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5. Améliorer nos services :

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- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Les Autorités administratives indépendantes, objets d'une future loi ?

Une initiative législative sénatoriale traduit les recommandations de la Commission d'enquête relative aux Autorités administratives indépendantes.

Dans son rapport paru en octobre dernier, la Commission d'enquête sur le bilan et le contrôle de la création, de l'organisation, de l'activité et de la gestion des autorités administratives indépendantes avait constaté « l'existence, dans tous les domaines, d'une quarantaine d'autorités administratives indépendantes – d'importance inégale –, faisant peser un risque d'éclatement de l'action de l'État et d'illisibilité des institutions ». La Commission d'enquête avait également appelé à un meilleur contrôle parlementaire de l'action de ces autorités « pour éviter un transfert de responsabilité sans contrôle démocratique ». Sur la base de ces travaux, Marie-Hélène Des Esgaulx, présidente de la Commission d'enquête, Jean-Léonce Dupont, vice-président et Jacques Mézard, rapporteur ont déposé le 7 décembre dernier une proposition de loi et une proposition de loi organique qui reprennent les onze recommandations formulées par la commission d'enquête. « Ces deux textes ont vocation à fixer le statut général des autorités administratives indépendantes (AAI) et des autorités publiques indépendantes (API). La compétence exclusive du législateur serait affirmée : la création d'une AAI ou d'une API, la fixation de sa composition et de ses attributions ainsi que de ses principes d'organisation et de fonctionnement relèveraient uniquement de la loi » expliquent-ils. Le but est avant tout de rationaliser le paysage de ces autorités. La qualité d'AAI ou d'API ne serait maintenue que pour une vingtaine d'entre elles, les autres relevant de l'administration traditionnelle. « Cette sélection constitue une première étape, avant d'envisager, au terme d'une seconde réflexion, des fusions, dont certaines sont déjà évoquées dans le débat public » ajoute le rapporteur. Il s'agit ensuite d'harmoniser les règles communes qui leur sont applicables. Se concentrant sur leur organisation et leur fonctionnement, ces textes ne modifient pas les règles relatives aux compétences ou aux pouvoirs de ces autorités. D'une part, les membres disposeraient d'un statut contribuant à asseoir leur indépendance fonctionnelle. Les membres exerceraient ainsi un mandat d'une durée de six ans, « en principe non révocable mais non renouvelable ».

Un contrôle parlementaire renforcé

Pour assurer la continuité, les membres seraient remplacés au gré de renouvellements partiels et échelonnés dans le temps. « Un membre ne pourrait exercer concomitamment qu'un seul mandat au sein d'une AAI ou API, à l'exclusion de toutes autres fonctions, même administratives, au sein d'une de ces autorités » apprend-t-on à la lecture de l'exposé des motifs. Les membres d'une AAI et d'une API seraient soumis à un devoir de réserve, à des incompatibilités professionnelles (notamment avec des fonctions juridictionnelles). Les présidents devraient également se consacrer à temps plein à leur mission. Il y aurait aussi une consultation par les pairs des déclarations d'intérêts.

Les textes prévoient encore des règles de déport et d'abstention en cas de conflit d'intérêts, un contrôle par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique des reconversions professionnelles à l'issue du mandat. Dans le prolongement, chaque collège fixerait les règles déontologiques qui s'imposent aux agents, collaborateurs ou experts auxquels il est recouru. D'autre part, la loi fixerait les principes d'organisation et de fonctionnement des AAI et des API, les autres règles étant renvoyées au règlement intérieur de ces autorités, dans les conditions fixées par décret en Conseil d'État. « Seraient ainsi consacrées au niveau de la loi les garanties d'indépendance de ces autorités, notamment l'autonomie budgétaire et la liberté de recrutement » se félicitent les auteurs des textes. Enfin, les modalités du contrôle parlementaire des AAI et des API seraient précisées et complétées pour rendre effectifs les mécanismes de ce contrôle démocratique. Un rapport annuel d'activité serait déposé, chaque année, avant le 1er juin, par chaque AAI ou API dans la perspective de l'organisation d'un débat en séance publique à l'Assemblée nationale ou au Sénat sur l'activité et la gestion de l'une ou plusieurs d'entre elles. Cet exercice n'exclurait pas le contrôle des commissions parlementaires, consacré notamment à travers l'audition régulière de ces AAI et API. De même, la nomination de chaque président d'AAI ou API serait soumise au Parlement à travers l'audition et le vote préalables des commissions permanentes compétentes. L'information financière des assemblées serait également renforcée avec un document budgétaire annuel (un « jaune ») consolidant et analysant les données financières de ces autorités, aujourd'hui dispersées ou lacunaires. Ces textes devraient être inscrits à l'ordre du jour du Sénat début 2016. 

 

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