REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Adopter de nouveaux modèles économiques liés à l’économie circulaire

Par Béatrice Bellini, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre, associée au Laboratoire CEROS et responsable de la chaine « Positive Business »*

Les enjeux liés à la préservation de la planète nécessitent le basculement d’une économie linéaire à une économie circulaire. Compte-tenu notamment de la limitation des ressources naturelles disponibles.

Pour atteindre l’objectif du « Facteur 4 », à savoir la division par 4 de nos consommations d’ici 2050, la croissance dans notre société actuelle nécessite ainsi d’être découplée de la consommation de ressources.

Les modèles d’affaires, reposant le plus souvent sur des objectifs de vente de produits, vont devoir être réinventés pour devenir compatibles avec un développement plus durable.

Pour rappel, l’économie linéaire est fondée sur le prélèvement de ressources utilisées pour la fabrication de produits destinés à être vendus puis mis au rebut en fin de vie. L’économie circulaire, quant à elle, vise à une réutilisation permanente des ressources, sans ou avec peu de prélèvement dans le milieu naturel, constitutive d’une boucle fermée. De nombreux acteurs tendent à restreindre le champ de l’économie circulaire à la gestion des déchets en boucle ouverte, leur récupération ne contribuant pas à freiner un modèle fortement consommateur de ressources.

L’ADEME (1) propose une définition de l’économie circulaire en sept piliers eux-mêmes regroupés en trois domaines :

• production de l’offre : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité ;

• consommation : consommation responsable et allongement de la durée d’usage ;

• gestion de déchets : recyclage.

Ces sept piliers sont pourtant tous conditionnés par une seule étape : la conception du produit. C’est en effet lors de cette phase que vont être déterminés 80 % des impacts de ce dernier sur tout son cycle de vie.

Ainsi, l’écoconception va permettre d’intégrer la composante environnementale dès la conception du produit, en intégrant toutes les étapes du cycle de vie de celui-ci, à savoir l’approvisionnement, la production, la distribution, l’utilisation et la fin de vie, mais également en analysant différents types d’impacts sur l’environnement (eutrophisation, acidification, gaz à effet de serre…).

Les écoconcepteurs, au sein des directions Recherche et Développement, vont réaliser des analyses relatives aux fonctionnalités liées à l’usage recherché, utiliser des outils évaluant des produits et en déduire une série de solutions plus écologiques. Il est à déplorer que le choix final soit le plus souvent orienté vers l’option qui génère les réductions de coûts les plus conséquentes, aux dépens parfois d’une vision à plus long terme. L’approvisionnement durable est déconnecté de l’écoconception et se réfère à la phase opérationnelle du choix des fournisseurs. Il va généralement relever du service des achats. Il sous-tend des conditions sociales et/ou environnementales plus favorables, qui vont souvent s’avérer plus coûteuses. Des labellisations existent avec des périmètres et des exigences différentes.

Après la première étape de l’écoconception, qui est la réflexion sur l’analyse de la valeur et les fonctions recherchées, le mode d’accès pour le client à ces fonctionnalités va ensuite être défini : le choix porte soit sur la vente du produit ou sur la vente de son usage. L’économie de fonctionnalité représente cette deuxième option, le fabricant gardant alors la propriété du produit pour ne donner à son client que sa jouissance. Une des conséquences de cette option est l’intérêt pour le fabricant d’allonger la durée de vie de son produit par le choix de matériaux plus résistants, une conception modulaire, une maintenance et des mises à jour facilitées, des récupérations de pièces...

Si le fabricant choisit la vente de l’usage, les choix en matière de conception vont changer ainsi que le modèle d’affaires. Par exemple, le besoin de financement va être plus important puisqu’il garde la propriété de tous ses produits, il y aura aussi des conséquences en matière d’assurances, de mise à disposition des produits… La gestion de ce changement est délicate puisque, outre la multitude des modifications organisationnelles entraînées (postes de travail, modes de rémunération…), les indicateurs de performance économique actuels ne sont pas adaptés. Les relations entre les acteurs de la filière doivent, elles aussi, évoluer avec plus de transparence, de confiance et un juste partage de la valeur, ce qui ne correspond pas actuellement aux principes directeurs des affaires.

Les modèles d’économie de fonctionnalité deviennent envisageables dans différents secteurs, entre autres du fait de la révolution numérique, qui permet un suivi plus simple du produit et des flux d’informations liés. Ils permettent l’émergence de véritables innovations marketing et commerciales, fondées sur des modèles « data-centrés », souvent plus rémunérateurs que les modèles classiques de vente de produits, permettant la fidélisation du client par une relation plus individualisée. Toutefois, un facteur à maîtriser est la consommation énergétique liée à la gestion des flux d’information, aux manipulations et au stockage de données. Des approches plus sobres sont à développer, comme le « data-minimization » préconisé par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (2).

En conclusion, la mise en place de l’économie circulaire en boucle fermée est possible uniquement avec une évolution des modèles d’affaires, rendant compatible les intérêts économiques, environnementaux et sociaux. De nouveaux repères sont cependant indispensables, que ce soit dans l’évaluation de la performance des organisations mais aussi dans la pratique des affaires. Cette nouvelle économie peut permettre de créer de la valeur via la qualité sociale et environnementale des offres en cohérence avec les différents textes réglementaires récemment adoptés (loi Pacte, loi sur le devoir de vigilance, l’ordonnance sur le reporting extra-financier) imposant aux entreprises une intégration de cette réflexion dans leur stratégie et leur politique générale. 


1. https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire


2. RGPD adopté par l’Union Européenne sous le n°2016/679


* Ses recherches portent sur les modèles d’affaires responsables, comme l’économie de la fonctionnalité, ainsi que sur les approches marketing de création de valeur par la qualité sociale et environnementale de produits et de services.

2758 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact