S’il est encore trop tôt pour faire le bilan des mesures d’aide aux entreprises, il s’agit de « jouer collectif sur un secteur prioritaire », comme l’a affirmé en début d’année Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. Et c’est précisément la raison d’être du dispositif French Healthcare, impulsé en 2017 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (désormais ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).
Propriétaire de la marque French Healthcare, le ministère en est le promoteur institutionnel. French Healthcare Association, qui fédère à ce jour près de 200 entreprises, établissements de santé, instituts de recherche et de formation français, en est la porte d’entrée et l’animateur du réseau. Business France, agence publique d’internationalisation de l’économie, accompagne le déploiement de French Healthcare à travers la mise en œuvre d’une stratégie de communication autour de la marque et le développement d’outils adaptés aux cibles internationales.
Un environnement propice à l’export
Tête de pont de la filière Santé prioritaire à l’export, French Healthcare Association (frenchhealthcare-association.fr) a ainsi pour vocation de communiquer et promouvoir l’expertise française en matière de santé, notamment celle de ses membres, contribuer à offrir des réponses françaises aux demandes internationales, promouvoir l’attractivité de la France en particulier pour les patients internationaux. Ses membres reflètent la diversité de l’écosystème français de la santé : de la start-up au grand groupe, établissements de santé publics et privés, entreprises de construction, d’architecture, d’ingénierie hospitalière, industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, fabricants de technologies médicales, d’équipements médicaux, acteurs de la santé numérique, etc. Son activité s’articule autour de l’animation de groupes de travail réunissant ses membres par secteurs d’activité : Technologies médicales, Santé numérique, Infrastructure hospitalière, Micro-système de santé, Maladies chroniques, Cancer, Accueil de la patientèle étrangère, Formation et Accès aux marchés à l’export (de l’homologation à la distribution des produits de santé). Chacun de ces groupes développe des projets concrets et des publications présentant les offres françaises. L’offre aux membres est complétée par des occasions de networking, sessions de pitchs avec des acheteurs, réunions d’information, évènements à l’occasion des grands salons santé, stands collectifs, déjeuners… La marque French Healthcare est également mise à l’honneur par Business France sur tous les Pavillons France dans les salons internationaux dédiés à la santé, ainsi que depuis peu sur un site dédié (frenchhealthcare.fr).
Des actions très concrètes
Si la crise sanitaire a depuis mars 2020 fait bondir le nombre de réunions et rendez-vous en visio, ceux-ci connaissent un franc succès et l’Association peut se réjouir de belles réalisations. Notre liste des entreprises françaises mobilisables face au Covid-19, classées par métier (des tests diagnostiques aux outils numériques d’appui aux professionnels, en passant par les solutions de traitement de l’air hospitalier et l’imagerie médicale), a été diffusée via les ambassades de France à l’étranger, permettant la diffusion de l’expertise française en la matière. De nombreux documents sont élaborés pour promouvoir les produits et services français : des fiches thématiques sur l’offre d’équipements (imagerie médicale, santé mobile, gestion des déchets infectieux, traitement de l’air…), des cartographies sur les points forts de la France à l’export pour la prise en charge du diabète, dans le domaine de la cancérologie et dans celui de la santé numérique, ou encore une offre française pour la création, l’équipement et le management des établissements de santé. Un important travail a par ailleurs permis le lancement de nouveaux services pour la visibilité de nos établissements de santé : le site vitrine myfrenchhospital.com, le label « French Hospital Quality » créé avec Afnor Certification pour les établissements recevant des patients étrangers, la charte des sociétés de conciergerie. Ainsi que la promotion de la formation en France des professionnels de santé étrangers via le site myfrenchmedicaltraining.com.
Construire ensemble des offres françaises intégrées
On le sait désormais : la demande mondiale évolue vers des solutions de santé combinant le dépistage, le recours à des produits (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical etc.) et à des services, la formation, la recherche et le suivi médical dans une approche coordonnée. Ces mutations nécessitent de renforcer la coordination des acteurs à l’export, en incluant davantage les PME et les start-up, et en promouvant les synergies entres industries et fournisseurs de services.
C’est l’une des missions de French Healthcare Association de proposer des solutions françaises, globales, attractives et adaptées aux défis sanitaires des pays étrangers partout dans le monde. Ainsi, notre offre de « Microsystème de santé » répond à cet objectif. Le microsystème de santé est un modèle de centre de santé à financement mutualiste qui peut s’installer notamment en Afrique urbaine ou rurale, à destination d’une population entre 10 000 et 15 000 habitants. Les équipements nécessaires aux soins de santé primaires sont inclus dans ce domaine. En lien avec la Direction générale du Trésor, l’Association travaille en cette rentrée à la mise en place d’un projet pilote de microsystème de santé en Côte d’Ivoire, qui bénéficierait d’un financement français.
Dans ce même esprit, l’Association élabore en ce moment des offres intégrées en santé pour les zones sous-médicalisées. Une vingtaine d’entreprises sont impliquées dans ce travail, visant à proposer d’une part une offre en santé mobile, d’autre part une offre en santé numérique. Ces offres seront prioritairement proposées à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.
Transformer l’essai
Présenter ces outils, communiquer autour de ces offres à l’international et répondre aux attentes des pays d’ores et déjà demandeurs de l’expertise française, voilà l’étape suivante pour que ces efforts et cette bonne volonté se traduisent par des contrats commerciaux au bénéfice des acteurs français – et de l’image de la France en matière de santé. Financée par ses seules cotisations (lesquelles sont volontairement peu élevées), French Healthcare Association n’est pas en mesure de franchir cette étape seule. Il est donc souhaitable que le dispositif French Healthcare dans sa globalité, bénéficie de moyens clairement identifiés et efficacement utilisés, et soit porté par une volonté politique déclinée partout dans le monde où des opportunités significatives se présentent. Alors, le « jouer collectif » prendra tout son sens, au service de la France. ■