a été lancée le 9 juillet 2021 avec pour objectifs de dynamiser le chiffre d’affaires des prestataires du Grand Est, de promouvoir l’offre touristique, sportive, culturelle et oenotouristique de la Région et d’accélérer la transformation numérique de ces filières. Cet outil innovant, performant et partagé agrège 4 typologies d’offres : activités, hébergements, idées séjours et restaurants. C’est un nouveau canal de vente sans commission pour les acteurs du territoire.
Le développement de la plateforme s’inscrit dans une vision data driven et de permanente évolution des performances. Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site afin de piloter les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée. Les bonnes performances de la plateforme sont également dues à l’utilisation de technologies de pointe au service de l’expérience utilisateur, dont certaines développées par des licornes françaises.
Après deux ans d’activité quel est le bilan de cet outil innovant ?
Tous les indicateurs témoignent de la dynamique et des bonnes performances de la plateforme, tant au niveau du catalogue d’offres que des indicateurs business. Aujourd’hui, la plateforme référence et valorise plus de 2 300 offres publiées par plus de 1 000 prestataires répartis sur toute la région Grand Est. Le succès peut être mesuré par des indicateurs comme les 22 700 000 e d’intentions d’achats ou les 43 000 000 pages vues. La notoriété du site est également révélatrice : déjà 12 % chez les habitants du Grand Est.
La Plateforme Explore Grand Est fédère toujours plus les prestataires et institutionnels du tourisme, valorise les filières régionales, agrège des solutions de commercialisation, et développe de nouveaux partenariats.
Nous venons également de déployer la Plateforme en Marque Blanche. Chaque partenaire a désormais la possibilité d’afficher les offres de son choix sur son propre site web.
Il s’agit d’un véritable service de conciergerie à proposer à leurs clientèles, simple à déployer.
Cette Marque blanche permet à la Plateforme d’avoir un effet multiplicateur qui permet à chaque acteur de promouvoir les offres de son territoire et d’augmenter la visibilité des offres Explore Grand Est.
La digitalisation de nos campagnes de communication et de nos actions commerciales nous permet de cibler des clientèles en adéquation avec nos offres touristiques et d’évaluer directement l’impact de ces campagnes en analysant leur impact en matière de flux sur la Plateforme Explore Grand Est.
Comment accompagnez-vous territoires et acteurs touristiques vers des offres plus durables ?
L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est développe un parcours prestataire durable particulièrement destiné aux offreurs de la Plateforme Explore Grand Est. Ce parcours a pour objectif de dresser un état des lieux de l’écoresponsabilité de l’offre touristique dans le Grand Est, de suivre son évolution grâce à des indicateurs et d’amener les prestataires vers une démarche de progrès en adéquation avec leurs enjeux et leurs ressources.
Dans un premier temps, nous proposons aux prestataires de répondre à un questionnaire structuré autour des trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique. Le questionnaire comprend quatorze questions et une centaine de réponses correspondant à des actions concrètes. Il permet d’identifier les actions les plus pertinentes en termes d’impact. Après ce diagnostic, nous leur proposons une boite à outils afin qu’il puisse déployer un plan d’actions personnalisé. Cette boite à outils que nous sommes en train de constituer comprendra des fiches actions, des solutions opérationnelles, des informations sur les financements possibles, des retours d’expériences, un programme de formation au sein de l’Explore Grand Est Académie. Nous leur apporterons également des conseils à la labellisation. Au sein de la Plateforme Explore Grand Est, nous mettrons en avant les acteurs particulièrement engagés en matière de tourisme durable et nous les guiderons tous dans une démarche de progrès.
Quelle est votre stratégie pour répondre à des voyageurs en demande d’un tourisme plus durable ?
Du côté de la demande, nous menons des enquêtes pour mieux comprendre les attentes et les comportements des touristes en la matière. Ces enquêtes seront reconduites chaque année afin de mesurer les évolutions. Nous les incitons également à décarboner leur transport en privilégiant le train. Preuve en est la signature d’un partenariat avec SNCF Connect afin d’intégrer le Widget « J’y vais en train » sur chaque offre de la Plateforme Explore Grand Est. Ce dernier permet au visiteur de réserver son billet de train jusqu’à la gare la plus proche de son hébergement ou de son activité. Nous travaillons dorénavant avec la Région et les partenaires locaux pour développer des systèmes de transport permettant d’assurer les derniers kilomètres.
De surcroît, la Plateforme Explore Grand Est, grâce à la diversité et à la répartition territoriale de ses offres, permet de mieux distribuer et de mieux réguler les flux pour les adapter aux capacités d’absorption des territoires. Assurément, l’économie touristique doit intégrer les enjeux de la société d’aujourd’hui mais elle peut également être un moyen de réponse aux questions cruciales que cette dernière se pose. ■
La plateforme en quelques chiffres :
• 37 structures institutionnelles, dont 8 départements, 26 offices de tourisme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est…
• 4 filières régionales associées Tourisme / Culture, Patrimoine, Mémoire / Jeunesse, Sport & Engagement / Agriculture, Viticulture & Forêt
• 6 solutions de commercialisation partenaires
• En 2023, nous devrions atteindre 40 Me d’intention d’achat.