Print this page

Interdire les petites bouteilles en plastique

Le député Pierre Cazeneuve a déposé une proposition de loi visant à interdire les micro-formats de bouteilles plastiques.

Sus aux petites bouteilles en plastique. « Chaque année, des dizaines de millions de ces petites bouteilles en plastique sont vendues en France. Ça représente des milliers de tonnes de plastique qui sont très facilement évitables » souligne le député Ensemble pour la République des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve sur son compte X. La proposition de loi qu’il vient de présenter vise donc à interdire à partir de 2027, « la production, la distribution, la vente, la mise à disposition et l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique destinés à contenir des liquides de moins de cinquante centilitres ». « Il faut trois petites bouteilles de 17 centilitres pour en faire une de 50... On est vraiment dans le domaine de l’absurde » enchaîne le député très remonté. « Dans un contexte où la ressource en eau est appelée à se raréfier et où, depuis vingt ans, elle a déjà diminué de 14 % en France, nous devons, avec les industriels, modifier nos habitudes de consommation et nos modes de production. Pollution des océans, de la faune et de la flore, émissions de gaz à effet de serre, utilisation des ressources naturelles : l’impact écologique des bouteilles en plastique nous oblige » justifie l’élu qui espère bien convaincre le plus grand nombre de ses collègues députés de mettre « hors d’état de nuire » ces petites bouteilles.

Selon une étude OpinionWay d’avril 2024 pour les associations Zero Waste France et No Plastic in My Sea, près de deux Français sur trois sont pour l’interdiction des bouteilles en plastique petits formats. Reste maintenant à convaincre les industries de l’embouteillage, de la production et de la distribution de boissons. 

226 K2_VIEWS