REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La France, une puissance agricole en déclin ?

Un rapport du Sénat s’est intéressé à la question de la compétitivité de la Ferme France. Et si la France était en train de devenir une « puissance agricole moyenne » ? s’inquiètent les rapporteurs.

Pour les sénateurs, corapporteurs de cette mission d’information consacrée à la compétitivité de la ferme France, les preuves d’un déclin de la France comme puissance agricole n’ont fait que s’accumuler au fil de leur rapport. « La France est l’un des seuls grands pays agricoles dont les parts de marché recule, expliquent gravement les sénateurs. Elle est passée de deuxième à cinquième exportateur mondial en vingt ans ». Son excédent commercial, « en retrait » n’est plus tiré que par l’effet prix des exportations, surtout des vins et spiritueux, et non par des volumes. A cela s’ajoutent des importations alimentaires qui « explosent ». « La France, « grenier de l’Europe » est désormais déficitaire avec l’Union européenne en matière alimentaire depuis 2015. Hors vins, elle est même déficitaire avec le monde entier » déplorent-ils.

Plus inquiétant encore, « le potentiel agricole s’érode d’année en année » : le nombre d’exploitations est en baisse constante, les surfaces agricoles utiles et les cultures chutent, les rendements plafonnent et la productivité de l’agroalimentaire, « faute d’investissements suffisants compte tenu de la guerre des prix » est également en berne. Pour les sénateurs, la perte de compétitivité et le décrochage de la Ferme France s’explique notamment par une hausse des charges des producteurs (coût de la main d’œuvre, fiscalité trop lourde et surtranspositions trop nombreuses). Ils pointent aussi l’effet taille de nos exploitations, la France ayant choisi un modèle familial avec des fermes petites, « loin des pratiques de ses concurrents directs en Europe ». Les sénateurs dénoncent encore « la faible défense par l’Etat » des accords de libre-échange (pas assez protectionniste ?) et un « climat politico-médiatique qui vitupère un modèle agricole pourtant le plus vertueux au monde ».

Mais au-delà de ce constat déjà assez sombre, le rapport désigne « la mode de la montée en gamme pour tous » qui s’est avérée, aux yeux des sénateurs, être un « mauvais calcul ». Ce choix qui visait à compenser la perte de compétitivité a été celui de la France depuis les années 90. Puisque les produits français ne sont plus assez compétitifs, il faut qu’ils montent en gamme pour atteindre des marchés de niche plus rémunérateurs ont expliqué toutes ces années et encore aujourd’hui les politiques agricoles françaises. En contrepartie d’une hausse des charges des agriculteurs afin de les contraindre aux transitions environnementales était mise en œuvre une politique législative axées sur le rééquilibrage des relations commerciales avec la grande distribution dans le but de recentrer la production agricole sur le marché intérieur, mieux rémunéré. « Autrement dit : on prône une montée en gamme de l’agriculture française et de l’autre, on laisse entrer des produits « coeur de gamme » plus facilement » commente amèrement Sophie Primas. « Si la montée en gamme n’est pas une mauvaise solution pour certaines filières organisées ou certains produits ciblées, prise dans son ensemble et sans être accompagnée d’une politique de compétitivité, aboutit à mettre la France agricole dans une impasse » juge la présidente LR de la mission d’information citant en exemple, le lait, la pomme et les tomates. Ainsi, si la laiterie française est forte à l’export, « elle ne le doit qu’à la faiblesse des revenus de ses éleveurs » (61 % des éleveurs laitiers n’atteignent pas le salaire médian). C’est ce qu’ils apellent « l’effet emmental ». « La France fait de la baisse des revenus de ses agriculteurs la source de compétitivité quand l’Allemagne le fait par des gains de productivité » s’indignent les sénateurs. Et d’ajouter : « Cette situation rogne petit à petit la résilience d’une filière d’ores et déjà confrontée à une décapitalisation de son cheptel (recul de 20 % du cheptel français en 25 ans) ainsi qu’à la baisse du nombre de nouveaux installés (un agriculteur sur deux partant à la retraite n’est pas remplacé dans la filière) ».

Après « l’effet emmental », « l’effet tarte tatin ». Selon les élus, miser sur une montée en gamme en se recentrant sur le marché intérieur plus rémunérateur, quitte à réduire les exportations peut avoir un effet « renversant ». « Avec une telle stratégie les exportations baissent mais les importations explosent, les produits étrangers plus compétitifs conquérant le « cœur de gamme » de la consommation ».

Enfin, les sénateurs, décidemment très inspirés, redoutent de voir les producteurs français menacés par l’effet « repas du dimanche » que connaissent les filières tomate et poulet : les produits français étant servis en de plus en plus rares occasions, laissant la place aux produits importés pour les repas du quotidien, en restauration hors foyer ou dans les plats transformés des familles plus modestes. Ainsi, pour le poulet (les importations ont quadruplé en 20 ans), « tout se passe comme si les Français consommaient un bon poulet du dimanche par mois, labelisé et produit en France, tout en acceptant de manger tous les jours du filet de poulet importé, issu d’élevages plus compétitifs ». Quant aux producteurs de tomates spécialisés dans des niches, « la concurrence vient progressivement… les dénicher ». Ce fut le cas avec les tomates cerises aujourd’hui concurrencées par celles du Maroc (les importations marocaines sont passées de 300 tonnes en 1995 à 70 000 tonnes).

Cette stratégie du « tout montée en gamme » n’est pas sans conséquences à la fois pour le pouvoir d’achat des Français et pour notre souveraineté alimentaire. La montée en gamme implique forcément une hausse des prix des denrées françaises, pour que l’agriculteur voit ses surcoûts compensés à minima. Or, le risque majeur est de voir ces denrées réservées à ceux qui peuvent se le permettre excluant du même coup les plus modestes à ne s’alimenter qu’avec des produits importés. Une situation que l’on peut constater avec le bio. Les consommateurs n’ayant pas un pouvoir d’achat suffisant finissent par délaisser les produits bios entrainant une surproduction et même des déconversions de producteurs faute de débouchés « pourtant promis par l’Etat ».

Enfin, à l’heure du conflit russo-ukrainien qui « rappelle tout l’importance géostratégique de l’arme agricole », « la tendance à la réduction du potentiel productif agricole est préoccupante » s’alarment les rapporteurs.

Sans contester fondamentalement l’intérêt de la stratégie de montée en gamme dès lors qu’elle est ciblée, la commission d’enquête considère que la priorité doit aller à « un choc de compétitivité » pour remonter la pente décliner en cinq axes. Première de ses recommandations, la commission entend faire de l compétitivité de la Ferme France « un objectif politique prioritaire » en nommant un haut-commissaire chargé du pilotage d’un plan « Compétitivité 2028 » ; maîtriser les charges de production pour regagner de la compétitivité prix (réduire les coûts de main d’œuvre dans l’agriculture et l’agroalimentaire, réduire les charges sociales, …) ; relancer la croissance de la productivité de la ferme France en faisant de la France un champion de l’innovation dans le domaine environnemental (investissement massif dans des moyens de lutte contre les aléas, développement du stockage de l’eau, application stricte de la loi de réforme de l’assurance récolte, …)et conquérir les marchés d’avenir et les marchés perdus, doper sa compétitivité hors prix (politique de contrôle sur les tromperies plus stricte, promotion d’une alimentation plus locale pour les cantines). Dernier axe : protéger l’agriculture française de la concurrence déloyale par la promotion de la classe miroirs réellement contrôlées grâce à une multiplication des contrôles des denrées alimentaires importées et par une actualisation des outils en vigueur de protection aux importations, comme les valeurs forfaitaires à l’importation. 

1540 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact