REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La mesure de la représentativité patronale, beaucoup de bruit pour rien ?

Par Michel Offerlé, Professeur à l'ENS

Le long processus de vérification des représentativités patronales s'est terminé fin avril. Désormais face à des confédérations syndicales dont l'audience a été mesurée par voie d'élection, celle des organisations patronales l'a été par un décompte déclaratif des adhésions des entreprises à une fédération et des salariés travaillant dans ces entreprises cotisant à une fédération. Une organisation doit rassembler 8 % du total des adhérents ou 8 % des salariés de ces entreprises pour être déclaré représentative dans une branche ou nationalement.

Trois enseignements peuvent être tirés de ces opérations compliquées et parfois opaques.

D'abord les chiffres éclairent une certaine vérité qui rompt avec les proclamations de nombreuses confédérations et fédérations. Ces chiffres ne sont pas robustes statistiquement, ils sont entachés de multiples approximations et posent de nombreuses interrogations. Mais cette opération n'était pas une équipée scientifique destinée à répondre sociologiquement à la question : comment les organisations représentent-elles les entreprises et leurs chefs ? Il s'agissait seulement de légitimer la représentation patronale-partenaire social, sans bouleverser les équilibres nécessaires.

Où sont passés les adhérents ?

Les confédérations patronales ont désormais perdu de leurs couleurs. Et la presse a porté peu d'attention à la différence entre chiffres proclamés depuis plusieurs décennies et chiffres avalisés par le ministère. Le Medef affichait entre 750 000 et 800 000 adhérents il n'est plus crédité que de 123 387. La CPME (ex-CGPME) annonçait 550 000 cotisants, le chiffre final lui en attribue 144 939. Quant à l'U2P (UPA+UNAPL) elle émarge à 150 605 alors que les deux organisations indiquaient 250 000+100 000=350 000. Dans les calculs que j'avais pu faire dans “Les patrons des patrons”. Histoire du Medef, 2013, je n'étais pas loin du compte puisque j'avais évalué le Medef à 250 000, la CGPME à 280 000 et la seule UPA à 220 000 ; mais en comptant plusieurs fois des fédérations affiliées à plusieurs confédérations car la caractéristique des organisations patronales est qu'elles sont enchevêtrées. Il existe plus d'une vingtaine d'adhésions multiples. La FFB adhère ainsi au Medef et à la CPME, comme l'UIMM (métallurgie).

Le même constat d'affaissement des adhérents peut être fait pour deux des fédérations les plus nombreuses en adhérents, l'UMIH, hôtellerie-restauration qui passe de 80 000 déclarés à 30 000 constatés et le CNPA (de 30 000 à 15 000). Les deux autres importantes fédérations (numériquement), rivales du bâtiment, sont plus proches de leurs déclarations antérieures : 57 000 pour la FFB (42144 et 643 847 salariés), 80 000 pour la CAPEB (56551 et 170 585).

L'espace patronal de représentation est par ailleurs fractionné en 6. Les 3 organisations interprofessionnelles, les 2 organisations qui obtiendront une représentativité multi-professionnelles en juin (UDES, économie sociale et solidaire et FNSEA) et les non-confédérés qui ne seront pas comptabilisés ; on les trouve dans des branches diverses : presque toutes celles relatives à la culture (y compris l'audiovisuel), le nautisme, la dératisation, les pompes funèbres ou encore le principal syndicat du caoutchouc.

Toutes organisations confondues, le taux d'adhésion des entreprises françaises à un syndicat patronal doit être compris entre 15 et 20 %, si l'on estime qu'il y a plus de 3 millions d'entreprises en France. On retiendra toutefois qu'en se fondant sur le nombre de salariés, mais travaillant dans les entreprises affiliées, on arrive à un chiffre de représentativité (celui que le Medef a toujours défendu car il a peu d'adhérents dans ses principales fédérations, la banque, l'assurance, l'automobile) bien supérieur. Le Medef est crédité de 8 518 902 salariés, la CPME de 3 010 875 et l'U2P de 507 855. Ce qui permet de calculer à partir d'une clé fixée par le Medef et le pouvoir politique (prise en compte de 70 % pour le nombre de salariés et de 30 % pour le nombre d'entreprises) une représentativité de 58,37 % (Medef), 27,89 % (CPME) et 13,74 % (U2P) (1).

Des chiffres incertains

Ces chiffres posent plusieurs questions.

Ils sont tout d'abord déclaratifs. Le travail des Commissaires aux comptes a été très divers.

Certains ont été très pointilleux, et ont éliminé des dossiers incomplets, d'autres, habitués à travailler avec les syndicats patronaux ont pu valider plus rapidement des adhésions élusives.

Ainsi l'U2P se plaint-elle d'un fort déficit de colligement du côté de certaines composantes de l'UNAPL. Certaines organisations dotées de moyens importants et intéressés à cette opération considérée comme prioritaire dans leur politique ont interrogé leurs adhérents et fait remonter l'information vers le Commissaire aux comptes puis vers la confédération intéressée. D'autres au contraire n'ont guère investi de temps et de personnel dans cette opération. Cela tient à l'intérêt très différentiel des protagonistes à faire vivre une fiction confédérale.

De plus, les agrégats nationaux posent deux problèmes. Lorsque l'on adhère ou lorsqu'on vote pour une centrale syndicale de salariés, on sait que l'on vote pour, ou que l'on adhère à, la CGT ou à la CFTC. Ici un entrepreneur qui verse une cotisation, parfois de manière purement consumériste est obligatoirement enrôlé comme adhérent d'une confédération même si il l'ignore lui-même. Ce qui est fréquemment le cas. Le plus célèbre étant celui de Laurence Parisot lorsqu'elle a été cooptée en 2002 au CE du Medef. Elle ignorait que l'IFOP faisait partie du Medef.

De plus les fédérations étaient tenues, lorsqu'elles adhéraient à plusieurs fédérations, de dire –avec un minimum de 10 % - quel pourcentage d'adhérents elles attribuaient à telle ou telle confédération. Ainsi l'UMIH a-t-elle réparti ses 30 000 adhérents à 10 % pour l'U2P, à 30 % à la CPME et à 60 % pour le Medef. Cela correspond-t-il au prorata des cotisations versées à chacune d'elle comme pour l'UIMM qui a « donné » 15 % de ses adhérents à la CPME, en presque conformité avec la différence de cotisation versée (elle verse 10 fois plus au Medef qu'à la CPME) ou est-ce une répartition « politique » (décidée par qui ?) comme pour la FFB qui a préféré conserver un presque équilibre entre ses deux bénéficiaires (40/60 %).

Enfin, on ne sait pas si il y a eu doubles comptages ou non, pour des entreprises ayant plusieurs métiers, ou lors de comptages dans les adhésions directes en région.

Des chiffres politiques ?

Cette complexité a été traitée administrativement par le rapport Combrexelle d'Octobre 2013 (et par les lois et règlements qui ont encadré l'opération mise en forme juridique de la représentativité) qui a fait allusion à des travaux universitaires en disant « on ne va pas faire de la sociologie, voir ce que sont les adhérents, on va essayer de consolider la stabilité du partenariat patronal dans les branches et au plan national sans bouleverser les équilibres. »

L'opération commencée dans le consensus, a été émaillée de changements d'alliances, notamment de la part de la plus fragile et peu autonome des confédérations, la CGPME-CPME : successivement partisan des élections avec l'UDES, partisan d'une formule une entreprise = une voix avec l'UPA, avant de devoir céder face au rapport au Medef, appuyé par le pouvoir politique. La CPME est une structure partiellement creuse mais une bannière politiquement utile pour faire exister une entité aussi floue qu'évidente : les PME. Le gros des effectifs de la CPME vient de fédérations adhérentes à plusieurs confédérations. Ces PME n'ont pas les moyens - politiques et financiers - de s'émanciper des grandes, et donc du Medef. La force de la CPME réside dans le crédit que lui confère le pouvoir politique et d'une présence réellement militante mais dans quelques métropoles régionales seulement.

Seule l'U2P avait la volonté de bousculer la table au nom d'une légitimité démocratique/démographique renforcée par l'alliance avec l'UNAPL. Ces entreprises qui disent de proximité sont les plus nombreuses, -98 % du total des entreprises - (même si elles sont loin d'être adhérentes à l'U2P). Mais elles n'ont pas le même poids économique (part de la valeur ajoutée), social (nombre de salariés et importance dans les innovations des relations du travail) et politiques. Entre un carreleur et un Carrefour, le pouvoir politique (sans que l'on sache précisément quel rôle incitatif et dissuasif il a pu jouer durant toutes ces opérations statistiques et administratives) n'a pas hésité. 


* Michel Offerlé a notamment publié Les patrons des patrons. Histoire du Medef, O. Jacob, 2017. Il a dirigé Patrons en France, La Découverte, 2017


(1) Tous les chiffres cités proviennent d'un document du Ministère des Affaires sociales : « Première mesure de l'audience patronale », avril 2017.

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact