REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Made in France, le Grand Oral des candidats à la présidentielle

A l’occasion des « Assises du Produire en France » qui se sont tenues à Reims mi-septembre, les candidats (ou leurs représentants) à l’élection présidentielle sont venus discourir du « made in France ». Un thème qui pourrait être l’un de ceux de la présidentielle de 2017. Propos tenus.

“Il y a quelque chose que l’on sait produire en France, ce sont les candidats à l’élection présidentielle. Mais je ne suis pas sûr que nous soyons exportables” a lancé un Bruno Le Maire tout sourire et pas fâché de son trait d’humour. Pas faux. Pour la deuxième édition des « Assises du Produire en France », une manifestation organisée par l’association “Pro France” créée en 2010 par Yves Jégo, ils n’étaient pas moins de quatorze candidats (ou leurs représentants) à avoir fait le déplacement à Reims pour évoquer devant un parterre de chefs d’entreprises leur vision de l’entreprenariat français, de l’industrie française et de la meilleure façon de les défendre selon eux. Si l’an dernier, aucun de ceux-là n’avait pris le temps de venir, cette année, échéances électorales obligent, toutes les sensibilités politiques étaient représentées, de la gauche de la gauche, à la droite de la droite. Le ton était sérieux, didactique mais guère innovant. En une dizaine de minutes, les candidats devaient répondre à la question « Comment promouvoir l’entreprise française ? », dresser un constat et proposer des solutions.

Un village gaulois

En introduction de ce Grand Oral, Yves Jégo a commencé par un simple et triste constat, celui de la perte « de savoir-faire dans notre pays ». Pour l’ancien Secrétaire d’Etat, « la recherche du low cost nous a coûté très cher. Nous devons constater une perte de notre savoir-faire industriel. Mais un village gaulois résiste : celui du produire en France ». « Mes positions, poursuit Yves Jégo, ne vont pas exactement dans le sens du patronat qui prétend que si le design et la recherche et le développement sont faits en France et le reste ailleurs, ce n’est pas grave. Mais si on perd la chaîne de production, les usines, le savoir-faire, on perdra un jour aussi le design. Il faut se battre pour garder un outil complet en France » s’époumone celui qui n’hésite pas à se présenter comme un « soldat du patriotisme économique ». Cette volonté de sauvegarder et/ou de rapatrier les unités de production en France a également été celle des orateurs. Sans toujours convaincre le parterre de chefs d’entreprises venus surtout échanger sur des retours d’expériences.

L’esprit patriotique d’Arnaud Montebourg

C’est Arnaud Montebourg qui était l’an dernier encore, partenaire d’Yves Jégo sur les Assises mais qui en raison de sa candidature à la présidentielle s’est mis en retrait, d’ouvrir le bal des prétendants. L’ancien ministre du Redressement productif qui parle du “made in France” comme de « l’œuvre d’une vie et aussi une passion » rappelle que « produire en France, c’est avoir l’esprit patriotique ». Mais s’il veut bien « ne pas être protectionniste », il ne faut pas pour autant « être naïfs ». « On parle de politique de compétitivité pour certains, de protectionnisme pour d’autres. (…) Il faut se battre pour garder ce que l’on a et aller conquérir ce que l’on n’a pas. Défendre nos intérêts ce n’est pas être un méchant de la communauté internationale » lâche celui qui ne veut plus de « cette mise à l’exposition mondiale et au libre-échange dérégulé » voulus par Bruxelles entre autres.

« L’idée de protectionnisme intelligent et de patriotisme » de Marine Le Pen

« La libéralisation mondiale des échanges est la cause de nos maux. Le libre-échange généralisé est un échec. Le peuple français est à 70 % pour le protectionnisme car la mondialisation provoque des injustices, du désordre et des inégalités. Il faut retrouver notre indépendance comme l’ont fait les Britanniques. Si l’on refuse l’idée de protectionnisme intelligent et de patriotisme, on n’arrivera à rien. » a embrayé Marine Le Pen. La présidente du Front national a alors enfourché son cheval de bataille, la sortie de l’euro : « Prétendre faire du patriotisme économique en ne voulant pas sortir des interdits de l’Europe est un vaste enfumage ». Une sortie qui a eu le don d’énerver Jean-François Copé (LR), « dire que tout est de la faute de l’euro est facile et faux ». Le mal n’est pas là, il est ailleurs. « Comment voulez-vous que l’on produise en France quand on croule sous les taxes, les charges et les réglementations ? Le made in France a une chance à condition de sortir des démagogies sans pour autant fermer les frontières ». « Produire en France, ce n’est pas vendre l’illusion de fermer les frontières. Retrouvons un esprit de conquête » a, à son tour, lancé Christian Estrosi (LR), porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy, absent. Opposé à toute idée de protectionnisme, « une idée folle, le protectionnisme c’est refuser de voir le monde tel qu’il est, c’est une réalité », Alain Juppé (LR) estime que si l’on veut produire en France, « il faut recréer un environnement plus compétitif avec moins d’impôts, de normes, de droit social et de politique commerciale trop naïve ». Et justement, pour le maire de Bordeaux, « la France et l’Europe ne peuvent pas ouvrir leurs marchés sans contreparties ». Une logique qui pousse donc à renégocier le Tafta qui n’est « pas acceptable », « il faut savoir dire non à un mauvais accord ».

« Pour exporter, il faut être les meilleurs » souligne Bruno Le Maire

Lyrique, Bruno Le Maire a caressé les entrepreneurs présents dans le sens du poil vantant « le génie français de la production industrielle, agricole qui ne demande qu’à s’exporter ». Pour aider ces jeunes qu’il a croisés et qui « veulent prendre des risques, qui veulent innover », Bruno Le Maire veut « simplifier, alléger les réglementations ». « Si nous voulons que nos productions soient exportées, il faut que l’on soit les meilleurs, avec des produits de haut de gamme pas de milieu de gamme ; il faut réaliser les meilleurs produits au monde » conclut-il.

« Produire en France, explique Jérôme Chartier (LR), venu au nom de François Fillon en déplacement aux Etats-Unis, ce n’est pas du chauvinisme, c’est offrir un réveil au pays et aussi lui donner de la vigueur et de l’allant ». Il milite alors pour la suppression « des charges exorbitantes (40 milliards pour les entreprises), des impôts et des réglementations ». « Il faut aussi baisser le taux sur les sociétés. [..] Il faut également assouplir les contrats de travail et les caler sur les nécessités de l’entreprise ». Bref, un discours identique à quelques nuances près à celui de ses petits camarades de droite présents ce jour-là à Reims.

Mélenchon pour un « protectionnisme normatif »

A gauche, Jean-Luc Mélenchon a pour sa part marqué sa préférence pour un « protectionnisme normatif ». « Le consommateur a une morale, explique le leader du Parti de Gauche, il comprend une taxation normative ». « Le protectionnisme est solidaire avec des marchandises qui n’ont pas à entrer car elles participent d’une concurrence déloyale » détaille Jean-Luc Mélenchon qui, dans la foulée, exige la sortie « des traités européens qui organisent le dumping social et fiscal ».

Enfin, chez les Verts, le message est simple : « la France doit devenir la première république écologique du monde ». « Produire en France, veut dire produire différemment, explique Cécile Duflot, avec de la production durable contre l’obsolescence programme. Il faut produire sans porter atteinte à la santé des citoyens ni à celle de la planète. Pour résister à l’aspirateur de la mondialisation, il faut réintroduire le local chaque fois que c’est possible ». Une relocalisation de l’économie qui passe par « la valorisation du savoir-faire français » tout en s’appuyant dans chaque territoire sur les ressources des producteurs locaux. « Produire en France, c’est produire partout »

 

2430 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact