REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Examen de passage à niveau

Par lettre du 14 novembre 2018, le Premier ministre missionnait la députée LREM des Pyrénées-Orientales Laurence Gayte pour étudier l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau. Une mission qui trouve entre autre son origine dans le drame du 14 décembre 2017 à Millas dont elle est la députée. Pour une politique efficace de sécurisation des passages à niveau, le rapport fait une série de préconisations.

La France compte 15 405 passages à niveau sur les lignes ouvertes à la circulation des trains. Les accidents aux passages à niveau sont la deuxième cause de tués sur le réseau ferré national. Chaque année, on déplore 30 à 40 morts sur ces passages, soit 1 % de la mortalité routière et un taux de 0,09 mort par million de train kilomètre. Ce taux est plus élevé que dans d’autres pays (Suisse : 0,001, Royaume-Uni : 0, 015) et il diminue moins vite que dans ces pays depuis 20 ans. Mais si ces accidents sont finalement assez rares, ils sont toujours très spectaculaires comme en témoignent les accidents tragiques d’Allinges en 2008 et de Millas en 2017, circonscription de la députée. A titre de comparaison, rappelons qu’une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste quasiment une fois sur deux, quand 5 % des accidents de la route sont mortels.

10 à 20 % des passages à niveau sont considérés comme particulièrement accidentogènes

Depuis plusieurs années, la sécurité aux passages à niveau est pourtant considérée comme une priorité pour l’Etat, SNCF Réseau et les collectivités concernées. Si les plans de sécurisation des passages à niveau successifs (Plan Gayssot en 1998, plan Bussereau en 2008, plan Cuvillier en 2014) ont certes permis une plus grande identification des risques liés aux passages à niveau mais aussi de réaliser nombre d’aménagement voire même de supprimer les passages à niveau les plus dangereux, aujourd’hui cela ne suffit plus.

Au cours de sa mission, la rapporteure a en effet fait plusieurs autres constats montrant qu’il fallait agir sur d’autres leviers et explorer d’autres pistes notamment lorsqu’il s’agit d’identifier les passages à niveau dont la suppression ou l’équipement ont été jugés prioritaires et inscrits sur la liste du Plan de sécurisation national (PSN). Selon les statistiques, en moyenne sur la période 2016-2018, 11 % des accidents se sont produits à un passage à niveau figurant sur ce passage à niveau. Ce qui aux yeux de Laurence Gayte montre bien qu’on ne peut limiter l’attention des pouvoirs publics à ces seuls passages à niveau. La députée en mission estime encore que la suppression systématique par dénivellation des passages à niveau ne peut être un objectif, « le coût unitaire de chacune étant de l’ordre de 10 à 20 Me ». Surtout quand, ajoute-t-elle, des mesures complémentaires d’aménagement, d’alerte et de sensibilisation « ont un coût beaucoup plus faible et une efficacité de réduction de la dangerosité confirmée par des résultats constatés tant en France qu’à l’étranger ».

Pour des diagnostics réalisés par des experts formés

La mission constate ensuite que la cause des accidents sur les passages à niveau est « très majoritairement routière » et non ferroviaire : environ 98 % sont dus à un comportement inadapté d’un véhicule ou d’un piéton. Les dysfonctionnements d’équipements de sécurité (feux rouges clignotants et barrières) sont de moins en moins à l’origine des accidents (de 0,5 à 20 % selon les chiffres). Enfin, les diagnostics des passages à niveau n’ont pas tous été réalisés. Ils sont peu numérisés et souvent de qualités inégales car souvent réalisés par des agents non spécialistes de la sécurité des passages à niveau. « Il y a donc une méconnaissance de la dangerosité de beaucoup de passage à niveau » pointe la députée.

Forte de l’ensemble de ces constats, la mission a pu identifier cinq enjeux et fait une douzaine de préconisations. Pour Laurence Gayte, il s’agit d’abord d’améliorer l’identification et la prise en compte des risques grâce à une meilleure qualification des diagnostics rendus obligatoires. Ils devront être informatisés et mis-à-jour au fur-et-à-mesure du plan de sécurisation national. Ils devront aussi être réalisés par « des experts formés » insiste l’élue, « pour cela il faut maintenir les expertises locales sur les passages à niveau ». La députée souhaite également que soient intégrées la présence de voies ferrées et la dangerosité des passages à niveau dans les politiques d’aménagement et dans l’organisation des mobilités. Dans son esprit, cela veut dire « réduire autant que possible les franchissements de passage à niveau par des cars scolaires ou des bus réguliers ».

En matière d’amélioration de la fiabilité et de l’adaptabilité à la route et au piéton, la mission préconise l’installation d’une « boîte noire » sur les équipements de sécurité ferroviaire de base (feux et barrières) pour s’assurer de leur bon fonctionnement en cas d’accident. Elle souhaite aussi réévaluer voir allonger le cycle de fermeture feux et barrières quand il y a des traversées régulières de poids lourds, de piétons et de deux-roues, « qui devront pouvoir être faites en sécurité ».

Pour améliorer la prévention, l’une des préconisations est de réduire la vitesse de franchissement aux passages à niveau des véhicules, sans toutefois descendre en dessous des 30 km/h, « pour inciter et faciliter l’arrêt des véhicules lorsque le passage à niveau devient actif » propose-t-elle. Mais surtout, Laurence Gayte veut l’installation, sur les passages à niveau sensibles, « des radars de franchissement et de vitesse ». « Le Ministère de la Justice devra étudier la forfaitisation d’une contravention de cinquième classe (jusqu’à 1 500 e doublés en cas de récidive et avec une possibilité de suspension du permis ou de blocage du véhicule) en cas du franchissement d’un passage à niveau lorsque le feu clignote » détaille l’élue. Et le produit des amendes devra « être fléché au profit de la sécurité des passages à niveau ».

Faire participer tous les acteurs concernés au financement de la sécurité

L’organisation de la politique de sécurisation doit être également améliorée et cela passe, selon elle, par « une gouvernance départementale » qui pilotera « l’évaluation des diagnostics réalisée par le gestionnaire de voirie, coordonnée avec le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire et associant les autorités chargées de l’aménagement et de l’urbanisme » ; mais aussi par la formalisation de la gouvernance nationale.

Enfin, nerf de guerre, le financement fait l’objet de préconisations particulières avec une réorientation des financements de l’Etat et de SNCF Réseau en priorité vers des aménagements plutôt que sur des dénivellations. « Des actions de quelques dizaines de milliers d’euros peuvent apporter une réelle amélioration de la sécurité » assure la députée. « De plus, ajoute-t-elle, le principe de la prise en charge par les collectivités locales de travaux de sécurisation et d’équipements de sécurité doit être posé quand des projets d’aménagements entraînent une croissance significative des trafics piétons ou routiers sur le passage à niveau ». « L’expérience des pays qui ont fait baisser drastiquement l’accidentologie aux passages à niveau montre qu’il faut des budgets suffisants et dédiés aux aménagements des passages à niveau » conclut Laurence Gayte.

Le 3 mai dernier, Elisabeth Borne, la Ministre chargée des Transports réunissait le comité de suivi de la sécurité ferroviaire, instance qui rassemble des acteurs concernés par cet enjeu : groupe public ferroviaire, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales, associations de victimes.

Un plan d’action de 10 mesures

En s’appuyant sur le rapport de la députée, la Ministre a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’actions de 10 mesures concrètes. Il répondra à 4 axes : Renforcer la connaissance des passages à niveau et du risque ; Accentuer la prévention et la sanction ; Amplifier la sécurisation des passages à niveau par des mesures d’aménagements ; Instaurer une gouvernance nationale et locale.

« Sans attendre la mise en œuvre de ce plan, le projet de loi d’orientation des mobilités intègre plusieurs dispositions nouvelles fortes : l’obligation de réalisation d’un diagnostic de chaque passage à niveau par le gestionnaire de voirie, en associant le gestionnaire ferroviaire ; l’obligation pour les éditeurs de GPS de fournir l’information à leurs usagers sur la localisation des passages à niveau, et l’obligation pour les gestionnaires d’infrastructure de fournir ces données ; l’obligation que les véhicules de transport collectif soient équipés d’un GPS signalant la position des passages à niveau » a rappelé Elisabeth Borne. « Ce plan s’appuie également sur l’augmentation de 40 % d’ici 2022 des crédits de l’État consacrés à la sécurisation des passages à niveau, prévue dans la programmation des investissements » a-t-elle ajouté.


Trois causes routières principales d’accidentologie aux passages à niveau :
• L’inattention : Cas d’un usager, conducteur ou piéton, qui ne comprend pas ou qui ne fait pas (ou plus) attention au fait qu’il arrive sur un carrefour dangereux, soit en raison d’une trop grande vitesse, soit en raison d’une mauvaise visibilité ou perception des équipements de sécurité.
• L’impossibilité de dégager assez vite : Cas d’un véhicule ou d’un poids lourd bloqué ou de la chute d’un piéton sur le passage à niveau.
• L’infraction caractérisée suite à un comportement inconscient : alors que les barrières se ferment, cas d’un véhicule qui accélère ou passe en chicane ou cas d’un piéton qui passe sous la barrière ou à côté. En 2017, pour 38 radars de vitesse installés sur les passages à niveau, il a été constaté
71 972 infractions et pour 80 radars de franchissement de passages à niveau, il a été constaté 27 468 infractions.
© Rapport parlementaire au Premier ministre : Propositions pour l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau – avril 2019


Lire également :

L’amélioration de la sécurisation des passages à niveau

4123 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact