REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

French Healthcare : faire gagner la santé française à l’international

Par Jean-François Gendron, Président de French Healthcare Association

Il y a un an, en septembre 2020, le gouvernement mettait sur la table 100 milliards d’euros pour redresser l’économie française durement touchée par la pandémie de Covid-19. Au sein du volet export de ce plan de relance, le soutien aux entreprises françaises de la filière santé a été désigné comme l’une des priorités.

S’il est encore trop tôt pour faire le bilan des mesures d’aide aux entreprises, il s’agit de « jouer collectif sur un secteur prioritaire », comme l’a affirmé en début d’année Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité. Et c’est précisément la raison d’être du dispositif French Healthcare, impulsé en 2017 par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (désormais ministère de l’Europe et des Affaires étrangères).

Propriétaire de la marque French Healthcare, le ministère en est le promoteur institutionnel. French Healthcare Association, qui fédère à ce jour près de 200 entreprises, établissements de santé, instituts de recherche et de formation français, en est la porte d’entrée et l’animateur du réseau. Business France, agence publique d’internationalisation de l’économie, accompagne le déploiement de French Healthcare à travers la mise en œuvre d’une stratégie de communication autour de la marque et le développement d’outils adaptés aux cibles internationales.

Un environnement propice à l’export

Tête de pont de la filière Santé prioritaire à l’export, French Healthcare Association (frenchhealthcare-association.fr) a ainsi pour vocation de communiquer et promouvoir l’expertise française en matière de santé, notamment celle de ses membres, contribuer à offrir des réponses françaises aux demandes internationales, promouvoir l’attractivité de la France en particulier pour les patients internationaux. Ses membres reflètent la diversité de l’écosystème français de la santé : de la start-up au grand groupe, établissements de santé publics et privés, entreprises de construction, d’architecture, d’ingénierie hospitalière, industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, fabricants de technologies médicales, d’équipements médicaux, acteurs de la santé numérique, etc. Son activité s’articule autour de l’animation de groupes de travail réunissant ses membres par secteurs d’activité : Technologies médicales, Santé numérique, Infrastructure hospitalière, Micro-système de santé, Maladies chroniques, Cancer, Accueil de la patientèle étrangère, Formation et Accès aux marchés à l’export (de l’homologation à la distribution des produits de santé). Chacun de ces groupes développe des projets concrets et des publications présentant les offres françaises. L’offre aux membres est complétée par des occasions de networking, sessions de pitchs avec des acheteurs, réunions d’information, évènements à l’occasion des grands salons santé, stands collectifs, déjeuners… La marque French Healthcare est également mise à l’honneur par Business France sur tous les Pavillons France dans les salons internationaux dédiés à la santé, ainsi que depuis peu sur un site dédié (frenchhealthcare.fr).

Des actions très concrètes

Si la crise sanitaire a depuis mars 2020 fait bondir le nombre de réunions et rendez-vous en visio, ceux-ci connaissent un franc succès et l’Association peut se réjouir de belles réalisations. Notre liste des entreprises françaises mobilisables face au Covid-19, classées par métier (des tests diagnostiques aux outils numériques d’appui aux professionnels, en passant par les solutions de traitement de l’air hospitalier et l’imagerie médicale), a été diffusée via les ambassades de France à l’étranger, permettant la diffusion de l’expertise française en la matière. De nombreux documents sont élaborés pour promouvoir les produits et services français : des fiches thématiques sur l’offre d’équipements (imagerie médicale, santé mobile, gestion des déchets infectieux, traitement de l’air…), des cartographies sur les points forts de la France à l’export pour la prise en charge du diabète, dans le domaine de la cancérologie et dans celui de la santé numérique, ou encore une offre française pour la création, l’équipement et le management des établissements de santé. Un important travail a par ailleurs permis le lancement de nouveaux services pour la visibilité de nos établissements de santé : le site vitrine myfrenchhospital.com, le label « French Hospital Quality » créé avec Afnor Certification pour les établissements recevant des patients étrangers, la charte des sociétés de conciergerie. Ainsi que la promotion de la formation en France des professionnels de santé étrangers via le site myfrenchmedicaltraining.com.

Construire ensemble des offres françaises intégrées

On le sait désormais : la demande mondiale évolue vers des solutions de santé combinant le dépistage, le recours à des produits (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical etc.) et à des services, la formation, la recherche et le suivi médical dans une approche coordonnée. Ces mutations nécessitent de renforcer la coordination des acteurs à l’export, en incluant davantage les PME et les start-up, et en promouvant les synergies entres industries et fournisseurs de services.

C’est l’une des missions de French Healthcare Association de proposer des solutions françaises, globales, attractives et adaptées aux défis sanitaires des pays étrangers partout dans le monde. Ainsi, notre offre de « Microsystème de santé » répond à cet objectif. Le microsystème de santé est un modèle de centre de santé à financement mutualiste qui peut s’installer notamment en Afrique urbaine ou rurale, à destination d’une population entre 10 000 et 15 000 habitants. Les équipements nécessaires aux soins de santé primaires sont inclus dans ce domaine. En lien avec la Direction générale du Trésor, l’Association travaille en cette rentrée à la mise en place d’un projet pilote de microsystème de santé en Côte d’Ivoire, qui bénéficierait d’un financement français.

Dans ce même esprit, l’Association élabore en ce moment des offres intégrées en santé pour les zones sous-médicalisées. Une vingtaine d’entreprises sont impliquées dans ce travail, visant à proposer d’une part une offre en santé mobile, d’autre part une offre en santé numérique. Ces offres seront prioritairement proposées à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, d’Europe de l’Est et d’Europe du Nord.

Transformer l’essai

Présenter ces outils, communiquer autour de ces offres à l’international et répondre aux attentes des pays d’ores et déjà demandeurs de l’expertise française, voilà l’étape suivante pour que ces efforts et cette bonne volonté se traduisent par des contrats commerciaux au bénéfice des acteurs français – et de l’image de la France en matière de santé. Financée par ses seules cotisations (lesquelles sont volontairement peu élevées), French Healthcare Association n’est pas en mesure de franchir cette étape seule. Il est donc souhaitable que le dispositif French Healthcare dans sa globalité, bénéficie de moyens clairement identifiés et efficacement utilisés, et soit porté par une volonté politique déclinée partout dans le monde où des opportunités significatives se présentent. Alors, le « jouer collectif » prendra tout son sens, au service de la France. 

1011 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact