REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

L’article qui fait tant parler de lui

C’est l’article 52 du PLF 2018 qui a provoqué le bras de fer entre les bailleurs sociaux et le gouvernement. Il entend réformer la politique des loyers du parc social en diminuant APL et loyers. Ceci pour réfréner les dépenses publiques en matière de logement 1. Retour sur un texte et ses négociations toujours en cours à l’heure de publication de ce dossier.

Le gouvernement part du constat que la dépense publique élevée en faveur du logement n’atteint pas ses objectifs : construction ; accès des plus modestes au logement social ; fluidité du marché locatif privé. Il souhaite réduire cette dépense et améliorer l’efficacité de la politique du logement. L’article prévoit d’abord une réduction de 1,7 Md€ du montant des APL. Ces aides « alimentant (…) un effet inflationniste sur les loyers » « le Gouvernement entreprend donc de réviser les dispositifs d’aides, de mieux contrôler le respect par les bailleurs des mécanismes de maîtrise des loyers prévus par la loi » 2.

Tout le fond de la polémique réside dans ce raisonnement du gouvernement : les APL versées directement aux bailleurs améliorent la solvabilité des locataires. Faisant appliquer un loyer en fonction non du revenu mais du logement. Ces derniers fixent ainsi « les loyers à des niveaux (…) élevés au regard des moyens » de leurs locataires et de leur mission de service public à but non lucratif. « Il en résulte des niveaux de marge importants dégagés par les organismes de logement social 3 ». « Cette situation est renforcée par la diminution des charges financières qui découle des taux bas actuels 4 » « qui n’est pas restituée aux locataires sous forme d’une diminution de leur loyer, mais se traduit par l’accroissement du résultat des bailleurs. 5 » « Ce dispositif apparaît de plus en plus inadéquat : il peut entraîner une éviction des ménages aux revenus les plus modestes et ne garantit pas le bon usage des deniers publics consacrés au secteur du logement social 1. »

Sa proposition initiale de réforme

L’article 52 crée « une réduction de loyer de solidarité (RLS) » « visant à moduler le loyer à la baisse pour les ménages dont le revenu est inférieur à un certain niveau de ressource ». Son contraire existe. Le « surloyer de solidarité » lui est « renforcé par son déclenchement au premier euro de dépassement du plafond de ressources ». « Les bénéficiaires de l’APL, qui verront (…) leur loyer minoré par la RLS, verront en contrepartie leur APL minorée dans une proportion légèrement inférieure » 6 afin que le loyer soit à la fin effectivement réduit. En outre, au 1er janvier 2018 la révision annuelle des loyers plafonds applicables dans le parc social n’interviendra pas.

L’article 52 prévoit des « avantages économiques » pour accompagner les bailleurs sociaux dans la réforme : maintien du taux actuel du livret A pendant deux ans et « allongement de la maturité de certains prêts du fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations ». Un dispositif de péréquation est institué, afin de ne pas pénaliser les organismes sociaux hébergeant « une proportion élevée de ménages modestes » ou « ceux dont la structure d’emprunt serait peu sensible aux avantages financiers précités ». Ceci « financé par un accroissement de la contribution à la CGLLS ». Pour les bailleurs sociaux, ces contreparties représentent plus des effets d’annonce que des compensations conséquentes.

Pour le gouvernement cette réforme est légitime puisqu’elle permet de « rétablir un des principes d’origine » de l’APL : « la participation des bailleurs sociaux à l’équilibre de gestion financière de ces aides spécifiquement conçues pour le secteur HLM. »

Comme l’a vulgarisé Emmanuel Macron lors de son entretien télévisé le 15 octobre dernier : « Depuis des décennies on répond au coût du logement en augmentant les aides. » « Plus les organismes HLM augmentent les loyers plus nous augmentons les aides des loyers les plus modestes ». « Le gouvernement va donc demander aux acteurs du logement social de baisser les loyers au nom du fait que nous le finançons. » « Dans le monde HLM il y a des organismes qui ont de l’argent et qui ne le dépensent plus. » « Il faut les pousser à le dépenser ou à récupérer cet argent d’une bonne façon. » « De l’autre côté il y a des organismes qui construisent ou qui ont des publics beaucoup plus en difficulté dans les quartiers les plus modestes. Ceux-là (…) nous les aiderons. Certains (…) seront recapitalisés, certains seront accompagnés et puis on favorisera les regroupements. » « La vraie réponse c’est de construire, c’est ça qui fera baisser les prix dans la durée. »

L’article 52 prévoit également de supprimer l’APL accession. Enfin, la révision annuelle au 1er octobre du barème de calcul des APL n’aura pas lieu en 2018.

Son évolution dans l’hémicycle

Ses négociations avancées avec les bailleurs sociaux, le gouvernement a déposé un amendement approuvé par l’Assemblée. L’augmentation du montant total des RLS appliquées par les bailleurs sociaux sera progressive : 800 millions d’euros en 2018, 1,2 milliard en 2019, 1,5 milliard à compter de 2020.

En contrepartie, est prévue la possibilité de moduler plus fortement la cotisation prélevée par la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLS), afin d’en affecter une fraction au Fonds National d’Aide au Logement (FNAL) et de garantir, dès 2018, une réduction de 1,5 milliard d’euros des crédits alloués par l’État à ce fonds.

Afin d’accompagner le plus rapidement possible l’ensemble des bailleurs sociaux 7 dans la mise en œuvre de cette réforme, l’amendement prévoit que la péréquation se fera dès 2018 au sein de la CGLLS. Le Gouvernement présentera ultérieurement des propositions visant à préciser ce mécanisme 8.

Le PLF voté en première lecture à l’Assemblée le 21 novembre est à l’heure du bouclage du dossier en discussion au Sénat (du 23 novembre au 12 décembre), l’article 52 devant être discuté le 5 décembre. Pour compenser la mise en œuvre progressive de la mesure, le gouvernement souhaite y voir discuter un amendement : la hausse de la TVA de 5,5 à 10 % pour la construction neuve de HLM en contrepartie d’une suppression de la contribution à la CGLLS. Ce moyen de financement étant évalué à 800 millions d’euros.

Julien Denormandie a fait état à l’Assemblée de l’avis des bailleurs sociaux à ce sujet. Une hausse de la TVA les intéresserait davantage car l’impact de la hausse correspondrait à leurs activités : plus ils construisent plus ils paient de la TVA mais plus ils bénéficient des nouveaux financements apportés.

Mais la mise en place de la RLS corrélée à la baisse des APL ne fut pas l’unique point de débat. La discussion sur la suppression de l’APL accession fut virulente. Beaucoup d’amendements et même de la majorité proposant son maintien. Cependant, même si ce dispositif semblait faire l’unanimité pour favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes le gouvernement s’est prononcé contre et la majorité a retiré son amendement. L’argument : laisser avancer les négociations avec les bailleurs sociaux sans les entraver et reprendre ce sujet en deuxième lecture.

Un amendement de Lise Magnier (Marne, UDI-Agir et Indépendants) a suscité débat et intérêt du gouvernement. Un plafonnement des APL à 95 % du montant de la quittance. Ceci pour endiguer certains dysfonctionnements, comme la fixation de loyers en fonction du montant des APL ou le versement d’une APL supérieure au loyer. Le Secrétaire d’Etat a souhaité reporter le débat de la politique des loyers au projet de loi logement. En attendant, il s’est engagé à diligenter une enquête sur le nombre de personnes ne payant pas de loyer. Julien Denormandie a souhaité également repousser à l’examen de ce futur projet de loi le sujet du surloyé à payer au premier euro mais les députés ont voté un amendement de suppression de cette ligne du PLF.

Le sujet de la péréquation n’a quant à lui pas été tranché en première lecture mais « nous le ferons dans le cadre de la navette » a déclaré le Secrétaire d’Etat. Souhaitant que les bases finales de la discussion avec les bailleurs sociaux soient auparavant fixées.

Un autre amendement du gouvernement visant à favoriser l’aide à la pierre a également été approuvé par l’Assemblée. Il visait à répondre d’une part à la diminution des aides à la pierre au profit des aides à la personne d’autre part à la dépendance du niveau de contribution de l’Etat aux débats parlementaires. Il s’agirait que, lors d’une accession sociale, la part apportée par l’Etat pour financer le logement revienne à l’État pour abonder directement le FNAP. Afin que le gain issu d’opérations comme la vente ou l’accession sociale réalimente directement le logement social pour construire davantage.

Enfin, une pénalisation financière des bailleurs qui n’investiraient pas au moins 12 % de leurs fonds dans l’entretien de leur patrimoine pourrait être instaurée en 2ème lecture. Le produit de la taxe alimenterait le FNAP. Cet amendement proposé par le député François Pupponi (Val d’Oise, NG) n’a pas été dénigré par le gouvernement qui a proposé d’attendre la discussion à venir sur la péréquation et la mutualisation pour en rediscuter. 


1. De plus de 40 Mds selon les chiffres de la Cour, 9,7 Mds€ pour le logement social ; 9,5 Mds€ pour les aides au logement privé ; 20 Mds€ pour les prestations sociales dont 17,7 Mds€ au titre des aides personnelles au logement selon le rapport : « La situation et les perspectives des finances publiques », Juin 2017, Cour des Comptes, p186.


2. Toutes les citations proviennent du texte de projet de loi de finances 2018 transmis par le gouvernement à l’Assemblée disponible au lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl0235.asp


3. Les chiffres étant détaillés dans l’exposé des motifs de l’article 52 du PLF. « qu’il s’agisse de l’excédent brut d’exploitation (10,4 Md€, soit 50 % des loyers), de l’autofinancement net (2,2 Md€, soit 10,4 % des loyers) ou de l’autofinancement global (3,3 Md€, soit 15,8 % des loyers). La trésorerie du secteur a par ailleurs atteint 11 Md€ fin 2014, soit l’équivalent de 7 mois de loyers et charges. »


4. « Le taux du livret A est passé de 2,25 % en 2012 à 0,75 % depuis août 2015. »


5. « Entre 2012 et 2014, la forte baisse du taux du livret A a ainsi permis la diminution des charges financières des organismes de logement social de 600 M€, et l’autofinancement global du secteur a augmenté d’autant (passage de 2,7 à 3,3 Md€). »


6. (comprise entre 90 et 98 %).


7. Sociétés d’économie mixtes comprises.


8. L’amendement vise enfin à permettre aux bailleurs sociaux d’utiliser l’enquête prévue à l’article L. 441-9 du code de la construction pour le calcul de la RLS.

1570 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact