REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

“Proposer partout aux Français des alternatives à l’utilisation de leur voiture individuelle : c’est la seule voie qui permet de concilier l’urgence climatique avec la cohésion sociale et territoriale”

Entretien avec Thierry Mallet, Président-Directeur général de Transdev

Comment Transdev a traversé la pandémie et la période de confinement ? Comment se porte votre société aujourd’hui ?

Avant la crise Covid nous permettions annuellement à 11 millions de personnes à travers le monde de se déplacer quotidiennement. L’an dernier ce sont 6 millions de passagers que nous avons pu transporter, soit une baisse de 40 %, qui s’explique par les périodes de confinements successifs. En termes de chiffre d’affaires, cela représente une perte de près de 9 % pour notre groupe, c’est donc un impact important. Il faut savoir que l’impact du Covid sur le secteur des transports publics en Europe s’élève à environ 40 Mdse !

Cette crise nous a permis de montrer l’engagement de nos salariés, attachés à ce service public de transports du quotidien, attachés à leurs territoires. Elle nous a poussé à innover chaque jour avec les collectivités pour assurer la sécurité sanitaire des conducteurs et des voyageurs, et nous avons même contribué directement à la lutte contre la pandémie avec nos autocars sanitaires et nos vaccibus.

Nous sortons progressivement de cette crise depuis la fin du premier semestre 2021, et nous sommes actuellement dans un moment de vérité avec cette rentrée, pour laquelle nous espérons un retour d’un maximum de voyageurs sur nos réseaux.

Le nombre de passagers a-t-il retrouvé son niveau d’avant la crise ?

En France nous en sommes à 85 % du trafic en semaine, et 78 % le week-end, en comparaison avec la période pré-covid. A l’échelle internationale, la fréquentation moyenne n’est que de 70 % sur une base 2019 (avec seulement 50 % aux Etats-Unis notamment).

Nous ne retrouverons sans doute pas la même situation qu’avant la crise, puisque des changements de comportement sont d’ores et déjà perceptibles. Il faut désormais tabler, à offre constante, sur un retour à « seulement » 90 % des niveaux de fréquentation d’avant crise. Attirer de nouveaux clients est un challenge mais également un impératif, pour la survie du modèle économique et davantage pour la décarbonation des mobilités.

Avec le télétravail, la crise sanitaire a modifié les habitudes de transport. Quel regard portez-vous sur ces nouveaux comportements et qu’induisent-ils pour Transdev ?

L’augmentation du télétravail induit une baisse des déplacements domicile-travail quotidien, qui est un élément essentiel de la mobilité, mais les choses bougent encore et les conclusions ne peuvent être tirées pour l’heure.

L’arrivée des modes actifs est à suivre de près, avec le vélo et la marche notamment, qui en centre-ville ont « enlevé » des utilisateurs aux transports publics, plus que des utilisateurs de la voiture. Dans les centres urbains, le potentiel de développement du transport public est faible, car ils sont déjà très performants et désormais concurrencés. En revanche dans les déplacements entre périphéries et centres, ou entre périphéries et périphéries, là où la part modale de la voiture peut attendre jusqu’à 80 %, de nouveaux services publics de mobilité doivent être déployés afin de convaincre les autosolistes d’adopter des modes partagés. Une des solutions que nous proposons, ce sont les lignes de bus express ou de cars à haut niveau de service, sur voies dédiées qui permettent à moindre coûts et très rapidement, de renforcer le lien avec les périphéries, de réduire les phénomènes de congestion et de répondre aux impératifs de diminution des émissions. C’est ce type de service express que nous exploitons en Île de France à partir de Briis sous Forge ou entre Bordeaux et Creon, et qui connaissent un véritable plébiscite.

En termes de transports, vers quoi nous orientons-nous ? Quels sont les enjeux ? Quel rôle peut y jouer Transdev ?

Plusieurs phénomènes sont à présager ou à craindre, et sont parfois déjà perceptibles : une crise de confiance envers les modes partagés et les espaces confinés, un renforcement de l’usage de la voiture individuelle, une possible « fuite » durable des habitants des centres urbains et donc une augmentation des distances quotidiennes parcourues… Les transports collectifs vont donc devoir engager une adaptation de leur modèle et de leurs objectifs pour la décennie à venir : amélioration significative de la qualité de service (gain de temps utile et agréable pour les usagers), redistribution de l’offre des centres urbains vers les périphéries, renforcement de l’articulation des modes partagés et actifs, utilisation du potentiel du numérique des mobilités….

Le fait de pouvoir prendre les transports publics représente un gain de pouvoir d’achat pour ses utilisateurs, puisque c’est 4 à 5 fois moins cher que prendre sa voiture. Nos enjeux, en lien avec les collectivités, c’est de proposer partout aux Français des alternatives à l’utilisation de leur voiture individuelle : c’est la seule voie qui permet de concilier l’urgence climatique avec la cohésion sociale et territoriale.

Vous venez de remporter l’appel d’offre sur la ligne TER Marseille-Nice*. Que représente pour vous cette ouverture à la concurrence ? Qu’est ce qui, selon vous, vous a permis de remporter la mise ?

L’enquête IPSOS pour Régions de France et Transdev menée en 2019 révélait que 75 % des Français sont favorables à l’ouverture régulée des marchés ferroviaires régionaux. Ils en attendent une amélioration de la qualité de service. Attractivité, décentralisation, intermodalité, cohésion et développement durable des territoires : voilà les principaux bénéfices de cette ouverture.

Nous nous différencions par notre fort ancrage territorial et une posture d’écoute : des équipes implantées en régions, attentives aux enjeux de mobilité sur le territoire. Ces équipes mixent des compétences nationales et internationales, en capitalisant sur l’expertise ferroviaire du groupe acquise depuis plus de 20 ans, active dans 5 pays où nous exploitons 70 lignes ferroviaires.

Notre expérience en Allemagne souligne combien l’ouverture à de nouveaux opérateurs peut sauver des lignes de desserte fine au bénéfice des territoires et de la mobilité durable.

L’objectif pour l’exploitation de la ligne Marseille-Nice, c’est d’augmenter considérablement la qualité de service avec de nouveaux trains et une maintenance optimisée, ainsi que la fréquence qui sera multipliée par deux. Toutes ces améliorations ont pour objectif d’inciter les voyageurs à faire le choix du train au quotidien plutôt que de la voiture individuelle, le tout pour un coût plus compétitif pour la collectivité.

La protection de l’environnement est une priorité. Dans les transports aussi… et surtout. Quelles actions mène Transdev dans ce domaine ?

Si nous voulons être au rendez-vous des objectifs fixés par l’UE, avec une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, il faut donner aux transports publics une place à la hauteur de leurs bénéfices pour l’environnement. La montée en puissance des mobilités électriques et décarbonées ne doit pas nous conduire à l’erreur d’opposer les différentes solutions technologiques. Il faut au contraire développer des capacités de bonne gestion du mix énergétique : déploiement de véhicules électriques, hydrogènes, au BioGNV ou hybrides.

Assurer une équité sociale, territoriale et une accessibilité durable des territoires est notre priorité, et pour cela, l’irrigation structurante du territoire autour des lignes régionales routières et ferroviaires est primordiale. En effet, la réduction des émissions ne passera pas par l’exclusion totale de la voiture mais par son intégration dans un système intermodal de déplacements.

Pour décarboner les transports de personnes qui représentent 16 % des émissions de CO2, il faut éviter deux erreurs : n’avoir qu’une approche technologique qui néglige les questions d’aménagement du territoire et d’urbanisme et se contenter d’électrifier le parc automobile. L’urgence climatique selon le dernier rapport du GIEC, impose une transformation écologique des mobilités, cela passe obligatoirement par le développement des transports publics. 


* L’attribution du marché par la Région Sud sera officielle le 29 octobre après délibération du Conseil régional.

874 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact