REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

“Il est urgent de saisir l'importance stratégique du maritime, l'un des seuls relais de croissance crédibles pour notre pays”

Par Jean-Marie Biette, Secrétaire général d'Infomer*

La mer est l'avenir de l'homme. Et ce n'est pas une simple formule : Avec plus de sept milliards d'habitants, neuf à l'horizon 2050, la terre ne suffit plus à nourrir et faire vivre l'humanité. Les trésors du futur sont en mer, qu'il s'agisse d'aliments tirés des algues, de molécules prometteuses pour nous soigner, de minerais rares pour accompagner les progrès technologiques ou encore de sources quasiment inépuisables d'énergies renouvelables et respectueuses de l'environnement.

L'histoire de l'humanité s'écrit déjà avec de l'encre bleue, mais nous sommes encore trop nombreux à l'ignorer. Savez-vous que 90 % de nos biens de consommation transitent par la mer. Idem pour l'Internet qui passe par des câble sous-marins.

Pourtant alertés par Jules Verne et le très sagace capitaine Nemo, nous connaissons mieux la surface de la lune que le fond des océans ! Aujourd'hui, Christophe Colomb n'irait pas découvrir l'Amérique, mais embarquerait, comme Jean-Louis Etienne, sur une drôle de capsule flottante comme le Polar Pod pour découvrir la faune et la flore marine dans l'océan austral, étudier ses capacités à absorber nos épouvantables pollutions en gaz carbonique.

La mondialisation est de fait une maritimisation. Et la France dispose d'immenses atouts pour y jouer les premiers rôles. Elle possède le deuxième territoire maritime mondial (Zones économiques exclusives) et un sillage économique dynamique avec des entreprises leaders dans de nombreux domaines, allant du transport maritime à l'exploration des richesses des fonds marins sans oublier la construction navale civile et militaire.

Mais l'équipage politique du bateau France ne suit pas vraiment, ou plutôt commence tout juste à sentir le vent du potentiel économique maritime.

A force de nier trop souvent sa géographie, à coups de reniements et de Trafalgar politiques, la France a partiellement manqué son destin d'entrée océanique de l'Europe.

Gouvernée par des « terriens » oubliant, une fois élus, quasi systématiquement l'essentiel de leurs promesses maritimes de campagne, la France ne sait pas encore accompagner son secteur privé, très en pointe dans le domaine. Avec un chiffre d'affaires de 71,9 milliards d'euros l'économie maritime représente plus de 300 000 emplois directs, sans compter le tourisme littoral (200 000).

Ce chiffre d'affaires est deux fois plus important que le secteur aéronautique ! Pire encore, si l'on compare les budgets du Cnes (Centre national d'études spatiales) et d'Ifremer (Institut français de recherches pour l'exploitation de la mer), il apparaît que la France consacre six fois plus d'argent à la recherche spatiale qu'à celle des océans. Et pourtant, le chiffre d'affaires du maritime est plus de dix fois celui du spatial.

Il est désormais urgent de saisir l'importance stratégique du maritime, l'un des seuls relais de croissance crédibles pour notre pays. On attend des décisions énergiques, un plan volontariste, afin de tirer durablement le meilleur profit, dans le respect de notre avenir, qui est celui de l'environnement, des atouts de la France et des immenses ressources dont regorge notre patrimoine maritime.

L'exemple des énergies maritimes renouvelables, partout considérées comme l'or noir du futur, est très parlant. La France n'y réalise que de timides débuts, malgré un potentiel hors du commun. Il y a urgence à passer des paroles aux actes. Nous étions sur la même ligne de départ il y a une quinzaine d'années, et nous avons déjà de gros retards sur des pays comme la Grande-Bretagne, le Danemark ou encore le Japon.

Qui seront les Richelieu et Colbert de demain ?

Pour assurer la sécurité de tous ces territoires maritimes français et leurs richesses, nous aurons besoin d'une Marine encore plus puissante et présente. Le pays des Jacobins et des conquêtes terrestres peut-il en comprendre l'enjeu ?

Qui seront les Richelieu et Colbert de demain ?

La France se targue ainsi de disposer de la deuxième zone économique exclusive, mais il convient de la protéger, au risque de se la faire piller, puis contester. L'exemple du contrôle des pêches en Guyane est à ce titre éloquent : notre Marine ne dispose que de deux malheureux patrouilleurs pour une zone de 200 000 kilomètres carrés. Cela revient à vouloir surveiller la France avec deux voitures de police. Le ratio est encore pire dans les terres australes et antarctiques françaises, et ne parlons pas de Clipperton !

Ce défaut bien français ne date pas d'hier, loin s'en faut. La France a toujours eu une culture paysanne et n'a jamais été, fondamentalement, un grand pays maritime. En tout cas vu de Paris ou de Versailles. On a toujours préféré le patrimoine et la sécurité à l'échange et au grand large.

La France a certes eu l'illusion d'être une puissance maritime en deux ou trois circonstances de notre histoire. Des monarques éclairés, Louis XIII avec Richelieu et Louis XIV avec Colbert, ont imposé aux forceps de se tourner vers la mer et le commerce.

Mais le désastre de Trafalgar a résonné comme le naufrage de tout un pays. Napoléon Bonaparte, vainqueur sur la terre ferme, y a connu un revers dont le pays ne pouvait se remettre. La France et ses vieilles lunes de forteresses Vauban et de lignes Maginot ont cru pouvoir imposer un blocus continental sans chercher à avoir la maîtrise des mers. Toujours cette propension coupable à préférer la pierre au vent… D'une certaine manière, quel que soit l'enchaînement des victoires dans toute l'Europe, Waterloo est né à Trafalgar.

Dans son dernier discours de président de la République, le 1er février 1969 à Brest, le Général de Gaulle a pourtant fixé clairement le cap : « L'activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l'exploitation de la mer. Et naturellement les ambitions des Etats chercheront à dominer la mer pour en contrôler les ressources ».

L'homme du 18 juin appelait-il de ses vœux un plan maritime volontariste, à l'image de ceux ayant donné naissance à l'aéronautique ou au nucléaire ? En tout cas, ses successeurs à l'Elysée n'en n'ont fait aucun cas. Sauf en belles paroles suivies de trop peu d'actes. En 2009 au Havre, Nicolas Sarkozy appelait à réparer un « oubli historique, celui de la vocation maritime de la France ». Le 1er avril 2012 à Boulogne, le candidat François Hollande évoque la mer « comme un potentiel majeur pour l'avenir de la France », réitérant une promesse « forte », celle de la création d'un grand ministère de la mer. On sait ce qu'il est advenu depuis…

Est-il déjà trop tard ? La France a-t-elle définitivement manqué sa vocation maritime ? Sans doute pas, mais il y a urgence à agir concrètement et à cesser de remplir les ors et armoires de la République de nouveaux rapports sur la question.

Une équipe de France du maritime

La constitution d'une équipe de France du maritime, alliant public et privé sous l'égide du Secrétaire général de la mer, Vincent Bouvier, et du Président du Cluster maritime français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, est sans conteste un signal positif et encourageant.

Y sont rassemblés les représentants des filières économiques, les administrations concernées et les régions qui deviennent des acteurs économiques majeurs. Dans l'esprit de ce qui a été pensé et réussi dans le passé pour construire et développer les filières françaises de l'aérospatiale ou du nucléaire, l'équipe de France du maritime doit se structurer en mode projet et très rapidement mettre en place une plateforme opérationnelle où public et privé, avec les meilleurs experts dans chaque domaine, mèneront un travail collaboratif et inclusif permettant de lever les freins qui se présentent et soutenir les actions nécessaires au développement de notre économie maritime

Durant la campagne présidentielle 2017, la plupart des candidats ont vanté le potentiel maritime de la France et la nécessité de mettre résolument le cap vers la croissance bleue. Mais le temps est désormais à l'action, avec un enjeu économique et écologique de taille.

D'ici 2030, selon l'OCDE, l'économie maritime va globalement doubler et pèsera 3000 milliards de dollars. Il n'y a aucune raison que la France, si elle se mobilise, ne puisse doubler le poids de son secteur maritime.

On l'aura compris, La France sera maritime ou ne sera presque plus rien dans le concert des nations. 


* Infomer est le pôle mer du Groupe Ouest-France (le marin, voiles et voiliers, le chasse-marée, etc).


Jean-Marie Biette est l'auteur de « La mer est l'avenir de la France » (Editions de l'Archipel)

1600 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact