Pantouflage
Paru en avril dernier, le livre “Les recasés de la République” mériterait aujourd’hui quelques pages supplémentaires après les nominations polémiques de François Brottes à la tête de RTE, celle de Marie-Arlette Carlotti au Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées ou encore le jeu de chaises musicales de la famille Hurel et Le Vern. Après leur livre-enquête sur le financement des syndicats paru en 2013, Jean-Luc Touly et Roger Lenglet ont voulu aborder l’un des sujets les plus tabous et les mieux protégés de la République française, les « placards dorés », attribués par le pouvoir à ceux qui l’ont fidèlement servi. Et la liste est longue, à droite comme à gauche et toutes les institutions sont concernées. Les auteurs dénoncent dans le détail des pratiques que l’on croyait révolues ou d’un autre temps. Il n’en est rien. Et cela est loin d’être fini. La « République exemplaire », « la compétence pas la connivence », ne seraient-elles que de vaines paroles ?
Les recasés de la République - Jean-Luc Touly et Roger Lenglet – First Editions – 254 pages
Amélie, reine du Portugal
On ne présente plus Stéphane Bern, animateur de télévision et spécialiste des têtes couronnées qu’il apprécie tout particulièrement et qui le lui rendent bien. Mais chez les rois et les reines d’hier et d’aujourd’hui, le journaliste a une prédilection pour Dona Amélie, princesse française –elle est l’arrière-petite-fille de Louis-Philippe -, et Reine de Portugal. Stéphane Bern lui avait consacré une biographie en 1997 et une émission Secret d’Histoire en juillet dernier. Les éditions Denoël viennent de republier sa biographie. A l’aide de documents privés, correspondances et archives des Orléans, Stéphane Bern en imaginant (fidèlement) ses Mémoires, a redonné vie à cette reine dont le destin a été frappé du sceau du tragique. Reine du Portugal, elle verra son mari et son fils assassinés par des révolutionnaires. Contrainte à l’exil en Grande-Bretagne puis en France, elle s’éteint en 1951 au Chesnay entourée de ses quelques proches et de ses médecins, les docteurs Legrain et Cordier. Elle est inhumée au Portugal dans le Panthéon des Bragance.
Moi Amélie, Reine de Portugal – Stéphane Bern – Denoël – 300 pages
Les petites bêtises du marketing
Dans un petit ouvrage clair, drôle et instructif, Catherine Heurtebise, journaliste spécialiste en marketing et communication fait la liste d’une soixantaine de ratages marketing de grandes marques mondiales. Et finalement, on découvre que peu de boîtes y ont échappé. Bic et son fameux parfum, Pepsi et son colas transparent, Carambar et sa blague inappropriée du « chou marreur » mais aussi Danone, Kronenbourg, Apple, l’Oréal, Mac Donald’s, Nutella, Petit Bateau, Zara, Renault… « Les marques se plantent pour des raisons diverses, explique l’auteur, des produits lancés trop tôt ou trop tard, des diversifications hasardeuses, des produits vieillissants, des erreurs de technique mais aussi de management, de design, de communication, de sponsoring, etc ». Des entreprises mais pas seulement. La journaliste a voulu élargir son panel au domaine politique en citant le cas « Balladur ». Elle lui fait alors le reproche de ne pas être sorti de son silence et d’avoir refusé de dialoguer avec la jeunesse au moment du CIP. Analyse un peu courte pour tenter de donner un exemple de bourde politique. Restons plutôt sur les erreurs marketing des entreprises qui sont bien plus éclairantes.
Les petites bêtises du marketing – Catherine Heurtebise - Editions François Bourin - 153 pages
Le roi est mort, vive le roi !
Des assauts fiévreux au château de Marly aux obsèques royales en la basilique de Saint-Denis, en passant par les peines de l’agonie, Jean et François Anthoine, ses serviteurs, nous font entrer dans l’intimité vécue, heure après heure, minute après minute, des derniers jours de Louis XIV. Leur récit, qui couvre du 10 août au 23 octobre 1715, à la charnière de deux règnes, constitue un miroir de la monarchie et, plus largement, une parabole du pouvoir. On y retrouvera l’évidence des deux corps du roi. Ici, les souffrances endurées dans une extrême solitude par le Prince. Là, les ombres et remous de la Cour, la première apparition de l’enfant et dauphin de France, Louis XV, devant le Parlement de Paris et la nomination comme régent du Royaume du puissant duc d’Orléans. Enfin exhumée et offerte à la lecture du grand public, cette leçon magistrale, à la fois symbolique, historique, politique, revit et prend toute son actualité grâce au savoir lumineux d’Alexandre Maral, Conservateur en chef au château de Versailles qui en assure la présentation et le commentaire. A lire alors que l’on célébre le tricentenaire de la mort de Louis XIV.
Le roi se meurt – Jean et François Anthoine - Edition et présentation d’Alexandre Maral - Le Cerf - - 288 pages
Tourisme
Ce n’est pas parce que les vacances sont finies qu’il ne faut pas déjà préparer celles à venir. Pour votre prochain voyage, pourquoi ne pas choisir la Birmanie, une destination encore préservée par le tourisme de masse ? Après des décennies de dictature militaire et une (légère) ouverture politique et économique, l’allègement du boycott touristique en 2010 permet au Myanmar de s’ouvrir au monde. Les visiteurs curieux et amateurs d’authenticité et de dépaysement pourront découvrir des paysages somptueux, des temples d’une grande richesse artistique et un peuple accueillant. Pour vous aider à parcourir ce pays, le Guide Voir chez Hachette est le partenaire idéal. Un regret toutefois l’absence d’entrée sur la nouvelle capitale Naypyidaw, créée de toute pièce et dans le plus grand secret en 2005 par la junte militaire. Située en plein cœur de la jungle birmane, cette ville quasi inhabitée vaut le détour (dit-on) pour son aspect fantomatique.
Guides Voir – Birmanie - Collectif - Hachette - 256 pages Plus de 600 photos, dessins et plans
Hommes de…
Ils s’appellent Xavier, Patrick, Jean, Joseph ou Mathieu. Député ou psychiatre, photographe, conseiller d’État ou encore chef d’entreprise, ils ont en commun de partager l’oreiller d’une femme politique. Pas si simple d’être l’homme qui accepte, choisit ou subit, d’accompagner le parcours d’une compagne ou épouse élue, ministre, chef de parti ? Qui sont-ils ? Que font-ils ? Des tweets défouloirs du compagnon militant de Cécile Duflot en plein défilé du 14 juillet, aux entraînements de marche au pas la veille du 8 mai chez les Alliot-Marie/Ollier, sans oublier les réunions où se croisent les époux Vallaud-Belkacem, Olléon/Pellerin ou Yade/Zimet, les réponses sont diverses. Au travers de nombreux entretiens avec ces « hommes de », mais aussi leur femme et leur entourage, Bérengère Bonte raconte ces hommes de l’ombre, de toutes générations et de toutes couleurs politiques. Elle livre également une autre façon de questionner la place des femmes en politique, et des femmes en général, qui évolue dans notre société.
Hommes de… Bérengère Bonte – Editions du Moment – 184 pages